Le programme Star Wars pour l'année 2022 !

News écrite par le 04/01/2022 à 15h35 (lue 13 353 fois)

Bonne année à toutes et à tous ! Comme cela devient notre petite habitude, nous vous proposons de faire en cette rentrée un petit tour d'horizon de l'actualité Star Wars attendue pour cette année 2022.

Contrairement à l'an passé, le choc premier de la pandémie étant passée, la routine est à peu près revenue sur le calendrier de sorties, si bien que nous revoilà avec un planning un peu moins incertain que celui de l'an passé (et ne parlons même pas du chaotique 2020).

Quoiqu'il en soit, c'est parti : que nous réserve donc 2022 en termes de Star Wars ?

 

Star Wars au cinéma

Pour la troisième année consécutive, aucun film Star Wars ne sortira en salle en 2022.

Précédemment daté pour 2022, le film Rogue Squadron - qui est le prochain long métrage Star Wars programmé en salle - est toujours attendu pour décembre 2023. Présenté officiellement en décembre 2020, le film doit être réalisé par Patty Jenkins (Wonder Woman, Wonder Woman 1984).

Les dernières rumeurs sont cependant peu encourageantes. Après de très longs mois passés sans aucune bribe d'infos, la presse spécialisée hollywoodienne a rapporté à l'automne 2021 que le tournage du film, censé avoir lieu en 2022, devrait être repoussé en raison du calendrier surchargé de la réalisatrice. L'ampleur précise du retard n'est pas connu, mais ne paraît pas actuellement mettre en danger le créneau de décembre 2023. Pour l'instant en tout cas.

 

Les séries Star Wars

Après deux années de préliminaires, les séries Star Wars en live-action devraient débarquer en nombre en 2022. Au nombre de quatre, pour être très précis.

En plus du Livre de Boba Fett qui a d'ores et déjà entamée son cours la semaine dernière, trois autres séries sont attendues cette année en exclusivité sur la plateforme Disney+ : la série Obi-Wan, la série Andor, ainsi que la troisième saison de la série The Mandalorian.

Du côté des séries d'animation, The Bad Batch, le spin-off de The Clone Wars devrait recevoir une seconde saison dans le courant de l'année. Pas de nouvelles d'une éventuelle suite à la série d'anthologie Visions (sinon que notre critique collective est enfin dispo par ici !).

 

Les jeux vidéo Star Wars

C'est la petite surprise du mois dernier : le studio Quantic Dream a dévoilé les premières images de son jeu Star Wars, sobrement intitulé Eclipse. Le titre ne devrait cependant pas sortir avant un petit moment au moins, si bien que - une fois encore - le titre Star Wars le plus attendu de l'année revient, une année de plus, à notre arlésienne vidéoludique : LEGO Star Wars - The Skywalker Saga.

On ne présente presque plus ce jeu ayant accumulé deux ans de retard à son compteur. Initialement censé sortir en 2020, il est désormais annoncé pour le printemps 2022.

À part cela, nous pouvons peut-être encore nous attendre aux contenus divers habituels : de nouvelles mises à jour pour The Old Republic - qui a fêté en décembre son 10e anniversaire - ainsi que le flot habituel de jeux mobiles et de jeux VR annoncés au dernier moment.

Du côté des titres plus ambitieux, notons quand même qu'une suite à Jedi : Fallen Order est toujours attendue, sans qu'on ne lui connaisse encore de créneau de sortie. Idem pour un éventuel Battlefront III, qui serait dans les cartons d'Electronic Arts, ainsi qu'un autre titre Star Wars fort mystérieux confié à Ubisoft. Aucune date pour tout cela, même s'il ne serait pas étonnant qu'au moins un de ces gros titres ne paraisse enfin à la fin de l'année.

Enfin, last but not least, rappelons qu'un remake de Knights of the Old Republic est officiellement en développement. Quand ? Comment ? Pourquoi ? De bonnes questions auxquelles on ne sait pas encore répondre ! ;)

 

La littérature Star Wars

2021 avait été placée sous le signe de la Haute République. 2022 devrait poursuivre cette aventure dans l'âge d'or de la République Galactique, avec l'habituel déchainement de comics et de romans Star Wars, tant en VO qu'en VF, avec son décalage habituel. En VO, tout du moins, on peut s'attendre au final de la première phase de récits sur la Haute République. Centrée autour des sorties de l'hiver 2022, dont le roman The Fallen Star (sorti le 4 janvier) puis Midnight Horizon (en février), cette conclusion verra notamment la fin de la série Marvel The High Republic (au numéro 15, attendu pour la fin février), comme de la série jeunesse publiée chez IDW. Et pas d'inquiétude, elle enchaînera directement au printemps avec la phase II. Qui devrait voir aussi le retour aux affaires de l'éditeur Dark Horse Comics, dans le courant de l'année.

Dans le reste des parutions VO, on suivra avec attention le retour de Qi'ra et de l'Aube écarlate, amené à la fin de 2021 au terme du crossover War of the Bounty Hunters. La minisérie Crimson Reign - déjà débutée - leur est d'ores et déjà consacrée. Aucun doute que l'organisation influera en partie les événements du quatuor de grandes séries Star Wars toujours en cours chez Marvel, à savoir : Star Wars (2020), Darth Vader (2020), Doctor Aphra (2020) et Bounty Hunters. Et puisque Han Solo est relativement absent de ces récits qui se déroulent tous entre l'Épisode V et l'Épisode VI, Marvel nous prépare une série Han Solo & Chewbacca, prévue pour commencer au printemps, sur les aventures du duo avant l'Épisode IV ! Oh, et une minisérie Halcyon Legacy visera aussi à faire la promo narrative de Galactic Starcruiser, l'hôtel de luxe censé ouvrir ses portes dans la section Star Wars - Galaxy's Edge du parc Disney de Floride.

Côté romans VO, la Force sera puissante du côté de la Prélogie, sans doute histoire de surfer avec la série Obi-Wan. En plus de Queen's Hope - le troisième tome de la trilogie d'E. K. Johnston consacrée à Padmé -, les lecteurs anglophones pourront déguster les romans Brotherhood et Padawan, respectivement consacrés à Obi-Wan et Anakin pendant la Guerre des Clones et à Obi-Wan du temps où il était… eh bien padawan, justement. Quant à ceux qui s'intéressent à l'environnement galactique post-Retour du Jedi, Shadow of the Sith nous promet d'ores et déjà une aventure avec Luke et Lando, enquêtant sur la rumeur d'une mystérieuse puissance occulte, tapie dans l'ombre.

Pour les publications VF, c'est simple : prenez les sorties VO de la seconde moitié 2021 et de la première moitié 2022, et vous aurez le menu approximatif pour toute l'année. ;) Plus sérieusement, notons que parmi les publications qu'on pouvait ne pas espérer, le roman Star Wars : Ronin - lié à l'épisode Le Duel de la série Visions - paraîtra bien en France, à l'été 2022. Quant aux romans phares qui marqueront la fin de la phase I de de La Haute République - The Fallen Star et Midnight Horizon -, ils paraîtront tous les deux chez Pocket en juin et juillet. Ajoutons, enfin, que les parutions des comics Star Wars Légendes se poursuivront chez Panini.

Voilà pour cet aperçu des bonnes choses qui devraient nous attendre en 2022 ! Bien entendu, de nombreuses inconnues demeurent encore, en particulier pour tout ce qui concerne la fin de l'année, mais cela devrait suffire à avoir un bon aperçu des prochains mois.

Sur ce, n'hésitez pas à nous dire sur nos réseaux sociaux ce que vous attendez en priorité pour cette belle et nouvelle année ! :)

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Journée Star Wars 2022 : le plein de fiches

Bonjour à tous ! C'est aujourd'hui le jour de Star Wars, et comme chaque année, depuis pas mal d'années, on vous a préparé un pack de 40 fiches inédites :) D'un côté, les fiches L...


Les 45 ans de Star Wars IV : Un Nouvel Espoir

Bonjour à tous, Les rédacteurs de Star Wars HoloNet vous ont concocté une petite surprise pour aujourd'hui, alors que l'attention est en grande partie tournée vers la série imminente Obi-Wan Kenobi et les romans de l...


Une galaxie arc-en-ciel : les LGBTQ+ dans Star Wars

Vous êtes vous déjà posé la question de la diversité sexuelle dans Star Wars ? Existe-t-il des gays, des trans ou des non-binaires dans la galaxie ? Et si tel est le cas, combien sont-ils, et est-ce...