Critique | L'Orage Gronde : la suite épique de la Haute République

News écrite par le 23/03/2022 à 18h54 (lue 7 531 fois)

Mieux vaut tard que jamais : voici enfin notre avis sur L'Orage Gronde de Cavan Scott, la suite de La Lumière des Jedi, deuxième "roman adulte" de l'ère de la Haute République, paru chez Pocket le 27 janvier 2022. Pourquoi un avis deux mois après ? Déjà pour espacer un peu, car il y a beaucoup de parutions en ce moment, entre les séries, les romans et les comics. Et surtout pour vous offrir pas moins de 38 nouvelles fiches et presque autant de mises à jour :) Et oui, vous l'aurez compris, L'Orage Gronde est une véritable mine d'or pour l'encyclopédie.

Comme d'habitude, vous trouverez ci-dessous un avis deux avis sans spoiler et un résumé détaillé ici pour ceux qui voudraient parcourir l'histoire en avance rapide ! On se retrouve bientôt pour Hors de l'Ombre, la suite de En pleines ténèbres, rangé dans la catégorie "roman jeune adulte" ;)

 

Avis de Raventorn

Nos héros de la Haute République sont de retour environ un an après la Grande Catastrophe et la pseudo défaite des Nihil, qui a vu la mort du Maître-Tempête Kassav Milliko durant la bataille de Kur. Depuis, les Nihil se cachent et Marchion Ro prépare sa prochaine action d'envergure. Que s'est-il passé pendant un an ? Cela concerne les Drengir et vous pouvez le découvrir dans les comics La Haute République.

Nous retrouvons donc tout un tas de personnages introduits dans La Lumière des Jedi, avec en fer de lance Elzar Mann, Bell Zettifar, Indeera Stokes, et cette fois-ci Stellan Gios pour remplacer Avar Kriss. Défi réussi pour Cavan Scott qui s'approprie parfaitement ces Jedi, créés pour le roman de Charles Soule. Le roman s'articule autour de la Foire de la République, la nouvelle Grande Oeuvre de la Chancelière Lina Soh, qui, vous l'aurez compris, va être attaquée par les Nihil. La mise en place de cette action là est peut-être un peu longue, avec une impression de faux rythme pour ma part : d'un côté la liesse des heures précédant l'inauguration de cet événement au retentissement galactique, et de l'autre, les Nihil qui se préparent, avec toujours un certain mystère autour des plans de Marchion Ro. Un contraste qui peut certainement plaire, mais qui m'a empêché de me plonger durablement dans le roman au début, malgré un démarrage fort.

En terme de rythme donc, ce sont les Nihil qui façonnent la première partie du récit. Ce que j'ai préféré, c'est ce suspens que l'auteur maintient concernant Marchion Ro : on sait depuis La Lumière des Jedi que l'Oeil des Nihil cherche un artefact pour annihiler les Jedi. Et on sait également qu'il a trouvé une partie de cette relique dans les comics Les Aventures de la Haute République. L'Orage Gronde s'ouvre ainsi avec Marchion Ro qui progresse encore une fois dans sa quête, mais pour quoi faire ?! C'est, à titre personnel, cette question qui m'a tenu dans la première partie.

Puis, lorsque la bataille de Valo débute, le rythme s'accélère. Cavan Scott fait le choix de changer régulièrement sa loupe de narrateur de place, focalisant son récit sur les différents fronts de la bataille. Les chapitres courts tiennent le lecteur en haleine, et les scènes épiques s'enchaînent les unes aux autres. Bien évidemment, il n'y a pas que des combats dans ce roman, même si les batailles prennent une place conséquente (quatre au total !). L'évolution des personnages est notable, notamment pour Elzar Mann, Stellan Gios et Bell Zettifar, chacun dans une direction assez différente. Les personnages non Jedi sont moins développés que dans La Lumière des Jedi, ou en tout cas moins variés, puisqu'on se focalise surtout sur des individus politiques. Le roman fait néanmoins la part belle à Lina Soh, à l'arrière plan dans le roman précédent, et vraiment mise en valeur ici.

Une grande variété de personnages, des rebondissements et beaucoup d'action : L'Orage Gronde est donc une très bonne suite à La Lumière des Jedi. Est-il aussi bien ? S'il fallait les classer, je dirais qu'il est un peu moins bon : cela se joue sur des détails, mais en même temps, difficile de faire mieux que l'histoire de Charles Soule :). J'ai donc hâte de lire l'ultime tome de cette trilogie, et de découvrir en parallèle les comics qui arriveront pour paver la route des Jedi dans le sillage de la bataille de Valo.

 

Avis de Dark Sekot

Revenons un peu sur ce troisième roman de la Haute République, par Pocket (hors bibliothèque verte donc). J'en attendais beaucoup, la faute à un marketing exposant largement les retours très positifs et à deux prédécesseurs de grande qualité.

Au final, quelques reproches mais point de déception, l'histoire progresse (en voyant mal le résultat final), les personnages évoluent et la lecture est fluide, même si je n'ai pas ressenti cet effet bien connu des lecteurs de ne pas pouvoir le lâcher. Au contraire, il m'est parfois tombé des mains car j'ai des difficultés avec le rythme.
Je m'explique : il y a indéniablement une dimension épique au récit mais elle est trop soulignée, ça me paraît trop forcé et me semblerait mieux à l'écran. Là, les multiples personnages et situations me semblent changer trop brusquement et me perdent parfois. Mais bon, c'est vraiment du détail, tous les romans ne peuvent pas nous embarquer de la même façon.

Finalement, mon reproche majeur (qui ne l'est pas tant, ignorant la suite prévue) est la réticence à tuer des personnages malgré des situations qui le justifieraient amplement. Trop de happy end en un sens. Mais quel bonheur de retrouver cette période, Bell, Stellan, Elzar et les autres !
J'espère que la suite reviendra aussi sur les Drengir.

Nouvelles fiches et mises à jour

Cobonica
Le cobonica était un monstre hideux sévissant dans les grottes gelées de Rystan.
Egaliseur
L'Egaliseur était un Sans-Nom, une puissante créature capable de priver les Jedi de leurs pouvoirs.
Hragscythe
Le Hragscythe était une monstrueuse et gigantesque créature originaire d'Onderon.
Sanval
Le sanval était une imposante créature reptilienne volante.
Targon
Les Targons étaient d'imposants prédateurs félins. Matari et Voru étaient les noms de ceux qui accompagnaient la Chancelière Lina Soh.
L'Orage Gronde
"L'Orage Gronde" est un roman de Cavan Scott de la 2ème vague de la phase 1 du projet de la...
Droïde charognard
Les droïdes charognards, créés par Zeetar, étaient utilisés par les Nihil pour saboter des vaisseaux.
Batailles de Cyclor [-231]
Les batailles de Cyclor s'enchaînèrent à quelques jours d'intervalle et virent par deux fois la défaite des Nihil.
Bataille de Grizal [-231]
La bataille de Grizal vit la fuite des Nihil et la mort de Loden Greatstorm.
Ère de la Haute République [~-300 ; -100]
L'ère de la Haute République était une époque rayonnante pour la République et représentait l'âge d'or de l'Ordre Jedi.
Assaut sur Mulita [-231]
La bataille de Mulita vit la capture du Drengir originel par les Jedi et la fin de l'alliance entre les...
Attaque de Valo [-231]
La bataille de Valo vit l'attaque de la Foire de la République par les Nihil et causa des milliers de...
Valo - Lonisa City
Lonisa City était la capitale de Valo où se tint la Foire de la République en -231.
Valo - Tour de communication
La tour de communication de Valo fut neutralisée par les Nihil au moment de leur attaque sur la planète.
Conseil Jedi
Le Conseil Jedi formait l'autorité supérieure de l'Ordre Jedi et siégeait au temple de Coruscant. Composé de douze Maîtres, le...
Cyclorrien
Les Cyclorriens formaient le peuple originaire de Cyclor, particulièrement doué dans la conception de vaisseaux spatiaux.
Ikkrukkien
Les Ikkrukkiens formaient le peuple originaire de Ikkrukk.
Talortai
Les Talortai formaient le peuple aviaire originaire de Talor dont de nombreux représentants étaient sensibles à la Force.
Talpini
Les Talpini formaient le peuple originaire de Tal Pi.
Nihil
Les Nihil formaient un groupe de pilleurs mortels sévissant dans la Bordure Extérieure à l'époque de la Haute République et...
Adampo
Adampo était un Maître Jedi yarkoran membre du Conseil à l'époque de la Haute République et de la Grande Catastrophe.
Torban Buck
Torban Buck était un Maître Jedi guérisseur stationné à bord du Star Hopper à l'époque de la Haute République.
Imri Cantaros
Imri Cantaros était le Padawan de Douglas Sunvale avant de devenir celui de Vernestra Rwoh suite au drame du Steady...
Klerin Chekkat
Klerin Chekkat était la fille de Mantessa et la créatrice de l'inhibiteur d'armes.
Mantessa Chekkat
Mantessa Chekkat était une Kuranu qui embaucha Ty Yorrick comme garde du corps au moment de la bataille de Valo.
Rhil Dairo
Rhil Dairo était une journaliste de GoNet qui avait reçu l'autorisation de suivre la Chancelière Lina Soh et les Jedi...
Lourna Dee
Lourna Dee était une Twi'lek ayant vécu à l'époque de la Haute République, et se trouvait être l'un des trois...
Udi Dis
Udi Dis était un Nihil sensible à la Force au service de Marchion Ro après la Grande Catastrophe.
Porter Engle
Porter Engle, surnommé la Lame de Bardotta, était un Maître Jedi ikkrukkien vieux de plus de trois cents ans à...
Pan Eyta
Pan Eyta était l'un des trois Maîtres Tempête Nihil à l'époque de la Haute République.
Stellan Gios
Stellan Gios était un Maître Jedi qui vécut au temps de la Haute République et intégra le Conseil après la...
Loden Greatstorm
Loden Greatstorm était un Maître Jedi twi'lek à l'époque de la Haute République, considéré comme l'un des meilleurs instructeurs de...
Ram Jomaram
Ram Jomaram était un Padawan en poste au temple de Valo au moment de l'attaque des Nihil.
Rana Kant
Rana Kant était une membre du Conseil Jedi à l'époque de la Haute République ainsi que l'ancienne Maître de Stellan...
Avar Kriss
Avar Kriss était une éminente Maître Jedi qui vécut à l'époque de la Grande Catastrophe et de la Haute République,...
Kufa
Kufa la cousine de Marchion Ro et le retrouva sur Rystan au sujet de l'Egaliseur.
Jom Lariin
Jom Lariin était le fils du maire de Valo à l'époque de la Foire de la République.
Elzar Mann
Elzar Mann était un Chevalier Jedi à l'époque de la Haute République, ami proche d'Avar Kriss et Stellan Gios, qui...
Keaton Murag
Keaton Murag était membre du Conseil Jedi à l'époque de la Haute République.
Izzet Noor
Izzet Noor était le Sénateur de Serenno et porte-parole des mondes de la Bordure Extérieure à l'époque de la Grande...
OrbaLin
OrbaLin était un Jedi archiviste au sein du Flambeau Stellaire à l'époque de la Haute République.
Norel Quo
Norel Quo était l'assistant de la Chancelière Lina Soh à l'époque de la Haute République.
Samera Ra-oon
Samera Ra-oon était en charge de l'organisation de la Foire de la République sur Valo.
Larep Reza
Larep Reza était l'adjoint de la Chancelière Lina Soh à l'époque de la Haute République.
Teri Rosason
Teri Rosason était une Maître Jedi membre du Conseil à l'époque de la Haute République et de la Grande Catastrophe.
Asgar Ro
Asgar Ro était le premier Oeil des Nihil. Après avoir été assassiné, il fut remplacé par son fils Marchion Ro.
Marchion Ro
Marchion Ro était l'Oeil des Nihil à l'époque de la Haute République, et constitua un adversaire de taille pour la...
Vernestra Rwoh
Vernestra Rwoh était la Padawan de Stellan Gios à l'époque de la Haute République et fut l'une des plus jeunes...
Tera Sinube
Tera Sinube était un Maître Jedi cosien chargé de la formation des Novices au temple Jedi et qui aida notamment...
Kitrep Soh
Kitrep Soh était le fils de la Chancelière Lina Soh à l'époque de la Haute République.
Lina Soh
Lina Soh était la Chancelière de la République à l'époque de la Grande Catastrophe, à l'origine de plusieurs Grandes Œuvres,...
Sarn Starbreaker
Sarn Starbreaker était un Nuage nihil qui attaqua l'Innovator et les chantiers de Cyclor peu avant la bataille de Valo.
Indeera Stokes
Indeera Stokes était une Chevalier Jedi tholotienne affectée à l'avant-poste d'Elphrona au moment de la Grande Catastrophe.
Mikkel Sutmani
Mikkel Sutmani était un Chevalier Jedi ithorien qui participa à la mission de sauvetage dans le système Hetzal au moment...
Vam Targes
Vam Targes était le concepteur du vaisseau médical Innovator à l'époque de la Haute République.
Tia Toon
Tia Toon était un sénateur à l'époque de la Haute République, opposé à la politique de Lina Soh.
Kisma Uttersond
Kisma Uttersond était un scientifique nihil au service de Marchion Ro.
Pra-Tre Veter
Pra-Tre Veter était un Grand Maître Jedi à l'époque de la Haute République.
Ty Yorrick
Ty Yorrick, anciennement Tylera, était une ancienne Jedi tholothienne à l'époque de la Haute République qui avait quitté l'Ordre et...
Elarec Yovet
Elarec Yovet était la souveraine de Shili à l'époque de la Haute République.
Zeetar
Zeetar était un membre des Nihil qui prit le titre de Maître-Tempête après la mort de Kassav Milliko.
Bell Zettifar
Bell Zettifar était le Padawan de Loden Greatstorm à l'époque de la Haute République.
Cyclor
Cyclor était un monde disposant d'imposants chantiers navals à l'époque de la Haute République.
Grizal
Grizal était un monde pluvieux où les Nihil établirent une base avant l'attaque de Valo.
Rystan
Rystan était un monde gelé sur lequel se trouvait l'Egaliseur.
Safrifa
Safrifa était un monde marécageux sur lequel Ty Yorrick remplit plusieurs missions.
Shili
Shili était le monde natal des Togrutas, situé dans la Région d'Expansion.
Talor
Talor était le monde natal des Talortai.
Valo
Monde de la Bordure Extérieure, Valo accueillit la Foire de la République avant d'être sauvagement attaquée par les Nihil.
Coruscant Dawn
Le Coruscant Dawn était le yacht personnel de Lina Soh à l'époque de la Haute République.
Dynamo
Le Dynamo était le vaisseau de Mantessa et Klerin Chekkat.
Elegencia
L'Elegencia était le vaisseau amiral du Maître Tempête Pan Eyta.
Gaze Electric
Le Gaze Electric était le vaisseau amiral de Marchion Ro à l'époque de la Grande Catastrophe.
Innovator
L'Innovator était un énorme vaisseau médical construit par les Cyclorriens et imaginé par Vam Targes à la demande de la...
Skyhawk Z-29
Le Skyhawk Z-29 était un chasseur de combat conçu par la Corporation Incom pour la République.



Partager cet article