Critique | Sortie et avis du livre La Psychologie selon Star Wars

News écrite par le 24/04/2022 à 08h49 (lue 4 106 fois)

Une fois n'est pas coutume, revenons sur une sortie d'un livre hors continuité quelle qu'elle soit, puisque l'on va s'attarder sur un essai, à savoir La Psychologie selon Star Wars, écrit par Jean-François Marmion et disponible depuis le 20 avril 2022 aux Éditions de l'Opportun.

D'après le communiqué de presse, le livre se propose, tout au long de ces 168 pages, d'expliquer ou réexpliquer au travers d'une étude de leur profil psychologique, les principaux personnages de la saga qu'ils soient un antihéros au grand coeur, jeunes premiers en quêtes d'identité ou encore une machine.

Mais que vaut-il ? Pour cela, voici l'avis de Dark Sekot :

Ce type de lecture est une première pour moi dans la sphère Star Wars, et autant prévenir tout de suite : je n'ai pas le bagage pour remettre en cause la pertinence le propos de l'auteur. Vous ne trouverez pas dans cet avis de discussion au sujet de telle ou telle évaluation.

La première chose qui m'a frappé dans La Psychologie selon Star Wars, c'est l'aisance de la lecture. Je l'ai dévoré en une journée sans m'en rendre compte tant les sujets sont clairs, faciles à la compréhension et abordés simplement. Le style est fluide, plaisant, il narre autant qu'il éclaire. Certes, le livre n'est pas très épais, mais je me suis surpris moi-même de ma vitesse de lecture (pourtant assez élevée d'ordinaire).

Et si on passait au contenu proprement dit ? J'ai beaucoup aimé. Jean-François Marmion jongle entre anecdotes personnelles permettant une intimité et une impression de discussion, histoires des coulisses, analyse du scénario et réception critique des neuf films tout en multipliant les références aux univers étendus qu'il maitrise sans conteste. Il en résulte une analyse complète des intentions des créateurs comme des émotions des spectateurs de chaque génération, des réactions des personnages comme de leurs subtilités. C'est tout à fait prenant (oui, je me répète) et il se garde bien d'apporter des jugements définitifs (ou absolus, il n'est donc pas Sith selon Obi-Wan) même sur sa propre approche de Star Wars, tout en offrant une nouvelle grille de lecture à cet univers si vaste.

Mes coups de coeur : les analyses de Han Solo sur les épisodes V et VI, de Luke Skywalker dans l'épisode VIII, de George Lucas sur la Prélogie et de la chute d'Anakin. Le très gros bonus ? Le livre est parsemé de "fiches" permettant d'expliquer et d'illustrer un concept de psychologie en 1 à 3 pages, tel que le complexe d'Oedipe (pas le plus passionnant, mais le plus connu et donc incompris).

En somme, une belle lecture à côté de laquelle je serais passé sans le savoir et qui pourtant apporte sa pierre à l'édifice Star Wars à travers ce qui se vit comme une conversation entre amis plutôt qu'un banal exposé clinique. Je le recommande à ceux qui s'attachent au développement de nos héros de ces trois trilogies.

Voilà, vous savez tout, si le livre vous tente, il est disponible dans toutes vos bonnes librairies, au prix de 13,90€ ou 7,99€ en ebook.

Retrouvez plus d'actus Star Wars :

Source(s) : www.editionsopportun.com



Partager cet article






Actualités en relation

Concours | Quatre exemplaires de La Mythologie selon Star Wars à gagner

Les Éditions de l'Opportun continuent leur exploration des grands thèmes de la saga. Ainsi, après La Psychologie selon Star Wars, l'éditeur a publié le 9 juin dernier, La mythologie selon Star Wars, écrit par Gwendal Fossois. L...