Critique | La fin de War of the Bounty Hunters

News écrite par le 22/05/2022 à 09h20 (lue 5 057 fois)

La semaine dernière s'est achevé en France l'immense cross-over War of the Bounty Hunters, avec la parution chez Panini Comics du dernier des cinq numéros. Avant de passer à la critique générale, je vous propose un petit récapitulatif, car ce n'est pas forcément évident de s'y retrouver. Enfin, vous trouverez en bas de l'actu la liste des 99 fiches, nouvelles ou mises à jour, pour War of the Bounty Hunters.

Pour les plus impatients, si vous voulez toute l'histoire résumée en condensé autour de l'intrigue principale, c'est par ici !

 

Point logistique

War of the Bounty Hunters, c'est un crossover des séries principales de Marvel Star Wars (2020), Dark Vador (2020), Docteur Aphra (2020) et Bounty Hunters. Mais c'est aussi le premier arc d'une trilogie de crossovers avec Charles Soule à la baguette. Le prochain crossover, Crimson Reign, commence dans les prochaines semaines chez Panini Comics.

War of the Bounty Hunters est disponible sous deux formats en France chez Panini Comics :

  • Un format "qui suit l'histoire", découpé en cinq volumes (chacun disponible en version souple ou en version rigide collector). Vous pouvez retrouver le résumé de chacun de ces cinq volumes ci-dessous :
  • Volume 1
  • Volume 2
  • Volume 3
  • Volume 4
  • Volume 5
  • Un format "collection", où les numéros de chacune des quatre séries principales sont regroupés dans la collection 100% Star Wars. Vous l'aurez compris, si vous êtes un peu maniaques, vous allez comme moi acheter tout en double pour ne pas avoir de trous dans votre collection ^^. Si on compte bien, cela fait donc également cinq volumes, mais répartis un peu différemment :
  • War of the Bounty Hunters (paru)
  • Star Wars (2020) - Tome 3 (paru)
  • Dark Vador (2020) - Tome 3 (paru)
  • Docteur Aphra (2020) - Tome 3 (à paraître)
  • Bounty Hunters - Tome 3 (à paraître)

Je conseille évidemment le premier format, qui permet de suivre à peu près l'histoire chronologiquement, même si ça reste compliqué car il y a beaucoup d'allers-et-retours, de flashback, de side stories etc... Autre avantage, le premier format contient les ones-shot sur IG-88, Boushh, Zuckuss 4-LOM et Jabba, ce qui n'est pas le cas des volumes de la collection 100% Star Wars. Maintenant que les présentations et les rappels sont faits, passons à la critique !

 

Critique

War of the Bounty Hunters pourrait se résumer ainsi : c'est Boba Fett qui se fait voler le bloc de carbonite contenant Han Solo alors qu'il se rend vers Tatooine pour livrer sa proie à Jabba. Et ce n'est pas n'importe qui qui s'empare de Han Solo, mais bien son ancienne amante, Qi'ra, désormais à la tête de l'Aube Ecarlate... qu'on avait pas revue depuis un certain temps !

Tous les scénaristes et dessinateurs des quatre séries principales sont sur le pont pour ce cross-over d'anthologie, dont la force principale est de réunir une multitude de personnages apparus ci et là depuis des années. Pour les amateurs de l'univers étendu, c'est un régal, car les références sont multiples : et même pour les moins initiés, on ne s'ennuie pas.

L'autre force de cette histoire qui s'étale sur cinq volumes, c'est l'effort fait pour créer du lien avec la dernière trilogie de films, mais aussi avec Solo: A Star Wars Story. Le retour de Qi'ra et de l'Aube Ecarlate c'est vraiment une bonne nouvelle, car ce monde de la pègre avait été teasé par le film sans jamais pour autant se voir proposer de suite... jusqu'à présent.

Les moins emballés diront que toute cette aventure est tirée par les cheveux et hautement improbable. C'est vrai : Han Solo capturé et vendu aux enchères face à toutes les factions de la galaxie, de l'Empire à l'Alliance rebelle en passant par tous les syndicats du crime : c'est peut-être beaucoup. Mais après tout, c'est Star Wars. On en a marre du plan plan et des aventures classiques bouclées en un épisode ou un tome. Là, on a une vraie intrigue qui se développe sur cinq volumes, avec des rebondissements, des flash-backs et des révélations au fil de l'eau. Alors certes, on imagine mal que tout ceci se soit déroulé entre les épisodes V et VI, mais c'est un moindre mal : au moins, c'est original.

Vous l'avez compris, je suis plutôt enthousiaste concernant ce cross-over. Intéressons-nous maintenant à la place de chacune des quatre séries dans War of the Bounty Hunters. Peut-être devrait-on même parler de cinq séries, puisque War of the Bounty Hunters présente six numéros indépendants et quatre one-shot.

La difficulté, c'est de ramener tous les protagonistes de toutes les séries au même endroit au même moment pour des raisons qui se tiennent. Pour Star Wars (2020) et Bounty Hunters, c'est assez naturel : d'un côté les Rebelles qui font tout pour sauver Han Solo. De l'autre Beilert Valance et Dengar qui pourchassent Boba Fett, le premier pour sauver son ami Han également, le second pour des raisons plus personnelles. Côté Docteur Aphra (2020), le lien est moins évident : mais faut-il une raison à Aphra (et Sana Starros) pour fourrer son nez partout ? Les deux femmes, souvenez-vous, travaillent désormais pour Domina Tagge et sont envoyées participer à la vente aux enchères pour en apprendre davantage sur l'Aube Ecarlate. Enfin, et c'est là que ça coince un peu pour moi, c'est Dark Vador (2020). Car le Seigneur Noir n'est intéressé par Han Solo - qu'il avait entre ses mains sur Bespin peu de temps avant, il n'a pas réfléchi ou quoi ?! - que dans le but de mettre la main sur Luke Skywalker. La croisade de Dark Vador et de son bras droit Ochi de Bestoon paraît donc un peu forcée, du moins au début.

Un démarrage un peu poussif du scénario pour ramener donc tous les personnages au même endroit. Chaque progrès dans l'intrigue est marqué par un numéro de War of the Bounty Hunters : c'est vraiment dans ces numéros-là que l'histoire avance le plus, et les quatre séries principales gravitent autour de ce fil conducteur. C'est un choix scénaristique intéressant, mais parfois, cela patine un peu : certaines scènes sont vécues plusieurs fois, de points de vue différents, pourquoi pas. Quelques situations demeurent tout de même vraiment trop exagérées, car il faut meubler : avec par exemple Leia, Chewbacca et Lando qui se bastonnent avec Boba Fett sans faire un bruit pour pas attirer l'attention de Dark Vador. MOUAIS. Idem, la course poursuite entre Dark Vador et Luke qui s'éternise et qui ne donne finalement rien. Luke est d'ailleurs complètement rélégué au second plan dans ce cross-over et apparaît assez naïf et niais : c'est dommage, alors qu'il avait fait preuve d'une certaine maturité dans les numéros précédents. Mais c'est la preuve qu'il n'y a pas besoin de Jedi pour faire une bonne série.

Il y a donc des hauts et des bas dans le scénario, des longueurs et des facilités, mais globalement, c'est plutôt réussi. L'allégeance de certains personnages n'est pas forcément évidente (coucou les Hutts et autres chasseurs de primes) et on ne la comprend qu'au fur et à mesure des flashbacks qui révèlent comment tel et tel personnages sont arrivés sur Jekara où se tient la vente aux enchères. Il y a donc des surprises et des rebondissements, davantage que de longueurs. :)

Visuellement, on retrouve tous les styles graphiques des différentes séries : ma préférence va à Bounty Hunters, mais l'empreinte originale de War of the Bounty Hunters m'a bien plu. Pour les numéros de Docteur Aphra, les dessins souffrent toujours de trop de variabilité d'un numéro à l'autre, et de simplicité dans les expressions des personnages.

War of the Bounty Hunters est donc une oeuvre majeure des comics Star Wars. C'est la première fois qu'un tel cross-over est proposé, avec une multitude de personnages et des interactions inédites. En plus de l'intrigue principale, d'autres histoires évoluent autour, ce qui enrichit considérablement le scénario. C'est donc un incontournable pour tous les amoureux des comics. Tout n'est pas excellent, mais au total, c'est vraiment sympa, peu importe le format que vous choisissez ; mais je vous conseille les 5 numéros souples ;)

Bonne lecture et que la Force soit avec vous !

 

Les fiches

Cymote
Les cymotes étaient des parasites quasiment indestructibles.
Zugorak
Le zugorak était un monstre vivant dans les eaux glacées de Jekara.
War of the Bounty Hunters
"War of the Bounty Hunters" est un crossover des séries Star Wars (2020), Dark Vador (2020), Docteur Aphra (2020) et...
War of the Bounty Hunters 1
Premier volume de la série "War of the Bounty Hunters", crossover des séries Star Wars (2020), Dark Vador (2020), Docteur...
War of the Bounty Hunters 2
Deuxième volume de la série "War of the Bounty Hunters", crossover des séries Star Wars (2020), Dark Vador (2020), Docteur...
War of the Bounty Hunters 3
Troisième volume de la série "War of the Bounty Hunters", crossover des séries Star Wars (2020), Dark Vador (2020), Docteur...
War of the Bounty Hunters 4
Quatrième volume de la série "War of the Bounty Hunters", crossover des séries Star Wars (2020), Dark Vador (2020), Docteur...
War of the Bounty Hunters 5
Cinquième et dernier volume de la série "War of the Bounty Hunters", crossover des séries Star Wars (2020), Dark Vador...
4-LOM
4-LOM était un ancien droïde de protocole qui se reconvertit en chasseur de primes et travailla notamment avec Zuckuss.
Droïde sentinelle A3L-N
Le A3L-N était un modèle de droïde sentinelle utilisé par l'Aube Ecarlate.
IG-88
Modèle de droïde assassin actif durant la Guerre Civile Galactique
Parloïde modèle II
Ce parloïde de modèle II était un droïde traducteur autonome qui fut réactivé par l'Alliance rebelle pour établir de nouveaux...
Vente aux enchères de Han Solo [+3]
La vente aux enchères de Han Solo fut organisée par l'Aube Ecarlate sur Jekara et toutes les factions de la...
Opération Flambeau [+3]
L'Opération Flambeau du commandant Grek et de Leia Organa avait pour but de sauver les différentes divisions de la flotte...
Tatooine - Mos Entha
Mos Entha était l’une des bourgades de Tatooine, située non loin de Mos Taike.
Clan des Hutts
Le Clan des Hutts était une des organisations criminelles les plus puissantes de la galaxie, que Jabba dirigea jusqu'à sa...
Clan des Inflexibles
Le Clan des Inflexibles était une organisation criminelle rivale du Cri de l'Endeuillé qui souffrit de la mort de son...
Aube Écarlate
L’Aube Écarlate était l’un des cinq grands syndicats du crime, neuf ans après l’avènement de l’Empire, et était alors dirigé...
Cri de l'Endeuillé
Le Cri de l'Endeuillé était une organisation criminelle rivale du Clan des Inflexibles qui souffrit de la mort de son...
Escadron Flambeau
L'Escadron Flambeau, créé par le commandant Grek et Leia Organa pour l'opération du même nom, devait retrouver les divisions de...
Shani
Les Shanis formaient une espèce intelligente d'être reptiliens à la longévité prolongée.
Syndicat des Pykes
Le syndicat des Pykes était une organisation criminelle qui sévissait sur Coruscant, Oba Diah et Kessel, et qui s'allia au...
Gial Ackbar
L’Amiral Gial Ackbar était l’une des figures militaires majeures de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République ainsi que le...
Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des...
Ochi de Bestoon
Ochi de Bestoon était un chercheur d’artefacts Sith ainsi qu’un assassin à la solde de l’Empereur Palpatine. Après avoir échoué...
Bokku
Bokku était un Hutt membre du Conseil aux côtés de Jabba, son rival à l'époque de la Guerre Civile Galactique.
Bossk
Bossk était un chasseur de prime trandoshan ainsi que l'éternel rival de Boba Fett.
Boushh
Boushh était un chasseur de primes qui fut victime du Soleil Noir.
Brene
Brenhe fut le premier à rejoindre l’équipe de Boushh composée de cinq ubèses en exil.
Jarm Brock
Jarm Brock était un mercenaire au service de l'Aube Ecarlate.
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme...
Chewbacca
Chewbacca est un Wookie ayant vécu la transition entre la République et l'Empire, célèbre pour avoir été le fidèle partenaire...
Gallin Crae
Gallin Crae était un des lieutenants les plus fidèles du Sixième Parent avant de rejoindre l'Aube Ecarlate.
Deathstick
Deathstick était une assassin de l'Aube Ecarlate.
Wen Delphis
Wen Delphis était à la tête du Sixième Parent à l'époque de la Guerre Civile Galactique.
Dengar
Dengar était un pilote de swoop dont la carrière prit fin lors d’une course contre Han Solo. L’Empire le forma...
Ebann Drake
Ebann Drake était un trafiquant d'armes, distant cousin de Domina Tagge.
Durge
Durge était un chasseur de primes sanguinaire, âgé de plus de deux mille ans qui travailla pour le compte de...
Boba Fett
Boba Fett est un chasseur de primes mandalorien qui fut célèbre durant les années de l'Empire Galactique, et jusqu'à l'époque...
Gyuti
Gyuti était le Seigneur du Soleil Noir sous l'ère impériale.
Hareck
Hareck était un chasseur de primes ubèse appartenant à l'équipe de Boushh avec son amant Ilini à l'époque de la...
Cribiriz Idollax
Cribiriz Idollax était un seigneur de guerre qui fut la cible de Zuckuss et 4-LOM.
Ilini
Ilini était un chasseur de primes Ubèse qui appartenait à l'équipe de Boushh avec son amant Hareck à l'époque de...
Jabba Desilijic Tiure
Jabba le Hutt, de son nom complet Jabba Desilijic Tiure, fut l'un des plus grands seigneurs du crime hutt de...
Kalaxo
L'amiral Kalaxo traqua la onzième division de la flotte rebelle sur Ab Dalis avec son Ultima II.
Kani
Kani était l'une des membres du Conseil des Hutts durant la Guerre Civile Galactique.
Khamdek
Khamdek était le leader du Cri de l'Endeuillé sous l'ère impériale.
Lapin
Lapin était le second de Domina Tagge à bord de l'Acquisitor.
Tasu Leech
Tasu Leech était le leader du Kanji Klub à l'époque du conflit entre la Résistance et le Premier Ordre.
Wyrmen Lictor
Wyrmen Lictor était une redoutable gladiatrice à la solde des Hutts de Nar Kanji.
Lobot
Lobot était un humain, devenu cyborg, qui fut notamment le chef administrateur de la Cité des Nuages de Lando Calrissian...
Deva Lompop
Ancienne Nihil, Deva Lompop était une mercenaire shani qui travailla pour Jabba le Hutt et l'Aube Ecarlate.
Chance
Chance, ou Just Lucky, était un contrebandier travaillant secrètement pour Ronen Tagge durant la Guerre Civile Galactique.
L'ulo L'ampar
L'ulo L'ampar était un pilote de l'Escadron Vert et de l'Escadron Flambeau de l'Alliance rebelle qui combattit à Endor avant...
Manaroo
Manaroo était la compagne de Dengar à l'époque de la Guerre Civile Galactique.
Margo
Margo était la concierge de Dryden Vos avant de devenir l'assistante de Qi'ra au sein de l'Aube Ecarlate.
Marlo
Marlo était un membre du Conseil des Hutts durant la Guerre des Clones et sous l'ère impériale.
Mart Mattin
Mart Mattin était un jeune humain originaire de Mykapo, neveu du commandant Jun Sato, qui devint le leader de l’Escadron...
Meeka
Meeka était l'un des membres du Conseil des Hutts durant la Guerre Civile Galactique.
Sly Moore
Sly Moore était l'assistante umbarane du Chancelier Palpatine avant de devenir Administratrice sous l'Empire.
Leia Organa Solo
Leia Organa, fille cachée d'Anakin Skywalker et Padmé Amidala, et soeur jumelle de Luke Skywalker, devint Princesse d'Alderaan sous l'Empire...
Qi'ra
Qi’ra fut un temps la compagne de Han Solo à l'époque de leur vie difficile sur Corellia, avant d'intégrer l'Aube...
Doc Ragon
Doc Ragon était un Besalisk qui pratiquait toutes sortes d'opérations sur Nar Shaddaa.
RB-919
RB-919 était un réparateur de droïdes qui remit IG-88 sur pieds après sa destruction par Dark Vador.
Sagwa
Sagwa était un Wookiee qui fut libéré de Kessel par Han Solo et Chewbacca et qui rejoignit plus tard l'Alliance...
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Freyta Smyth
Freyta Smyth était une pilote twi'lek de l'Escadron Flambeau de la quatrième division de la flotte de l'Alliance rebelle.
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Mama Stammoch
Mama Stammoch était une mécanicienne qui opérait sur Nar Shaddaa.
Sana Starros
Sana Starros était une contrebandière qui se fit un temps passer pour la femme de Han Solo, avant de collaborer...
Adélaïde Tagge
Adélaïde Tagge était la codirectrice du Département Financier de TaggeCo ainsi que l’épouse de Félix et la mère de Ronen.
Aurélia Tagge
Aurélia Tagge était un membre de la famille Tagge qui possédait sous l’Empire un yacht stellaire de classe Nau’ur, le...
Domina Tagge
Domina Tagge était la soeur de Cassio, Silas, Orman et Ulric. Elle fut un temps manipulée par Vador avant de...
Brace Tagge-Faulken
Brace Tagge-Faulken était un membre de la Maison Tagge qui servait comme officier impérial et siégeait au Conseil d'Administration de...
Forthe Tagge-Faulken
Forthe Tagge-Faulken était le fils de Layla Tagge-Faulken, un des plus influents membres de la Maison Tagge à l’époque de...
Layla Tagge-Faulken
Layla Tagge-Faulken était un membre de la Maison Tagge qui dirigeait le Département d'Acquisition des Talents de TaggeCo et un...
Félix Tagge
Félix Tagge était l'époux d'Adélaïde Tagge avec laquelle il codirigerait le Département Financier de Tagge Corp ainsi que le père...
Orman Tagge
Fils aîné de la Maison Tagge, farouche opposant de Dark Vador
Silas Tagge
Membre de la famille Tagge, et scientifique émérite
Ulric Tagge
Frère cadet de la famille Tagge, membre de l'Armée Impériale
Tans
Tans était le seul membre féminin de l’équipe de Boushh ainsi que la dernière à l’avoir rejointe.
Losha Tarkon
Losha Tarkon était la compagne de T'onga à l'époque de la Guerre Civile Galactique.
Caviness Thorn
Caviness Thorn était un mercenaire qui engagea Beilert Valance pour éliminer Han Solo.
T'onga
T'onga était une chasseuse de primes qui travailla avec son frère T'ongor, Beilert Valance et la célèbre Nakano Lash.
Trot
Trot était un Lurmen qui aida Zuckuss sur Nar Shaddaa.
Dark Vador
Dark Vador est un Seigneur Sith qui fut le bras droit de Dark Sidious, alias Palpatine, après avoir été un...
Beilert Valance
Beilert Valance était un ancien stormtrooper devenu peu à peu réceptif à la cause rebelle.
Evaan Verlaine
Evaan Verlaine était une pilote rebelle de l'Escadron Or qui assura sous différents postes la protection de Leia Organa durant...
Vukorah
Vukorah était une générale du Clan des Inflexibles, chargée de retrouver Cadeliah.
Ariole Yu
Ariole Yu était un lieutenant du Sixième Parent à l'époque de la Guerre Civile Galactique.
Zuckuss
Zuckuss était un chasseur de primes gand qui opéra du temps de l'Empire.
Ab Dalis
Ab Dalis était une planète de la Bordure Extérieure qui fut durement frappée lors de la Grande Catastrophe.
Jekara
Ce fut sur Jekara que se tint la vente aux enchères de Han Solo organisée par l'Aube Ecarlate.
Nar Kanji
Nar Kanji était une ancienne colonie hutt ainsi que le monde d'origine du Kanjiklub.
Z-9
Z-9 était un monde désertique de l'Espace Hutt.
Edgehawk
Le Edgehawk était le vaisseau personnel de T'onga et Losha Tarkon.
Opal Empress
L'Opal Empress était le yacht de luxe de Ebann Drake.
Ultima II
Le destroyer stellaire Ultima II de l'amiral Kalaxo fut détruit au-dessus de Ab Dalis par les Rebelles.
Vermillion
Le Vermillion était le vaisseau amiral de l'Aube Ecarlate à l'époque de la Guerre Civile Galactique.

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article






Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de War of the Bounty Hunters Tome 5

Et de cinq ! Panini Comics achève ce 4 mai la publication du cycle crossover War of the Bounty Hunters, l'ambitieux arc des comics Star Wars qui nous aura occupé pendant une belle partie de 2021-2022 ! Pour ce dernier...


Marvel | Sortie de Bounty Hunters #23

La Star Wars Celebration 2022 s'est achevée aussi vite qu'elle est arrivée, nous revoilà donc à revenir à notre train-train quotidien des publications Star Wars usuelles. Et l'on reprend dès ce mercredi avec la sortie aux...


Marvel | Sortie de Krrsantan: Star Wars Tales #1

Voici un nouveau genre de publication qui va vraisemblablement se répéter au cours des prochaines années chez Marvel : l'éditeur fait paraître aujourd'hui, aux États-Unis, Krrsantan: Star Wars Tales #1. Vous l'avez deviné, il...