Concours | Quatre exemplaires de La Mythologie selon Star Wars à gagner

News écrite par le 01/07/2022 à 11h14 (lue 5 315 fois)

Les Éditions de l'Opportun continuent leur exploration des grands thèmes de la saga. Ainsi, après La Psychologie selon Star Wars, l'éditeur a publié le 9 juin dernier, La mythologie selon Star Wars, écrit par Gwendal Fossois.

L'ouvrage se propose de revenir sur les grandes figures et les symboles mythologiques qui traversent la saga. De la Guerre de Troie, à la légende du roi Arthur ou encore l'enlèvement d'Andromède et le Ragnarök, l'auteur souhaite revenir sur ces mythes et légendes plus ou moins apparent dans l'oeuvre de George Lucas.

En partenariat avec les Éditions de l'Opportun, nous vous faisons gagner quatre exemplaires du livre. Rendez-vous en fin d'actus pour connaître les modalités du concours.

Pour savoir ce qu'il en retourne précisément de cet ouvrage, nous vous partageons ci-dessous l'avis de Dark Sekot, qui a pu dévorer le livre ces dernières semaines.

 

Notre avis sur La Mythologie selon Star Wars

Si vous vous rappelez, pour les plus attentifs d'entre vous, il y a presque deux mois, je vous parlais de La Psychologie selon Star Wars, aux Éditions L'Opportun. La thématique se poursuit en juin avec un décryptage sous l'angle mythologique par Gwendal Fossois, un peu tardivement après sa sortie, mais c'était le temps nécessaire pour le lire et l'analyser.

Ne vous attendez pas à un passage en revue des mythes intradiégétiques, mais bien à une analyse et une mise en relation entre la narration de Star Wars (au sens large) et les mythes qui ont marqué le développement de notre culture (occidentale essentiellement). Pour cela, reconnaissons de nombreuses qualités à l'auteur :

  • Son intérêt pour la saga est manifeste, même s'il s'inclut bien moins que son prédécesseur, préférant un ton plus analytique.
  • Sa connaissance de l'univers étendu est remarquable pour un ouvrage qui se veut aussi grand public. Les passionnés apprécieront que ses réflexions incluent des éléments de séries, romans ou comics variés (jusqu'à la mention de Zonama Sekot pour appuyer un point de vue), même si le Livre des Sith et le Manuel du Jedi représentent ses principales sources hors films. Notons que l'auteur se sert bien de ces livres au statut particulier, même s'il brouille parfois la limite entre les continuités (Canon et Légendes).
  • Comme La Psychologie selon Star Wars présentait divers concepts, on retrouve ici des fiches synthétiques pour résumer un mythe en une page. C'est très pratique pour raviver sa mémoire, mais peut-être un peu trop concis pour qui n'a pas de culture mythologique assez large.
  • Si un grand nombre de mythes références appartiennent à la mythologie grecque, l'auteur ne s'y limite pas et tisse des parallèles avec toutes sortes de légendes, qu'elles soient égyptiennes, bouddhistes, païennes, bibliques, connectant la saga à une vaste partie de la culture commune.

J'y ai trouvé également quelques défauts, dans le sens où certaines caractéristiques pourraient représenter un frein à la lecture. L'auteur ayant choisi d'explorer les mythes par thème, il pioche dans la saga des éléments qui ne se suivent pas et nécessitent une bonne connaissance des films pour ne pas être perdu. Ensuite, il est assez professoral dans son ton (à mes yeux), ce qui m'a compliqué l'accaparement de ses explications.

Dans l'ensemble, La Mythologie selon Star Wars est un bel apport à la compréhension de la saga que je recommande en priorité aux initiés de ce genre de lecture. Pour les autres, je recommande de commencer par La Psychologie, plus facile d'accès, avant de s'attaquer à La Mythologie en approfondissement.

Un grand merci aux Éditions L'Opportun pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle pépite de la compréhension de cet univers si incroyable.

 

Le concours

Pour les modalités du concours, rendez-vous sur les publications de cette actualité sur nos pages Facebook et Twitter. Attention, le concours est ouvert aux personnes habitantes en France (métropolitaine et outre-mer) et en Europe.

Les quatre gagnants seront tirés au sort parmi les participants sur les réseaux sociaux. Vous pouvez jouer sur chacun des réseaux pour maximiser vous chances, mais seul un lot par personne sera à remporter.

Le tirage au sort aura lieu le mercredi 8 juillet au soir. Les gagnants seront contactés par message privé.

Nous remercions encore les Éditions de L'Opportun pour l'exemplaire fourni ainsi que pour le concours. Bonne chance à toutes et tous, que la Force soit avec vous !

 

Retrouvez plus d'actus Star Wars :



Partager cet article