Chers hololectrices et hololecteurs, après la série Obi-Wan Kenobi, on revient à l'ère de la Haute République avec l'avis de Korriban Sith sur le premier volume du manga Un Équilibre fragile, paru chez nobi nobi ! le 4 mai 2022. Attention aux spoils pour ceux qui souhaiteraient se préserver : vous retrouverez le résumé détaillé par ici.
Petit point chronologie avant de démarrer la critique : l'action de cette histoire se déroule en parallèle et après la bataille de Valo (L'Orage Gronde) et la bataille de Mulita (La Haute République Vol.2). On est donc plus d'un an après la Grande Catastrophe.
Avis de Korriban Sith
Bien que relativement courte, j'ai trouvé l'oeuvre intéressante. Tout d'abord, car c'est la première fois qu'on nous propose un récit original Star Wars sous forme de manga (du moins pour le grand public, car il y a déjà eu le court manhwa sud-coréen Une Histoire avant Le Réveil de la Force en quatre volumes, de Hong Jak Ka, qui revient sur l'enfance de Luke Skywalker puis met rapidement en images certains événements des films de la Trilogie Originale).
La prochaine expérience manga grand public à laquelle nous aurons droit sera l'adaptation en trois volumes du célèbre et excellent roman Étoiles Perdues de Claudia Gray, dont le deuxième volume vient d'ailleurs de sortir, et nous est également proposé par les éditions nobi nobi !.
Pour en revenir au récit, nous sommes encore dans la relation Maître/Apprenti, bien connue de l'univers Star Wars, qui fait aussi l'essence de ce que l'on aime et que certains appellent la saga de la relation familiale, sans pour autant sortir des sentiers battus.
On assiste ainsi aux conflits intérieurs qui peuvent avoir lieu dans l'esprit de Maître Lily, le personnage principal, qui ne sait plus si elle doit suivre la rigueur du Conseil Jedi comme elle l'a toujours fait, ou en faire plus pour aider les nombreuses personnes en danger de la galaxie, ainsi qu'à ses nombreux doutes quant à son enseignement qu'elle transmet à son Padawan. Heureusement, ses expériences au cours du récit vont la faire évoluer, et elle aura également droit au soutien de Stellan Gios, qui avoue lui-même apprendre encore de ses expériences.
Rien de bien nouveau concernant l'histoire, si ce n'est une curieuse et inquiétante évolution des Drengir, dont les Nihil continuent a priori de se servir pour semer le chaos. Là où j'ai été agréablement surpris, c'est dans le graphisme des dessins. Mizuki Sakakibara a relativement bien fait son travail, et j'ai apprécié le design des Drengir qui est plus travaillé, plus fin et plus agressif que celui des dessins de Georges Jeanty réalisé pour les comics principaux de La Haute République.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié la volonté de lier le style manga/japonisant de certains éléments, qui fait suite au travail intéressant qui a été fait récemment dans la série Star Wars : Visions. L'exemple le plus marquant est celui des deux sabres laser de Maître Lily. En effet, ceux-ci ne se rangent pas, comme tous les autres sabres de Jedi, dans un étui accroché à la ceinture, mais se fixent horizontalement grâce à deux crochets au niveau de sa ceinture, dont la position rappelle évidemment les katanas des samouraïs du Japon antique. Le design des sabres est également très travaillé, car la garde n'est pas simplement percée en étoile, mais les trous forment le symbole de la République, montrant encore une fois qu'à cette époque les Jedi sont fiers de la servir et de la représenter.
Bien qu'en termes de qualité scénaristique l'histoire ne vaille pas La Lumière des Jedi de Charles Soule ou La Chute de l'Étoile de Claudia Gray, ils ont quand même bien bossé au Skywalker Ranch !
J'attends donc avec impatience la sortie du volume suivant, le 5 octobre 2022, qui devrait faire avancer l'intrigue concernant les mystérieux Drengir aux nouveaux pouvoirs, et la suite du sombre plan des Nihil. Restez donc alertes et attentifs aux nouvelles parutions sur Star Wars Holonet.
Retrouvez plus d'actus Star Wars :