Critique et parution de Agir et Penser comme Maître Yoda

News écrite par le 18/03/2023 à 15h26 (lue 2 127 fois)

Si vous suivez de près l'actualité littéraire starwarsienne, vous aurez peut-être retenu que les Éditions de l'Opportun avaient déjà fait parler d'eux sur HoloNet avec deux ouvrages : La Psychologie selon Star Wars, et La Mythologie selon Star Wars. Cette fois, c'est d'Agir et Penser comme Maître Yoda (successeur d'Agir et Penser comme Dark Vador), de Fred Staal.

La promesse est d'explorer la personnalité et les citations de notre minuscule Jedi pour en tirer des leçons de vie. Le livre regorge de citations, essentiellement de Yoda mais aussi d'auteurs réels ou de koan (des phrases semblant absurdes, mais poussant à la réflexion, si je peux me permettre de résumer très grossièrement les choses). Les longues tirades - toujours à la lecture simple - sont régulièrement entrecoupées de Focus, où certains concepts ou anecdotes sont mis en lumière, et de résumés qui reprennent en quelques mots ce qui vient d'être expliqué. L'auteur source énormément son livre, ce qui permet d'aller creuser les sujets, et Star Wars HoloNet en fait partie, si ce n'est pas un gage de sérieux !

Malheureusement, le livre n'est pas exempt de défauts. La relecture orthographique a vraisemblablement été sommaire car j'ai pu dénombrer quelques fautes flagrantes, des Jedis et Siths par dizaine (c'est in-va-riable !) y compris dans le titre de l'épisode III, des signes de ponctuation mal employés (une parenthèse qui se ferme sans s'ouvrir par exemple) et des majuscules anarchiques qui apparaissent ou disparaissent sans logique (derrière un point-virgule notamment). Clairement, ça gâche le plaisir.

Le connaisseur de Star Wars appréciera les nombreuses références, mais regrettera un cherry-picking évident (tendance à ne sélectionner que les éléments qui nous conviennent) de l'histoire de Yoda, occultant ses points d'ombre pour le présenter en parangon de vertus. Par ailleurs, certaines citations proviennent peut-être des novélisations, sans certitude car elles sont attribuées aux épisodes sans plus de détail. Enfin, si l'auteur maîtrise la partie philosophique, il commet l'erreur d'aller trop loin dans l'anecdote et trahit son manque de documentation sur certains aspects : en appelant La Guerre des Clones la série The Clone Wars (ainsi nommée officiellement en VF) ou en associant Yoda aux événements de la Grande Guerre de l'Hyperespace ou de KOTOR. Cependant, ces défauts ne remettent pas en cause les leçons du livre.

En bref, mon avis serait que ce livre satisfera les amateurs de développement personnel (ce qui n'est pas mon cas), mais pas ceux qui pensent trouver une nouvelle façon d'explorer l'univers de Star Wars. Yoda ne constitue qu'un effet d'appel car le propos de l'auteur se centre sur ses conseils pour vivre heureux et le vénérable Maître Jedi n'en est que l'exemple.



Partager cet article