La grève des scénaristes à Hollywood va-t-elle avoir des répercussions sur les productions Star Wars ?

News écrite par le 11/05/2023 à 15h43 (lue 8 388 fois)

Comme certains d'entre vous le savent peut-être déjà, un nouveau bras de fer oppose le syndicat des scénaristes américains aux principaux studios, le premier ayant entamé une grève pour obtenir du second un certain nombre de choses que nous allons vous résumer ici.

Mais la question qui nous occupe toutes et tous en tant que fan de Star Wars est la suivante : ce conflit social va-t-il entraîner des difficultés - autrement dit des reports - sur les produits Star Wars en cours ou à venir ?

grève des scénaristes et impact sur star wars

Les raisons du conflit

Le 2 mai 2023, la Writers Guild of America (WGA) débute un mouvement de grève contre les membres de l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), qui représente les studios et les plateformes de streaming.

Environ 11 500 membres de la WGA sont actuellement en grève.

Plusieurs raisons sont liées à ce conflit, la WGA réclamant notamment :

  • Une augmentation du salaire minimum
  • La transparence des audiences des plateformes de streaming, des primes y étant liées
  • Des mesures de protection contre l'Intelligence Artificielle
  • La fin du système des "mini salles" (mini-rooms) et diverses améliorations de conditions de travail

Sur le quatrième point, quelques mots d'explications. Les scénaristes membres de la WGA ont pour habitude de travailler dans des salles d'écriture ou salles de rédaction, donc un endroit où vont se réunir plusieurs scénaristes pour mettre au point le scénario des différents épisodes d'une série par exemple. Dans une situation idéale pour la WGA, ces salles permettent de réunir des personnes de différents niveaux, y compris des débutants qui vont par-là même apprendre le métier et progresser dans leur carrière grâce à l'expérience acquise au profits des scénaristes plus expérimentés. Toujours dans une situation idéale pour la WGA, le nombre de scénaristes dans chaque salle devrait être relativement conséquent et établi comme suivant :

  • Un minimum de 6 écrivains par salle, et un maximum de 12
  • Si la série connaît un certain succès, que le nombre d'épisodes augmente, alors le nombre de scénaristes devrait aussi augmenter à raison d'1 personne supplémentaire tous les 2 épisodes - dans la limite de 12 personnes au total

Bien évidemment, comme on peut l'imaginer, le fait de constituer une "salle d'écriture" avec 6 à 12 personnes requiert un certain budget. Pour la WGA, c'est toutefois la condition nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions, permettre un plus grand brassage des idées et donc une meilleur qualité scénaristique, mais aussi plus concrètement garantir du travail à chacun dans le secteur.

Pour l'AMPTP en revanche, la priorité va à la réduction des coûts, donc à la réduction du nombre de scénaristes par salle, ce qui a conduit à l'expression de "mini-salles" ne disposant que d'une poignée de personnes.

En parallèle de la question des "rooms" vient aussi la question plus générale des conditions de travail et des garanties de meilleure rémunération. Par exemple, l'un des nombreux points évoqués par la WGA dans sa réclamation initiale vise au retour d'une pratique quasiment abandonnée pour des raisons de coûts, et qui consistait à faire venir des scénaristes sur les plateaux de tournage pour accompagner les équipes. Un autre point vise à mieux rémunérer les scénaristes lorsque les travaux préparatoires sont très longs, comme c'est la tendance actuelle avec des programmes qui peuvent mettre des années à voir le jour, mais aussi à ce que les scénaristes soient autorisés à travailler au moins trois semaines par épisode d'une série.

Vous trouverez sur ce lien une liste complète des questions évoquées lors la négociation entre la WGA et l'AMPTP. Ces propositions ayant quasiment toutes été refusées par l'AMPTP, la WGA a lancé un mouvement de grève le 2 mai.

La réponse des studios, notamment Disney et Warner Bros.

Face à ce mouvement de grève qui bien évidemment leur pose un gros souci par rapport à leurs productions, plusieurs entreprises - notamment Disney et Warner Bros. - ont contre-attaqué en envoyant à partir du 3 mai une lettre aux producteurs ayant aussi la casquette de scénariste employés par leurs différents studios, afin de rappeler aux scénaristes-producteurs en grève qu'ils sont toujours tenus d'effectuer les services obligatoires dans leur contrat qui ne sont pas directement liés à l'écriture.

Comme l'évoque le Hollywood Reporter dans son article, et à titre d'exemple, la lettre du département juridique d'ABC Signature, propriété de Disney, indique en substance :

"Nous voulons spécifiquement vous rappeler en tant que producteur exécutif ou autre scénariste-producteur que vous n'êtes pas exempté de l'exécution de vos devoirs en tant que producteur exécutif et/ou producteur sur votre série en raison de la grève de la WGA. Votre contrat de service personnel avec le studio nécessite que vous accomplissiez vos devoirs de producteur exécutif et/ou de producteur même si la WGA essaie de vous sanctionner pour avoir accompli de tels services pendant la grève. [...] Vos fonctions de producteur exécutif et/ou de producteur ne sont pas dispensées, suspendues ou résiliées jusqu'à ce que le Studio vous en informe par écrit", écrit Bob McPhail, avocat en chef adjoint d'ABC Signature, propriété de Disney.

Les services qui ne sont pas liés à l'écriture concernent par exemple la participation aux casting et/ou la contribution à la production et à la post-production, toujours pour ce qui concerne les aspects qui ne sont pas liés à l'écriture à proprement parler, comme l'évoque une lettre similaire envoyée par Max (anciennement HBO Max) :

"HBO/HBO Max respecte votre appartenance à la WGA et ne fera rien qui puisse vous mettre en danger de violer les règles de la WGA. Cependant, nous croyons que certains services, tels que la participation au processus de casting et/ou la contribution à la production et à la post-production non-écrite, sont des exemples clairs de services non-obligatoires par la WGA qui devraient continuer à être rendus pendant cette période".

"La WGA ne peut pas vous interdire de fournir des services de production conformément à votre accord de services personnels tant que vous fournissez des services non liés à l'écriture."

Ces lettres posent un problème car, même si en apparence elles semblent indiquer qu'elles respectent la grève sur l'aspect de l'écriture, en réalité cela ne semble pas être le cas. En effet, les studios comme Disney ont notamment indiqué qu'au titre de leurs obligations qui ne seraient pas liées à l'écriture, et pour lesquelles les showrunners grévistes seraient donc obligés de s'acquitter, figurent certaines prérogatives qui seraient quand même indirectement liées au scénario, notamment la possibilité d'effectuer certaines coupes pour le timing d'une scène, des petits changements de dialogue ou de narration en pré ou post-prod, ainsi que des changements dans les directions techniques ou scénariques.

Or, les règles de grève de la WGA interdisent explicitement aux membres du syndicat d'effectuer ces activités, ce qui met bien évidemment les showrunners dans une position très délicate, au milieu du conflit entre leurs employeurs et leur syndicat.

Des répercussions sur les séries Star Wars

Hélas oui, et ça a déjà commencé !

En effet, le créateur et producteur exécutif de la série Andor, Tony Gilroy, s'est lui aussi retrouvé dans la fameuse position inconfortable de showrunner dont on parlait plus haut : pressé de cesser toute activité par la WGA, mais plus ou moins contraint par son employeur de continuer ses tâches "annexes" dont on sait qu'elles sont juridiquement remises en cause par la WGA - et cette dernière n'a donc pas tardé à critiquer ceux qui ne respectaient pas la grève de leur syndicat.

La critique est ici intervenue après qu'il a été rapporté vendredi dernier 5 mai que Tony Gilroy, dont le scénario de la deuxième saison d'Andor était officiellement terminé, contribuait encore à des services de production, notamment la distribution des rôles et des tâches liées à la musique. Gilroy affirme qu'il n'était pas présent sur le plateau de la série et ne l'a pas été depuis le début de la grève le 2 mai.

"J'ai arrêté tout travail d'écriture et lié à l'écriture sur Andor avant minuit le 1er mai. Après avoir été informé de la réunion du samedi avec les responsables de la série, j'ai informé Chris Keyser de la WGA dimanche matin que j'allais également cesser toutes les fonctions de production non liées à l'écriture", a déclaré Gilroy dans un communiqué à The Hollywood Reporter.

Gilroy a malgré cela été traité de "briseur de grève" par le scénariste Abdullah Saeed sur son compte Instagram le lundi 8 mai, qui n'a pas mâché ses mots : "Et si les scripts sont vraiment finis, montrez-les. S'il y a un seul mot différent dans le produit final, expulsez Tony Gilroy de la WGA. L'un des plus grands écrivains à Hollywood pourrait se tenir aux côtés de son syndicat et arrêter la production de sa série à succès, obligeant ainsi un grand studio à prendre en considération les demandes de la WGA un peu plus sérieusement. Au lieu de cela, il a choisi d'être un briseur de grève ! Nous voulons tous la saison 2 d'Andor, mais pas au prix de l'équité pour les écrivains'.

Tony Gilroy aurait donc stoppé tous travaux sur Andor pendant la durée de la grève, allant contre l'injonction de Disney de continuer le travail.

Malgré le fait que le mouvement de grève de la WGA ne touche en théorie que les travaux effectués aux Etats-Unis, et ne concerne pas la Grande-Bretagne par exemple où sont tournées plusieurs séries live action (pour être plus précis, la portée de la grève s'étend aux membres de la WGA basés en Grande-Bretagne, mais en théorie uniquement pour les nouvelles productions, et apparemment les séries déjà en cours ne seraient pas concernées, même s'il est probable que ce point demeure litigieux pour la WGA), il est cependant probable que toutes les séries Star Wars en cours sont déjà, ou seront prochainement impactées et que, si ce conflit social venait à durer, toutes les productions Star Wars pourraient être retardées. A moins bien sûr que Disney ne tente de contourner le problème en ayant massivement recours à des auteurs n'ayant aucun lien avec la WGA.

Liens utiles

https://www.hollywoodreporter.com/business/business-news/writers-strike-issues-dividing-wga-hollywood-studios-1235477715/

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv-news/disney-demands-showrunners-work-during-writers-strike-wga-1235480879/

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv-news/andor-tony-gilroy-scabbing-accusations-strike-1235483978/

https://www.wgacontract2023.org/the-campaign/wga-negotiations-status-as-of-5-1-2023

Source(s) : Voir liste



Partager cet article






Actualités en relation

Star Wars Celebration 2023 | Le point sur les séries live action

Parmi toutes les séries Star Wars actuellement en ligne ou à venir, beaucoup ont été évoquées lors de la Star Wars Celebration Europe 2023, et une partie de leur casting et/ou équipe de réalisation a pu être d...