Mise à jour du 30/06/2023 :
C’est officiel !
Mardi 27 juin, date du dernier patch de The Old Republic, le producteur exécutif Keith Kanneg et Gary McKay le directeur général de Bioware ont confirmé la « passation de pouvoir » (de la Force) sur les sites officiels de Bioware et du jeu.
Broadsword Online Games reprend bien le MMORPG The Old Republic et la transition est en cours. Les deux hommes ont rappelé ce qui avait été déjà annoncé : soit une invitation d’une partie de l’équipe à s’engager dans le nouveau studio, soit des mutations sur les autres projets de Bioware (Dragon Age 4 et Mass Effect).
Quid du nouveau contenu ? L’équipe semble assurer que les prochaines mises à jour de leur feuille de route se dérouleront bel et bien (une 7.3.1 avec une nouvelle saison galactique), et même la 7.4 pour la suite. L’annonce d’une nouvelle feuille de route sera scrutée de près par les joueurs les plus réservés sur cette opération - avec toujours la crainte sous-jacente d'une mise en veille du jeu).
Pour rappel, Rob Denton, le fondateur de Broadsword, a été un temps membre de l’équipe de développement de The Old Republic lors de son lancement. On peut espérer que ce lien étroit, et la mutation d’une partie de l’équipe fassent vivre le jeu encore longtemps et l’enrichissent et que cette décision soit, pour citer Gary McKay, « la meilleure pour le jeu et sa communauté ! ».
Actualité originale :
Le site IGN nous apprend qu'Electronics Arts prévoit de laisser la gestion du MMORPG Star Wars The Old Republic à un nouveau studio. Ainsi, Bioware, développeur historique du jeu, laisserait sa place au studio Broadsword Online Games. Ce dernier s'occupe à l'heure actuelle d'anciens MMO, Ultima et Dark Age of Camelot et son dirigeant Rob Denton, avait déjà travaillé sur SWTOR puisqu'il fut vice-président de Bioware à une époque.
Selon les informations, la moitié de l'équipe officiant sur SWTOR pourrait rejoindre ce nouveau studio, tandis que le reste pourrait être redéployé dans les autres structure d'EA, par exemple sur les jeux solos de Bioware (Mass Effect et Dragon Age), ou être licenciée. EA resserre ses projets, réaffecte ses équipes. Après une première réorganisation qui avait réduit les effectifs du studio à 80 personnes environ, la question est de savoir si ce changement sera bénéfique au jeu, ou pas...
En effet, se pose donc la question de la forme que va prendre le suivi du jeu. Ultima et Dark Age of Camelot, malgré leur qualité, sont des jeux plus maintenus en vie qu'étendus. Quid de The Old Republic ? Sera-t-il lui aussi laissé dans un état stable, ou les joueurs auront le droit à du nouveau contenu plus ou moins régulier ?
Dans le communiqué d'EA, repris par IGN, l'éditeur annonce sa volonté que le jeu continue « de grandir et d'évoluer » tout en remerciant au passage les équipes de Bioware pour les 12 ans de travail sur le jeu. L'éditeur se veut donc rassurant face au changement d'équipe.
Certaines personnes ont réagi à cette annonce : sur Twitter, Chris Schmidt, un ancien développeur ayant travaillé sur le jeu pendant treize années, revient sur la baisse d'effectif et de reconnaissance de l'équipe de développement et pense qu'un changement pourrait raviver la flamme des développeurs et donner à SWTOR une nouvelle impulsion, alors que - toujours selon Chris Schmidt - les divers dirigeants de Bioware et EA semblaient se désintéresser peu à peu du jeu, considéré en quelque sorte comme une relique ancienne de par son âge - et ce même si financièrement SWTOR constitue une très bonne source de revenus.
My take on the SWTOR/BioWare split:
??" Chris Schmidt (@nighguy) June 7, 2023
For SWTOR: This is a Good Thing
For BioWare: This is a Big Loss
A thread: https://t.co/91lAv7IMJv
De son côté, Damion Schubert, directeur créatif chez Boss Fight, fait un peu la même analyse et voit dans ce transfert l'aspect financier positif pour un petit studio comme Broadsword. En effet, alors que EA pourrait être tenté de diminuer progressivement les investissements dans SWTOR afin de favoriser d'autres licences non MMO comme Madden ou FIFA, Damion Schubert estime que Broadsword pourrait saisir cette opportunité en investissant dans SWTOR, ce qui serait assurément une excellente nouvelle pour tous les joueurs !
If the recent rumors of Broadsword buying SWTOR are true - which I believe by the way - it could be very good for SWTOR. SWTOR still earns considerable money if you?re a small studio like Broadsword. Them investing more in the title frankly makes more sense than EA doing so. https://t.co/tJXM5OLyl5
??" Damion Schubert - @ZenOfDesign.com on bsky (@ZenOfDesign) June 7, 2023
Mise à jour 7.3 - Vieilles blessures
Quoiqu'il en sera de ce changement de développeur, il est à espérer que SWTOR soit actif encore longtemps et que les éventuels changements n'égratignent pas l'histoire et la construction de cet univers. En attendant, la chaîne YouTube officielle a publié une nouvelle bande annonce pour la sortie de la mise à jour 7.3, intitulée « Vieilles blessures » et prévue pour le 13 juin 2023.
Pour rappel, cette mise à jour verra le joueur retourner sur Voss dans une nouvelle zone. La guerre civile des Mandaloriens et la traque des Reliques de Dark Nol se font de plus en plus pressantes et oppressantes. Quel mystère ce cache encore, quelle surprise du côté Obscur peut encore menacer la galaxie ? Quel serait ce mystérieux héritage des Sith donnant le nom à l'extension ?
Rendez-vous le 13 juin pour en savoir plus.
En attendant, vous pouvez consulter les fiches ci-dessous afin d'en savoir plus