Aperçu de la Master Edition de Knights of the Old Republic chez Limited Run Games

News écrite par le 12/07/2023 à 14h12 (lue 1 172 fois)

Nous vous en avions parlé il y a fort longtemps lors de notre aperçu de la réédition de Republic Commando chez Limited Run, voici celui de Knights of the Old Republic. Pour rappel, le jeu était vendu en quantité limitée chez Limited Run Games en format simple (jeu Switch en physique à 34,99 $), premium (89,99 $ pour Switch et PC) et Master (174,99 $ pour Switch et PC), ainsi qu'une boîte collector au format VHS pour Switc (64,99 $). Si vous nous lisez, vous êtes habitué à une présentation des versions premium, voici la découverte de la version au-dessus. Car après des délais anormalement longs (29 novembre 2021 à aujourd'hui), la voici en notre possession.



Pour en trier le contenu, nous allons procéder par étape : la première sera de détailler le contenu de l'édition Premium (disponible dans notre édition), puis de voir les rajouts de l'édition Master pour justifier son intérêt et son prix (qui fait mal, mais on y reviendra plus tard, c'est encore agréable en 2021).

La version Premium, d'une couleur noire dorée, contient la boîte de jeu ainsi qu'un joli steelbook dans les mêmes tons très charmants avec un titre et un encadré en relief. À l'intérieur c'est Dark Malak qui nous garde notre cartouche et le livret de jeu. Et nous les anciens ne le diront jamais assez et le poète non plus : « Une boîte de jeu sans manuel papier est une belle à qui il manque un ?"il. ». À cela s'ajoutent trois dessins conceptuels d'HK-47, d'un soldat Sith et Bastilla en format carte, un poster réversible d'un concept art de Malak et de la jaquette du jeu version cinéma. Et comme d'habitude une pièce commémorative reprenant cette fois l'Empire de la Forge Stellaire d'une face, et les Jedi de l'autre, ainsi qu'un pin's à l'image du célèbre vaisseau Ebon Hawk et le certificat d'authenticité.



Alors que rajoute la Master en plus ? Une boîte supplémentaire pour ranger le coffret premium et le reste, toujours aux couleurs de Malak. 3 lithographies sur papier cartonné s'ajoutent aux autres. Côtés objets de collection, la Master Edition propose les répliques des sabres laser de Dark Revan ainsi qu'une d'une vibrolame du jeu. Le petit bémol : à l'origine la vibrolame devait servir de coupe-papier (un accessoire élégant d'une époque plus lettrée nous dirait un célèbre Jedi). Au fil de la conception, elle a acquis un socle non amovible et devient un joli (tout de même) objet de collection en métal, mais sans fonction pratique (alors qu'un socle amovible servant de support au coupe-papier aurait été pratique, surtout pour ouvrir les courriers de la Banque de Coruscant après le braquage du compte ayant servi à l'achat de la présente édition… bref).

Il est à noter quelques différences entre les supports. La version console a le droit à une troisième boîte pour le jeu au couleur de la Xbox (l'un des supports d'origine du jeu), dans lequel peut se clipser la boîte contenant la cartouche), tandis que la version PC contient la boîte au format CD, ainsi qu'une clef usb ayant la forme d'un passe de sécurité de l'Ancienne Republic.





Et le clou de l'holospectacle dans tout ça ! La Master Édition contient un jeu de cartes et pas n'importe lequel ! Un set de Pazaak (et avec la même version de KotOR II, nous y reviendrons un jour, bonjour les parties endiablées !) pour jouer entre amis et apprendre à ses enfants la joie des casinos version Star Wars. Mais pour les moins flambeurs, ou les plus avertis, cette édition du jeu contient une version imprimée en format rigide et papier glacé (et en anglais off course) du Strategy Guide avec toutes les informations, cartes et illustrations pour connaître le jeu sur le bout des doigts, sans même y avoir joué.



Le tout bien déballé, place au jeu. On insère la cartouche, fait la mise à jour et pof. Des menus en format 4/3 qui font craindre le pire, mais non, le jeu est bien en 16/9, toujours joli à sa manière (oui, j'aime le côté rétro du gameplay et des graphismes). Pour une première sur console pour moi, je m'attendais à une usine à gaz pour jouer. Certes, se balader dans les menus et les actions est un peu délicat au début, mais l'adaptation se fait (à voir sur le long terme). Petit bémol auditif : lors des crochetages de serrure, la voix du personnage est en anglais alors que le reste des textes audio est en français.

En conclusion, la Master Edition est une très belle pièce généreuse pour un fan et un collectionneur, et ce sera un plaisir de refaire quelques parties de KotOR sur la Switch !

La collection s'agrandit par la suite dans des formats similaires avec :

  • Le pouvoir de la Force le 15 mai 2022
  • Knights of the Old Republic II le 19 Août 2022

Toujours en attente de réception, nous vous en parlerons une fois celle-ci livrée.



Bonus, la version « VHS » tel que présenté sur le site !



Partager cet article