Vous avez surement dû voir passer sur les réseaux sociaux des invitations pour l'exposition parisienne « Les Fans de la Galaxie », qui se déroule en ce moment. Elle se présente comme une exposition réalisée par des fans pour des fans, et mettant en scène des objets issus de collections privées.
Profitant d'une invitation envoyée par les organisateurs (merci à eux), nous nous sommes rendus à la galerie Joseph, au 116 rue de Turenne dans le 3ème arrondissement de Paris, pour voir ce qu'il en était et vous rapporter des photos.
Et alors qu'y trouve-t-on dans cette exposition ? Beaucoup de figurines issus de différents fabricants, des dioramas s'inspirant de scènes de la saga, des costumes ou reproduction de costumes, des objets ou reproductions d'objets, des constructions et sculptures (les pièces les plus intéressantes de l'exposition), des photos, des chaussures plus ou moins portables, des LEGO etc. Bref de quoi se balader tranquillement pendant une petite demi-heure, voire quarante minutes, car au final on en fait rapidement le tour.
La faute au plus gros problème de cette exposition, à savoir le manque d'informations sur les objets exposés. Ainsi en dehors des constructions (l'AT-ST, R2-D2 etc.) et d'une mise en avant de Laurent Pons et de ses photos, il n'y a aucune remise en contexte des objets.
Cela est bien dommage car il aurait été très intéressant de savoir si on a devant nous des objets de tournage (on peut rêver), des objets publicitaires, de savoir à quelles marques appartiennent les différents casques, figurines, statues et autres objets. De savoir si les costumes et armes proviennent de gammes officielles ou sont des reproductions (faites avec quoi ? En combien de temps ?). Bref de donner un surplus d'informations sur les objets et leur histoire.
Car si certains objets sont reconnaissables (oui je pense à toi, la statuette de Boba Fett de chez Gentle Giant qui me faisait envie plus jeune) d'autres sont beaucoup plus atypiques comme la collection de Barbie aux habits inspirés par la saga. Surtout qu'à 16€ l'entrée adulte et 12€ l'entrée enfant (4 à 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans), le ticket d'entrée n'est pas donné.
Au final, si l'initiative de l'exposition est plus que louable (faire vivre la saga à travers ses fans), son exécution est à perfectionner pour mériter le prix actuellement demandé. Alors profitez des concours pour tenter d'obtenir des places et si vous souhaitez vraiment y aller renseignez-vous bien et dépêchez-vous car elle se termine le 4 septembre prochain.