Star Wars The Old Republic Free-to-Play cet Automne

News écrite par le 01/08/2012 à 14h29 (lue 14 600 fois)

 

Voilà bien une chose que je n'espérais pas avoir à annoncer avant quelques mois -il aurait bien fallut s'y résoudre au vu de l'évolution du marché des jeux MMO- Star Wars The Old Republic va changer de modèle économique. Annoncé pour novembre, le jeu va s'ouvrir au Free-to-play, mais en conservant son système d'abonnement. C'est ce qu'on appelle un Freemium : le jeu est disponible avec certaines limitations pour les joueurs F2P tandis que les personnes souscrivant à l'abonnement ne subiront aucunes limitations mais recevront quelques avantages supplémentaires.

 

En quoi consiste ce changement en détails ? Pour ça regardons au niveau des différences qui se dresseront entre les abonnés ( prix stable à 12,99 € ) et les joueurs free-to-play :

  • Progression, quêtes, Histoire : Accès total pour les deux catégories
  • Création de personnages : Moins d'options, dont d'importante limitations au niveau du choix des races, pour le F2P
  • Missions Spatiales, Zone de Guerres et Zones Litigieuses : Nombre limité par semaine de ses activités pour le F2P
  • Opérations : Aucun accès pour le F2P
  • Déplacement : F2P limité (aucun détail sur la réelle signification de cette limitation)
  • Connexion : Les abonnés sont prioritaires
  • Réseau d'échange galactique : Très limité pour le F2P

J'en connais beaucoup parmi vous qui seront content de pouvoir enfin parcourir le jeu sans rien payer et pour profiter de l'histoire des classes tranquillement, mais garder à l'esprit que de nombreuses fonctionnalités du jeu vous serons fermés.
Pour ce qui est des avantages supplémentaires des abonnés après le passage F2P, on suppose des Pièces du Cartel supplémentaires (voir plus loin) et peut-être quelques petits bonus, mais rien n'a été clairement annoncé de ce côté-là.

 

Qui dit Free-to-play dit aussi boutique en jeu, qui est donné comme étant géré par le Cartel des Hutts … autant vous dire que certaines personnes n'ont pas tardé à associés les EA et le Cartel … Selon les maigres détails dévoilés à son sujet, la boutique proposera principalement des objets cosmétiques et des boosts d'expériences et autres. Pour les joueurs de Lord of the Rings Online (ou encore D&D Online), ça devrait se présenter exactement de la même façon, mais j'ai peur que la cupidité d'Electronic Arts ne pousse le vice encore plus loin : le DLC étant une seconde nature chez cet éditeur …

Une pièce du Cartel, monnaie de la boutique du Cartel

 

Un plan de distribution de pièces du Cartel est déjà prévu pour approvisionner les joueurs actifs en Pièces du Cartel avant le changement effectif du modèle économique :

  • Pour chaque mois payé avant le 1 Août 2012 : 150 Pièces
  • Pour chaque mois payé après le 1 Août 2012 et jusqu'au lancement F2P : 200 Pièces
  • Pour les joueurs actifs au lancement F2P : 250 Pièces
  • Pour les détenteurs de l'édition collector (avec un compte actif) : 1000 Pièces + Bannière de Héros

Il y a là de quoi faire une bonne réserve de Pièces, d'ailleurs un Pro Tips, les Editions Collector sont actuellement vendu autour de 50€ (et parfois moins cher) sur le net et en magasin comme la FNAC, ça vaut le coup sachant que vous aurez ainsi une statuette de Dark Malgus, la Bande Originale, un Authentificateur ainsi que plusieurs autres goodies et bien évidemment les deux suppléments de l'offre F2P.

De plus, un vote Facebook est actuellement en cours pour déterminer quel objet, parmi 3 proposés, sera offert au lancement pour les joueurs actifs (ils se retrouveront par la suite dans la boutique) :

  • Holo-statue de rancor
  • Capsule d'hibernation par carbonite
  • Jawa en fête

 

Le site officiel propose trois exemples d'objets qui seront disponible dans la boutique en ligne :

Le Masque de Dark Nihilus (KOTOR 2), un Trône Sith et un singe-lézard kowakien

 

Pour ma part, en tant qu'encyclopédiste et RPiste, je dois avouer que le Masque de Dark Nihilus (qui est un objet unique) me reste en travers de la gorge et se présente comme l'un des premiers excès de cette boutique … Mais malheureusement Star Wars Galaxies et Star Wars The Clone Wars Adventures Online nous ont prouvé que LucasArts ne respectait absolument pas le caractère unique de certaines choses de l'univers Star Wars.

Avec un peu de recul on a l'impression que EA a annoncé ce nouveau modèle économique à la fois dans la précipitation, mais en même temps en ayant (trop) parfaitement prévu son coup. Je m'explique : d'un côté on nous a clamé que le F2P n'arriverait pas de sitôt et quand Emmanuel Lusinchi a osé parler du F2P non plus comme d'une éventualité, mais comme d'une certitude, il s'est vu censuré par l'Inquisition d'EA. De nombreux indices laissent à penser que cela fait plusieurs mois que la décision est réellement arrêté et qu'EA a clairement menti (par omission, mais pas que) à ses clients tout en bougeant ses pièces sur l'échiquier marketing, alors même que des mesures telles que l'offre de parrainage et le speeder Kurtob était misent en place (chose qui n'aurait bientôt plus aucune sens … ).
D'un autre côté, les résultats du jeu et la concurrence ont poussé EA à se précipiter. Lors de la conférence d'hier, le Earnings Call du premier trimestre de l'année fiscale 2013, Ricitiello (PDG) a annoncé un nombre d'abonné compris entre 500 000 et 1 000 000, bref c'est une chute libre et on en connait la cause : Bioware aurait dû sortir le jeu avec le contenu de la 1.2 (ou même de la 1.3) et cherche un public large mais n'a réellement satisfait à l'heure actuelle que les personnages attachés au scénario, des personnes qui ne sont généralement pas prête à s'investir financièrement dans un MMO. En plus d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre, la concurrence s'annonce rude pour l'Automne ! Guild Wars 2 et World of Warcraft : Mists of Pandaria étant prévu dans ses eaux-là. Et n'oublions pas évidemment la conférence dont je parlais plutôt où EA se sentait de devoir envoyer un message à ses actionnaires.

Comment l'avenir se dessine à partir de maintenant ? D'un côté, Ricitiello annonce d'important changement dans le plan de route de Bioware Austin, dont des prévisions à la baisse. Que veut-il dire par là, de quoi parle-t-il exactement ?! Cette remarque ne concerne que le changement de modèle économique (et tout ce qu'il implique) ou d'autres changements sur les objectifs de développement ? Qu'est-ce que cela implique pour la mise à jour 1.4 et pour la suite du contenu prévu autour de l'histoire des Maîtres de l'Effroi ? Je n'ai aucune réponses à vous fournir et il faudra attendre pour cela la Gamescom, où je serais présent ;) .
Pour la communauté du jeu, cette annonce ne présage rien de bon. Tel que je le vois, le noyau dur va se réduire encore tandis qu'on va voir un flot de nouveaux joueurs qui ne resteront que peu de temps, avec une liste d'inconvénients que cela peut induire pour le premier groupe. Tout ce qu'on peut espérer ce que des joueurs comme Boutanche (le pillier de bar du serveur Battle Meditation), qui forment le noyau dur, ne vont pas décamper à cause de cette annonce. Je crains réellement que la richesse communautaire du soft s'en ressente.

Je conclurais sur une note personnelle. Au niveau du site, rien ne changera et nous continuerons notre travail de reportages, d'actualités et de fiches (qui arriverons de plus en plus nombreuses). Il en faudrait plus pour entamer ma motivation !
Sinon, alors qu'EA viens définitivement de rejoindre dans mon estime personnelle Activision (Bobby Kotick si tu nous lis … ou pas) c'est-à-dire le niveau zéro, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour les développeurs de Bioware, actuels (tel Emmanuel Lusinchi) ou déjà partis, qui pour la plupart voient avec regret leur oeuvre devoir se plier aux enjeux du marché et aux portefeuilles des actionnaires. De même une petite pensée pour l'équipe communautaire, qui risque d'avoir du pain sur la planche et de s'en prendre plein la figure tandis que les responsables marketing seront tranquillement assis dans leurs bureaux.

(Petite note à ce sujet Brooks Guthrie, Sound Designer chez Bioware, annoncé hier sur Twitter son départ du studio. Il était, avec Eric Musco, animateur du podcast officiel du jeu.)

 

Il y aura eu un avant et il y aura un après SWTOR F2P … et va falloir que EA/Bioware se bouge pour donner vraiment envie aux joueurs de rester et aussi de rendre l'abonnement attractif en augmentant le contenu PvE, PvP que propose le jeu.

 

Bien évidemment, je vous invite à en discuter dans les commentaires et je répondrais à toutes vos questions sur le jeu, le passage au Free-to-play ou bien encore comme sécher son Wookie.

 

Sources :

  • Bioware
  • Electronic Arts


Partager cet article




A propos de l'auteur : Luuke

Né en 1990, il n'aura pas fallu longtemps pour que l'univers Star Wars me passionne avec la sortie de l'Edition Spéciale au cinéma en 1997. Quelques romans plus tard, ma curiosité me poussera vers Star Wars HoloNet dès 2003. Ma première participation au site date de 2004, mais je ne suis alors resté que quelques mois.

J'y reviendrais quelques années plus tard et participerait en 2007 à la création du service d'actualité du site au côté d'Exar Kun, mais quitterait encore une fois l'équipe en 2008. 2011 marqua mon retour définitif (ad vitam aeternam !). Depuis, je distille ma passion pour les jeux vidéo et les jeux de table, entre autres choses.










Poster un commentaire

Vous n'êtes pas connecté à votre Compte HoloNet. Vous pouvez néanmoins écrire un commentaire en mode déconnecté, mais votre commentaire ne sera pas immédiatement publié (validation par un Admin).




SWTOR : Star Wars The Old Republic
Cette actualité fait partie du minisite SWTOR : Star Wars The Old Republic : Retrouvez toute l'actu SWTOR et les fiches encyclopédiques sur les personnages, vaisseaux, armes, et autres éléments de Star Wars : The Old Republic

Les dernières actus Star Wars

Espace publicitaire