Star Wars 1313 : Un moteur graphique tourné vers l’avenir

News écrite par le 21/09/2013 à 06h59 (lue 3 938 fois)

Star Wars 1313 : Un moteur de jeu tourné vers l’avenirKim Libreri, directeur de la technologie de LucasFilm, s'est montré particulièrement optimiste et ambitieux lors d'une conférence organisée à la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) à Londres mercredi dernier. En effet, il a ni plus ni moins annoncé que d'ici dix ans la technologie de l’industrie du jeu vidéo sera tellement aboutie que l'on pourra l'intégrer harmonieusement dans la production cinématographique et par là-même se passer de l’étape aujourd'hui inévitable de la post-production.

"Je pense que tout le monde est conscient des progrès constants de l'industrie du jeu vidéo, surtout avec les titres de la nouvelle génération qui arrivent, et je suis convaincu que nous allons assister à une convergence au niveau des capacités des effets spéciaux et de leur interactivité. […] Être capable d'animer, d'éditer, et de composer simultanément va révolutionner notre façon de travailler," s'enthousiasme Libreri, pour qui cette nouvelle approche devrait aussi apporter un nouveau vent de créativité dans le domaine des effets spéciaux.

Lucasfilm prend cette possibilité tellement au sérieux que la célèbre société californienne s'est mise à travailler sur deux prototypes, en coopération avec Industrial Light & Magic, sa filiale spécialisée dans les effets spéciaux. Le premier de ces prototypes est un petit film réalisé en huit semaines à partir d'un moteur de jeu de LucasArts, et dont l'objectif était d'arriver à optimiser le rendu 3D, et surtout de baliser le chemin qu'il reste à faire avant d'arriver à cette fameuse technologie.

A terme, et si le pari technologique s'avère réussi, Lucasfilm pense qu'il sera même possible aux spectateurs de personnaliser un film en temps réel, par exemple dans le cas d'un film d'animation Disney que l'on streamerait depuis une tablette, et où l'on pourrait par exemple changer -toujours en temps réel- le costume de la princesse ou insérer un ami dans une scène.

Quant au second prototype, Kim Libreri dévoile qu'il s'agissait ni plus ni moins du jeu vidéo Star Wars : 1313 et pour l’occasion présenta une vidéo inédite dévoilant le plateau de capture de mouvement de Lucasfilm, et qui illustre le principe de convergence de la production typique du 7ème art avec celle du jeu vidéo, en l'occurrence ici avec le moteur de 1313.

Concernant Star Wars : 1313, annoncé à l'E3 en 2012, il est actuellement annulé, ou tout du moins mis en pause le temps qu’un studio reprenne le développement, depuis la fermeture de LucasArts en Avril 2013. Cependant, une phrase d’un journaliste de The Inquirer laisse planer le doute, puisiqu’il affirme que le jeu "[…] est toujours en production", bien que l'on ne soit pas sûr de s'il parle du moteur, du jeu en soi, ou si c'est juste une affirmation erroné de sa part.

Source : The Inquirer



Partager cet article