Mos Espa en danger

News écrite par le 26/03/2014 à 12h28 (lue 3 369 fois)

Sauvons TatooineVers la fin d'année dernière nous apprenions par la presse étrangère que les décors qui ont servit pour la planète Tatooine, et notamment Mos Espa, étaient en danger de disparition.

Situés sur le site d'Onk Jmel, en Tunisie, dans le désert Saharien, ces décors sont confrontés au vent qui déplace le sable et qui, petit à petit, abime et recouvre tout sur son passage. Et il ne faudra pas longtemps pour le sable pour s'approprier ce terrain.

Comme vous vous en doutez, et sans vouloir lancer un débat écologique, l'Homme ne compte pas laisser perdre cette partie de son histoire. En effet, une campagne internationale pour sauver les décors en Tunisie a été lancée. Au programme bien sur, désensablement et déblaiement pour conserver le site. Mais pas que ! Ce paysage ayant servit pour les décors et le tournage des parties sur Tatooine, l'organisation aimerait aussi former des guides spécialisés afin de relancer le tourisme en offrant aussi des évènements et des hôtels.

Sauvons Tatooine

Bien sur, sur le papier ce projet est intéressant, mais sans une aide financière, le projet restera au stade du papier. L’association CDTOS (Chambre de Développement du Tourisme Oasien et Saharien) a lancé la campagne #SaveMosEspa la semaine dernière afin de récolter des fonds. Ils espèrent ainsi récolter 300 000 dinars (environ 137 711€) afin de déplacer une dune (la barkhane, une dune en forme de croissant dans le sens du vent et qui met en danger les décors).

Le 23 Mars grâce à un premier don Tunisien, les travaux ont pu débuter avec l'arrivée de la première pelleteuse. Loin d'être suffisant pour mettre à l'abri rapidement les décors, il est quand même le reflet de la volonté de sauvegarder un tel lieu.

Afin de sensibiliser le public et bien sur de récolter des fonds, plusieurs évènements seront organisés. Mais l'association joue beaucoup sur les fans de Star Wars et compte sur eux, n'hésitant pas à reprendre le code Jedi. Même si cela fera bien rire les seigneurs sith, nombreux sur l'Holonet, l'association va plus loin en donnant des titres tels que Maître Jedi, Padawan, Initié et d'autres, aux entreprises, en fonction de la somme qu'ils donnent.

Le 18 octobre 2013, la chaîne CNN mettait en ligne un documentaire permettant de visiter Tatooine et permettant ainsi de préserver par l'image ce morceau de planète avant que la Sahara reprenne les droits. Vous pouvez le retrouver juste en dessous :

Pour finir cette actualité, j'aimerais rejoindre un commentaire que j'ai lu sur ce sujet. Imaginons les archéologues dans quelques dizaines d'années lorsqu'ils tomberont sur ces ruines. Que penseront-ils de cette histoire ? Finalement, la saga Star Wars pourrait se faire sa place dans notre monde.

 

Merci à Amiral Organa pour son alerte.

 

Sources : La page Facebook de la campagne - Le Huffingtonpost - CNN



Partager cet article