Delcourt/Panini : Division de la licence comics Star Wars en France

News écrite par le 12/09/2014 à 10h28 (lue 7 495 fois)

L'information vient de tomber il y a quelques minutes sur le compte Twitter de Patrice Girod, spécialiste français reconnu de Star Wars qui fut notamment à l'origine de LucasFilm/Star Wars Magazine et qui dispose de nombreux contacts dans l'industrie.

L'information disais-je, concerne la propriété de la licence comics en France.

Il fallait s'y attendre, Panini Comics France va récupérer la licence pour ce qui est de la version française des comics Marvel dès 2015, tandis que Delcourt réussi à conserver les droits pour les comics Dark Horse (en plus de certains comics Rebels), ce qui est une bonne surprise.

On peut donc s'attendre à une continuation du Star Wars Comics Magazine pendant quelques temps encore et l'arrivée d'autres Omnibus des comics parus chez Dark Horse.

Officiel: Éditions @DelcourtBD conservent catalogue #StarWars (matériel initialement publié #DarkHorse + Nouveau matériel @starwarsrebels )

- Patrice Girod (@GIRODPATRICE) September 12, 2014

En revanche, les nouvelles séries #starwars publiées par Marvel aux USA à partir de janvier 2015 seront publiées par @paninicomicsfra

- Patrice Girod (@GIRODPATRICE) September 12, 2014

[Note de la rédaction : Il apparait qu'après publication de cette actualité, Patrice Girod a supprimé ses tweets entre 10H30 et 11H30. Nous laissons la news intacte pour l'instant.]

A l'heure de la rédaction de cette news, les principaux intéressés - Delcourt et Panini Comics - n'ont fait paraître aucun communiqué de presse officiel. Cette actualité sera mise à jour en fonction des futurs développements.

Si cette annonce était confirmée, cela signifierait un changement très important dans le partenariat pourtant ancien qui lie Delcourt et le monde de Star Wars, remontant à 1999. Des séries comme Rébellion, la Légende des Jedi, X-wing Rogue Squadron, Legacy, Dark Times, et bien d'autres, ont marqué de très nombreux fans et ont reçu un très bon accueil pour la plupart.

Mise à jour de 14h30 :

Contacté par nos soins, Thierry Mornet, chargé de collection chez Delcourt, a confirmé les propos (effacé depuis) de Patrice Girod et a répondu à quelques questions :

Star Wars HoloNet : Comment as-tu réagi quand la décision a été prise de laisser à Delcourt les comics Star Wars chez Dark Horse sans toutefois vous accorder les droits sur les nouveaux comics Marvel ?
Thierry Mornet : La première réaction est un sentiment de frustration de ne pas être en charge d'éditer ce nouveau matériel, d'autant plus que j'avais une idée assez précise de ce que nous aurions pu faire de bien :-) .
Mais nous sommes très heureux de poursuivre l'aventure, avec de nombreuses nouveautés et d'ores et déjà des idées pour amplifier l'intérêt des fans autour des BD Star Wars.

SWH : Comment les choses se sont-elles déroulées en coulisse, y a-t-il eu des négociations avec Marvel/LucasBooks ? Depuis combien de temps ?
TM : Depuis plusieurs mois, et bien entendu il y a eu des négociations.

SWH : Vous récupérez certains comics Rebels d'après Patrice Girod, de quoi s'agit-il exactement ?
TM : Nous attendons de voir le détail du matériel qui sera disponible pour cette licence BD adaptée du dessin animé éponyme.

SWH : Quels sont vos plans pour 2015 ? De nouveaux omnibus et une continuation de SWCM (sur quelle base?) ?
TM : Nous dévoilerons le planning 2015 dans quelques jours, mais d'ores et déjà il y aura des sorties en janvier et en février 2015.

Un grand merci à Thierry Mornet pour ses réponses, ainsi qu'à l'ensemble du staff de Delcourt pour leur travail exceptionnel sur la licence Star Wars.

Restez connectés sur l'HoloNet pour les prochaines actus sur le sujet ;)

Source : Compte Twitter de Patrice Girod, Delcourt



Partager cet article






Actualités en relation

Concours | Quatre exemplaires de La Mythologie selon Star Wars à gagner

Les Éditions de l'Opportun continuent leur exploration des grands thèmes de la saga. Ainsi, après La Psychologie selon Star Wars, l'éditeur a publié le 9 juin dernier, La mythologie selon Star Wars, écrit par Gwendal Fossois. L...