Bataille de Mygeeto [-19] (3)


La troisième bataille de Mygeeto opposa le général Grievous aux forces de Depa Billaba et s’acheva sur une victoire de la République.

Continuité : Canon


  Suite à leur victoire sur Kardoa, le Maître Jedi Depa Billaba, son Padawan Caleb Dume et son bataillon furent envoyés sur Mygeeto. À la fin de la Guerre des Clones, la planète était pour la troisième fois le théâtre d'affrontements brutaux et difficiles face aux Séparatistes du général Grievous.

  Les troupes clones furent déployées avant l'arrivée des Jedi par le commandant Grey qui dispersa les escadrons du lieutenant Remo, du sergent La Crasse et des caporaux Vantard, Mixx et Kaylon. Les combats étaient d'une grande violence face à des vagues de droïdes de combat, de tanks droïdes et autres STAP. Le rapport était très déséquilibré, et les Jedi firent merveille pour compenser ce handicap numérique. Soutenus par le capitaine Styles et le soldat Stance, ils avançaient irrésistiblement, jusqu'à ce qu'une volée de missiles détruise les ponts reliés à leur plate-forme.

Bataille de Mygeeto [-19] (3)

Le piège séparatiste se referme sur les Jedi et leurs camarades.
Image extraite du comics Kanan - Premier Sang


  Coincés, les quatre combattants durent repousser des hordes de droïdes qui montaient à leur rencontre par les piles de la plate-forme. En deux minutes, ils furent submergés, et il leur restait deux minutes à survivre pour que Grey puisse les évacuer. Ils en étaient réduits à combattre dos à dos quand l'escadron Skull de Fenn Rau, représentant les Mandaloriens loyalistes, vint à leur secours et repoussa les droïdes.

  Le retour au camp de base ne signa pas la fin des combats : à peine avaient-ils atterri que leur canonnière TIO/ba explosa. La fumée n'était pas retombée que l'attaque commença. Grey et Styles furent encerclés par des droïdes, tandis que Coburn Sear tuait Stance pour s'attaquer personnellement à Caleb Dume, et Grievous s'occupait lui-même de Depa Billaba. La confrontation tourna néanmoins vite en la faveur des Jedi. Motivé par la mort de son ami, le Padawan surclassa le Kage, esquivant et endommageant son lance-flammes qui l'embrasa.

Bataille de Mygeeto [-19] (3)

À chaque combattant son adversaire
Image extraite du comics Kanan - Premier Sang


  De son côté, le Maître Jedi réussit à tenir tête à son bourreau de Haruun Kal en lui tranchant deux mains. Elle fut cependant blessée dans le dos, et le renfort des clones ne fut pas de trop. Grey et Styles, libérés de leurs propres adversaires, vinrent lui prêter main forte en mitraillant le cyborg qui fut contraint de fuir. Cette retraite, remportée à grand prix, marqua la victoire de la République. Après une période de récupération, le bataillon de Depa Billaba put alors partir pour Kaller.

Bataille de Mygeeto [-19] (3)

La victoire a un coût élevé.
Image extraite du comics Kanan - Premier Sang


Informations encyclopédiques
Bataille de Mygeeto [-19] (3)
Nom
Bataille de Mygeeto [-19] (3)
Nom original
Third battle of Mygeeto
Autre(s) nom(s)
Troisième bataille de Mygeeto
Classe
Bataille célèbre
Date
An -19 av. BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Défaite des Séparatistes
Mort de Stance
Fuite du général Grievous
Bataille de Kaller

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2020

Date de modification
19/04/2021

Nombre de lectures
950


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.