
Continuité : Canon
La première mission du bataillon se déroula sur la Culbute de Pressy, une base servant aux opérations minières du Premier Ordre. Phasma intervint au sein de la colonie minière, dont le personnel était en grève, et FN-2199 reçut l'ordre de tirer sur les frondeurs. Malgré ses réticences, le soldat s'exécuta.
Lors de l'escalade du conflit opposant le Premier Ordre à la Nouvelle République, les troupes de Phasma furent de nouveau mobilisés et, avec elles, FN-2199.
En effet, Kylo Ren cherchait à récupérer des données permettant de localiser le Jedi Luke Skywalker, en exil. La carte était en possession de BB-8, un droïde appartenant à Poe Dameron.
Grâce à des espions, le Premier Ordre retrouva sa trace sur Takodana, où en compagnie de Rey, Finn, Chewbacca et Han Solo, BB-8 s'était arrêté au château de Maz Kanata. Lorsque les stormtroopers menés par Ren et Phasma débarquèrent, une fusillade éclata et le château fut détruit par les bombardements.
FN-2199 localisa d'emblée son ancien acolyte, FN-2187, qui avait déserté. Après avoir invectivé son ancien camarade, en le nommant "Traître", FN-2199 engagea le combat. Avec la force de sa matraque anti-émeute Z6, le stormtrooper prit le dessus sur Finn qui avait tenté une parade avec un sabre laser. Alors que le déserteur se trouvait à terre, FN-2199 se prépara à l'achever quand il fut touché en pleine poitrine par un tir mortel : en effet, Han Solo s'était emparé de l'arbalète de Chewbacca.

En savoir plus
A la sortie de Le Réveil de la Force, le Stormtrooper hurlant "Traître !" avant d'entamer un duel avec Finn acquiert une grande popularité sur internet via de nombreuses parodies ou mêmes. Surnommé TR-8R (qui se prononce "traitor" en anglais), c'est le cascadeur vétéran Liang Yang qui se trouve sous l'armure de FN-2199. Sa voix quant à elle est celle de David Acord, un monteur son travaillant pour Skywalker Sound.
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.