Freck


Freck était un alien d'espèce inconnue vivant sur la planète Mapuzo, et un fervent partisan de l'Empire Galactique.

Continuité : Canon


  Freck était un alien d'une espèce inconnue. Vivant sur la planète Mapuzo du temps de l'Empire Galactique, il travaillait dans une carrière et se déplaçait avec son véhicule à remorque. Freck était pro-Empire, et affichait ostensiblement sa façon de penser, notamment grâce à la bannière impériale accrochée à l'arrière de son transport.

Freck

Freck, dans son véhicule


  En -9, l'ancien Maître Jedi Obi-Wan Kenobi et la jeune princesse d'Alderaan, Leia Organa, rencontrèrent Freck, alors qu'ils étaient perdus. Le Jedi et la fillette étaient arrivés sur Mapuzo grâce à un cargo provenant de la planète Daiyu. En effet, à la demande du sénateur Bail Organa, Obi-Wan était parti en mission de sauvetage pour récupérer sa fille. Celle-ci avait été kidnappée par le chasseur de primes Vect Nokru, envoyé par Reva, la Troisième Sœur, afin de débusquer Kenobi qui était alors en exil sur Tatooine. Lorsqu'Obi-Wan récupéra Leia, ils furent envoyé sur la planète Mapuzo par Haja Estree, où de l'aide devait les attendre à un point de rendez-vous tenu secret.
  Mais sur Mapuzo, les deux fuyards constatèrent que le contact de Haja n'était pas à l'endroit prévu. Leia, décidant que toute aide était la bienvenue étant donné qu'ils se retrouvaient seuls au milieu de nulle part, fit signe au véhicule de Freck, qui passait par là de s'arrêter. Se faisant passer pour une jeune fille et son père fermier venant de la planète Tawl, et se faisant appeler Luma et Ordel, Leia parvint à faire croire à Freck qu'ils s'étaient perdus par inadvertance. Puis la fillette tenta ensuite de convaincre Freck de les emmener au spatioport le plus proche, ce que le conducteur accepta. Mais Obi-Wan, qui était suspicieux, déclina l'offre, affirmant que seule la direction leur suffirait. Freck insista tout de même pour leur rendre ce service, et le Jedi finit par céder.
  Cependant, en montant à l'arrière du véhicule, Obi-Wan remarqua une bannière impériale qui y était accrochée. Dès qu'il redémarra, Freck admit qu'il était un fervent partisan de l'Empire, et qu'un peu d'ordre ne faisait pas de mal. Malgré le malaise évident de Kenobi, qui sentait le danger, les deux compères firent bonne figure, feignant d'adhérer eux aussi à l'idéologie impériale.

Freck

Obi-Wan, observant la bannière impériale de Freck


  Peu de temps après, Freck s'arrêta, voyant une troupe de Stormtroopers qui passait par là, et leur proposa de les avancer sur leur route. Les Stormtroopers acceptèrent volontiers, semblant déjà connaître Freck. Sur la route, un des soldats demanda à Obi-Wan s'il était un mineur, ce à quoi il répondit qu'il était fermier. Mais en essayant d'étoffer sa couverture, afin de répondre aux autres questions, Obi-Wan appela malencontreusement Leia par son vrai prénom.
  Aussitôt, intrigué par le lapsus, le Stormtrooper demanda au Jedi pourquoi avoir appelé le fillette "Leia" au lieu de "Luma". Obi-Wan se rattrapa tout de suite, affirmant qu'il faisait souvent l'erreur de confondre par le prénom de sa femme décédée. Il ajouta même qu'à chaque fois qu'il regardait le visage de sa fille, cela lui rappelait sa mère. Leia, qui était jeune mais pas dupe pour autant, comprit aussitôt qu'Obi-Wan avait connu sa vraie mère. Apparemment convaincus, les soldats conseillèrent à Obi-Wan de leur signaler toute information à propos d'un Jedi qui se cacherait dans les environs, puis ils demandèrent à Freck de les déposer, étant arrivés à destination.

  Lorsqu'un peu plus loin Obi-Wan aperçut un point de contrôle impérial, il demanda à son tour à ce que Freck les dépose sur le bord de la route. Mais le conducteur lui assura qu'il ne s'agissait que de formalités, et que cela ne durerait pas longtemps. Pourtant, lors du contrôle, Freck, qui était descendu pour parler aux soldats impériaux, signala la présence de deux vagabonds dans son véhicule. Il assura aux Stormtroopers qu'il les avait ramassés, pensant que les soldats pourraient bien vouloir les interroger.
  Alors, un des Stormtroopers ordonna aussitôt à Obi-Wan de sortir du véhicule. Le soldat appela ensuite un droïde sonde, qui analysa le visage d'Obi-Wan. N'ayant d'autre choix que de réagir, le Jedi sortit rapidement son blaster et détruisit le droïde. Malheureusement, le droïde sonde put envoyer la transmission avant d'être anéanti. Sa couverture étant compromise, Obi-Wan tira alors sur les autres Stormtroopers, et assomma également Freck, afin de pouvoir désactiver rapidement le point de contrôle impérial protégé par des lasers.
  Une fois passé de l'autre côté, une nouvelle troupe de Stormtroopers débarqua malheureusement, accompagnée d'une officier impériale. Mais contre toute attente, cette dernière abattit les soldats afin de venir en aide au Jedi. Étant en réalité un contact de Bail Organa, Tala Durith aidait à faire passer et sortir des Jedi discrètement de Mapuzo. Obi-Wan se rendit compte un peu plus tard que Tala avait même aidé son ancien ami Jedi Quinlan Vos.

Freck

Freck, dénonçant Obi-Wan et Leia aux soldats impériaux

Informations encyclopédiques
Freck
Nom
Freck
Nom original
Freck
Espèce
Inconnue
Fonctions
Conducteur
Affiliation
Interprété par
Zach Braff

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/06/2022

Date de modification
04/06/2022

Nombre de lectures
323


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.