OrbaLin


OrbaLin était un Jedi archiviste au sein du Flambeau Stellaire à l'époque de la Haute République.

Continuité : Canon


  OrbaLin était un Ugor membre de l'Ordre Jedi à l'époque de la Haute République, responsable des archives sur le Flambeau Stellaire. Comme tous ceux de son espèce, OrbaLin portait une combinaison intégrale, ici aux couleurs de l'Ordre et de la République, à savoir blanc et or.

  Après la Grande Catastrophe et la bataille de la Nébuleuse de Kur qui vit la défaite supposée des Nihil, OrbaLin assista Estala Maru dans l'autopsie d'un cadavre Hutt retrouvé à bord d'un convoi à la dérive dans le système Kazlin. Accompagné d'Imri Cantaros et Vernestra Rwoh, OrbaLin décida de placer le cadavre en quarantaine quand il s'avéra évident que le Hutt avait succombé à une infection étrange et non à des tirs de blaster.
  Puis soudain, une monstrueuse créature jaillit du corps du Hutt : il s'agissait d'un Drengir, des monstres du côté obscur qui s'étaient tour à tour éveillés dans la station amaxine, sur Sedri Mineure, et maintenant ici, sur le Flambeau. Les quatre Jedi parvinrent à contenir la créature avant qu'elle ne cause trop de dégâts, puis le Drengir disparut, grâce au sacrifice de Sskeer, loin de là sur Sedri Mineure, qui avait perturbé l'esprit de ruche des Drengir.

OrbaLin

OrbaLin, Imri et Vernestra surpris par le Drengir jaillissant du corps du Hutt


  Des mois passèrent pendant lesquels de nombreux Jedi, menés par Avar Kriss, luttèrent contre les Drengir qui envahissaient les mondes de la Bordure Extérieure, et ce avec l'aide du Cartel des Hutts, grâce à une alliance récemment conclue avec Myarga.
  OrbaLin, lui, demeura à bord du Flambeau avec Estala Maru et le Docteur Gino'le qui faisaient tout leur possible pour soigner Sskeer et le sortir de sa torpeur, en vain. Puis, lorsqu'Avar Kriss demanda à tous les Jedi disponibles de se rendre sur Daivak pour repousser les Drengir, l'Ugor s'apprêta à partir avec Estala Maru. Mais Keeve Trennis, la disciple de Sskeer, s'approcha de lui dans un geste de désespoir, alors qu'il était confiné dans un champ d'énergie pour contenir l'infection des Drengir, et parvint à le faire sortir de sa torpeur. L'esprit de Keeve rejoignit celui de Sskeer dans les méandres de l'esprit commun des Drengir. OrbaLin et Estala Maru utilisèrent immédiatement la Force pour protéger l'esprit de leurs camarades des monstres du côté obscur. Ceci permit ainsi à Keeve Trennis de découvrir le monde natal des Drengir, Mulita, où se terrait également le géniteur commun des créatures.

Problème de cohérence : OrbaLin est à la fois sur Mulita et Valo. La vraie continuité place OrbaLin sur Valo.
Sur Mulita : (comics La Haute République)


  Contrairement à Estala, OrbaLin rejoignit sur Mulita Avar Kriss, Terec, Ceret, Sskeer désormais rétabli, Reath Silas, Cohmac Vitus et deux autres Jedi pour affronter les Drengir sur leur monde natal, aux côtés de Myarga et de son armada. Puis, Grâce au renfort de Keeve Trennis et d'Orla Jareni, les Jedi purent sauver Avar Kriss de l'emprise du Drengir originel en joignant à elle leurs esprits, comme au moment de la Grande Catastrophe. Le Grand Ancêtre fut ensuite neutralisé et capturé. Myarga, qui n'était pas satisfaite de la capture du Drengir originel et aurait préféré son exécution, quitta furieuse Mulita, mettant ainsi fin à l'alliance avec le Cartel des Hutts.
  La menace des Drengir semblait désormais écartée, mais quelque chose de grave s'était passé entre temps sur Valo où devait se tenir la Grande Foire de la République : les Nihil, demeurés bien discrets depuis la bataille de Kur, avaient attaqué.

OrbaLin

OrbaLin et Estala Maru utilisant la Force pour protéger Keeve Trennis et Sskeer des Drengir


Sur Valo : (roman L'Orage gronde)

  Puisqu'Avar Kriss menait la campagne contre les Drengir, OrbaLin la remplaça sur Valo où devait se tenir la Foire de la République. L'Ugor n'était pas le seul Jedi et arriva en même temps que Stellan Gios et Nib Assek qui accompagnaient la Chancelière Lina Soh à bord du Coruscant Dawn. Sur place, la délégation de la République et les Jedi furent accueillis par Samera Ra-oon et Elzar Mann. L'archiviste salua aussitôt le nouveau marshal de l'avant-poste de Valo, mais l'intéressé eut du mal à cacher sa déception de voir OrbaLin plutôt qu'Avar Kriss.

  Après le discours inaugural de la Chancelière, l'accueil de la reine des Togrutas Elarec Yovet, et l'arrivée de l'Innovator, OrbaLin rejoignit les autres Jedi et les invités au pavillon du Flambeau Stellaire, l'une des attractions phare de la Foire. Là, il s'adonna à ce qu'il préférait, à savoir parler de l'Histoire des Jedi et de la valeur de certains des artefacts exposés pour l'occasion. La fête se poursuivit plus tard dans le parc et les jardins.
  Soudain, les Nihil lancèrent leur attaque. Les communications étant coupées, il était impossible d'organiser la défense de Lonisa City. L'Ugor partit donc avec la journaliste Rhil Dairo à la recherche d'un vieux communicateur Jedi du temple de Vrogas Vas. Seulement, alors que la ville était bombardée, des Nihil s'étaient déjà introduits dans le pavillon du Flambeau Stellaire et pillaient ses trésors. Pendant que Dairo s'occupait de remettre le communicateur en fonctionnement, OrbaLin affronta Lourna Dee, l'une des Maîtres Tempête des Nihil. La Twi'lek était féroce, mais bien que blessé, l'archiviste parvint à l'expulser. Puis, il s'en alla ensuite aider Rhil, ce qui permit la transmission d'un appel à l'aide.

  La flotte togruta ne tarda ainsi pas à arriver, et avec les communications rétablies par ailleurs, les Nihil furent forcés de battre en retraite. Les dégâts étaient considérables et des dizaines de milliers de morts étaient à déplorer. Lina Soh, gravement blessée, était désormais hors de danger. Elarec Yovet, reconnaissante de la détermination dont avait fait preuve la Chancelière pour aider les blessés au péril de sa vie, avait même transmis des informations glanées par ses services lors de la bataille. OrbaLin aida à décrypter les données, ce qui permit à terme d'anticiper la prochaine attaque des Nihil sur Cyclor et de tendre un piège à la Tempête de Pan Eyta.


  Dans les mois qui suivirent la bataille de Valo, la bataille de Cyclor et le raid sur Grizal, les Jedi traquèrent les Nihil partout dans la galaxie, remportant des victoires importantes. Lors de la bataille de Galov, le Lourna Dee fut détruit et la Maître-Tempête du même nom fut tuée. Les Jedi pensaient que Lourna Dee était à la tête des Nihil à cause de son implication sur Valo, mais la Twi'lek avait en réalité survécu en changeant d'identité, mais cela, l'Ordre l'ignorait.
  Avar Kriss décida de passer à la vitesse supérieure, contre l'avis de Stellan Gios, en infiltrant les Nihil pour découvrir qui étaient leurs nouveaux leaders. Keeve Trennis et Terec se firent ainsi passer pour des membres de la Tempête de Pan Eyta et atteignirent la base de Xais. Cependant, les deux Jedi furent démasqués par Zeetar, et Lourna Dee fit son grand retour, accompagnée de l'Egaliseur. Keeve fut temporairement neutralisée et les jumeaux Kotabi coupés de la Force. Malgré l'arrivée de renforts conduits par Sskeer et Avar Kriss, Zeetar et Lourna Dee s'échappèrent.

OrbaLin  De retour au Flambeau Stellaire, Avar Kriss proposa de contre-attaquer et de s'en prendre au Grand Hall des Nihil : maintenant que Goonral Monshi avait installé un réacteur à Sentier sur l'Ataraxia, cet objectif était réalisable. OrbaLin rejoignit donc l'équipage composé du Latero, d'Avar Kriss, de Sskeer, de Keeve Trennis et de la pilote Nooranbakarakana.
  L'Ataraxia emprunta donc un Sentier jusque dans le Non-Espace, puis jaillit devant le Grand Hall des Nihil : la bataille commença. Nooranbakarakana et OrbaLin restèrent dans le vaisseau et ciblèrent les chasseurs ennemis tandis que les autres infiltraient la forteresse. À l'issue de la bataille, Zeetar fut tué et Lourna Dee capturée, ainsi que de nombreux autres Nihil.

  Les Jedi quittèrent ensuite le Non-Espace, laissant derrière eux le bastion des Nihil complètement détruit. Seulement, à l'approche du système d'Eiram où se trouvait le Flambeau Stellaire, toute une partie de la station explosa. Grâce à Goonral Monshi, l'Ataraxia put s'amarrer à la partie supérieure du Flambeau : les Jedi avaient une heure avant que le champ de gravité d'Eiram ne provoque la chute catastrophique de la station vers la planète. OrbaLin demeura seul à bord du vaisseau Jedi pour surveiller les prisonniers.
  Alors qu'il tentait de configurer les rayons tracteurs de l'Ataraxia pour empêcher la chute d'une partie du Flambeau vers Eiram, l'archiviste fut tué d'un tir dans la tête à bout portant par Lourna Dee. La Maître-Tempête quitta ensuite le système avec l'Ataraxia et des centaines de réfugiés à bord.

OrbaLin

OrbaLin, tué à bout portant par Lourna Dee

Informations encyclopédiques
OrbaLin
Nom
OrbaLin
Espèce
Date de décès
-230
Lieu de décès
Fonctions
Archiviste au sein du Flambeau Stellaire
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/08/2021

Date de modification
27/08/2022

Nombre de lectures
1 271


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.