Sskeer


Sskeer était le Maître Jedi trandoshan de Keeve Trennis à l'époque de la Haute République.

Continuité : Canon


  Sskeer était un Maître Jedi trandoshan qui vécut à l'époque de la Haute République, et qui avait pour Padawan la jeune et impulsive Keeve Trennis. Plutôt bourru avec un avis tranché et définitif sur tous les sujets, Sskeer n'était pas comme tous les autres Jedi. Sa loyauté n'avait d'égal que son franc parler, qui pouvait parfois être blessant puisque le Trandoshan était toujours honnête, sans filtre, et disait exactement ce qui lui passait par la tête. Sskeer était également le bras droit de Jora Malli, membre du Conseil Jedi, avec qui il devrait prochainement superviser les Jedi envoyés au Flambeau Stellaire après son inauguration.

1. La Grande Catastrophe



  En -232, peu avant l'inauguration de la station Flambeau Stellaire, les Jedi reçurent un appel à l'aide du ministre Zeffren Ecka de Hetzal Prime : des débris du Legacy Run, qui s'était disloqué en hyperespace, surgissaient à la vitesse de la lumière dans le système Hetzal et menaçaient des systèmes habités.
  Avar Kriss parvint à mobiliser tout un contingent de Jedi à bord du Third Horizon et se dirigea immédiatement vers le système Hetzal. Sskeer et Jora Malli se joignirent aux efforts peu après le début du cataclysme et firent de leur mieux, à bord de leur Vector, pour détruire des débris du Legacy Run.

   Après la Grande Catastrophe, Sskeer et Jora Malli se rendirent sur Coruscant à la demande de la Chancelière Lina Soh. S'y trouvaient également Avar Kriss, Yarael Poof, le sénateur Izzet Noor de Serenno, porte-parole de la Bordure Extérieure, son secrétaire Jeffo Lorillia, et l'amiral Pevel Kronara. En attendant de mieux comprendre ce qui était arrivé au Legacy Run, la Chancelière coupa les voies hyperspatiales autour de Hetzal Prime.

  Finalement, grâce à Keven Tarr et à l'implication de multiples autres personnes, la responsabilité des Nihil dans la Grande Catastrophe put être établie, et la Chancelière Lina Soh ordonna que l'amiral Kronara se débarrasse des pirates, qui se trouvaient vraisemblablement dans la Nébuleuse de Kur. Jora Malli porta cette affaire devant le Conseil Jedi, et devant l'avis partagé des Maîtres sur l'implication des Jedi dans la bataille à venir, trancha qu'il était du devoir des Jedi d'intervenir. Sskeer souhaitait que son amie s'abstienne, car l'Ordre attendait d'elle qu'elle supervise le Flambeau Stellaire, mais Maître Malli était obstinée. Sskeer l'accompagna donc à bord de l'Ataraxia, le croiseur de combat des Jedi, pour se joindre à la flotte de l'amiral Kronara dans la Nébuleuse de Kur.
  La bataille contre la Tempête de Kassav Milliko commença, et les Jedi entrèrent en scène quand la situation commença à basculer en faveur des Nihil. Seulement, les vaisseaux ennemis se mirent à faire des mouvements erratiques : des micro-sauts en hyperespace. Certains d'entre eux réapparurent au milieu de la formation des Vectors Jedi, détruisant de nombreux chasseurs par surprise. Le Vector de Sskeer fut soudainement percuté par un débris qui lui trancha un bras dans d'atroces douleurs. Mais pire que cela, le Trandoshan ne sentait plus Jora Malli dans la Force : son amie avait péri. Par quatre fois il avait su lui sauver la vie dans le passé, mais pas cette fois-ci. Malgré la victoire de la République, Sskeer demeura profondément affecté par cette perte.

Sskeer

Sskeer, gravement blessé durant la bataille de Kur


2. La menace des Drengirs



  Depuis la mort de Jora Malli durant la bataille de la Nébuleuse de Kur, Avar Kriss percevait que Sskeer avait changé et qu'il dissimulait quelque chose. Cela n'empêcha pas le Maître Jedi de conduire sa Padawan Keeve Trennis sur Shuraden pour lui faire passer les épreuves afin qu'elle soit promue Chevalier Jedi. La Padawan résista à l'attaque surprise du Trandoshan, puis s'attela ensuite à l'épreuve des Aiguilles, des structures rocheuses qu'elle devait escalader pour récupérer un objet. Elle sauva plutôt un village de Ximpi d'une attaque de terribles ridadi, désorientés par le signal émis par le Flambeau Stellaire.

  Sans lui révéler qu'elle avait passé les épreuves avec succès, Sskeer conduisit sa Padawan jusqu'à la station Flambeau Stellaire dans un mutisme stressant. En chemin, Maître et apprentie firent un détour par Wevo pour y secourir un groupe de jeunes gens qui avaient survécu à la destruction du Steady Wing par des terroristes nihil, et dont Vernestra Rwoh faisait partie. Une fois au Flambeau, Avar Kriss fit finalement de Keeve Trennis une Chevalier Jedi, puis l'inauguration de la station de la Haute République eut lieu. Comme tous les autres Jedi présents, Sskeer brandit son sabre laser à la fin du discours galvanisant promouvant la paix et l'espoir dans la galaxie.

Sskeer

Sskeer affrontant Keeve Trennis sur Shuraden dans le cadre des épreuves Jedi


  Le Trandoshan fut ensuite envoyé avec Trennis et les Jedi Ceret et Terec répondre à un signal de détresse émis depuis le système Kazlin. Là, les quatre Jedi ne découvrirent qu'une épave à la dérive : à l'intérieur se trouvait les cadavres d'un Hutt et de toute sa garde rapprochée. Ils avaient tous été empoisonnés par le nagnol des Nihil qui avaient volé la cargaison : du vratixia renanicus, un ingrédient indispensable à la conception du bacta qui se cultivait généralement sur Thyferra.

  Sskeer sauva soudain Terec de l'attaque sournoise d'un Nihil qu'il tua. Le Maître Jedi se rendit ensuite sur Sedri Mineure avec Ceret, car c'était depuis cette planète que le vaisseau du Hutt était parti. Seulement, sur place, alors qu'il discutait avec les colons aux abords d'un champ de vratixia renanicus, le Trandoshan se rendit compte que Ceret avait disparu : il ne retrouva que son sabre laser.

Sskeer

Sskeer tuant un Nihil dans une épave du système Kazlin


  Le Trandoshan était visiblement troublé depuis la Grande Catastrophe, et il n'était plus complètement maître de ses émotions et concentré sur l'instant présent. Quand Avar Kriss arriva avec Terec sur Sedri Mineure, ce dernier était dans un état très préoccupant, agressif, comme s'il était possédé depuis la disparition de son jumeau. Sskeer, qui n'arrivait plus à faire preuve de discernement, gifla violemment le Kotabi pour le calmer, ce qui lui valut les remontrances sévères d'Avar Kriss. Le Maître Jedi les accepta humblement et s'excusa, sachant pertinemment qu'il n'était plus complètement lui-même.

  Quand Terec fut enfin apaisé, Kal Sulman, le porte-parole des colons de Sedri Mineure, fit irruption dans le vaisseau et exigea des Jedi qu'ils quittent immédiatement la planète. L'agacement de Sskeer était perceptible mais Avar Kriss intervint rapidement : elle ordonna au Trandoshan de rester à bord du vaisseau pendant qu'elle irait avec Sulman retrouver Keeve, qui s'était engagée dans les champs de vratixia renanicus à la recherche de Ceret.
  Le Kotabi retrouva finalement ses esprits, cependant toujours confus. Sskeer tenta de clarifier son esprit, mais fut violemment repoussé par Terec qui lui cracha au visage des spores étranges. Le Trandoshan sentit monter en lui le Côté Obscur alors qu'il s'accablait de reproches pour ne pas avoir pu aider le Kotabi. Sskeer tomba alors sous l'emprise du Drengir qui sévissait dans les souterrains de Sedri Mineure. Possédé par la créature du Côté Obscur, le Trandoshan s'arma de son sabre laser et gagna les tunnels sous les champs de vratixia renanicus : la créature végétale avait créé un bras à base de lianes pour remplacer son membre manquant.

Sskeer

Sskeer, surpris par Terec et prêt à tomber sous l'emprise du Drengir


  Sskeer se dressa alors devant ses compagnons Jedi - Avar, Keeve et Ceret - prisonniers des Drengirs qui s'apprêtaient à se nourrir. Mais en réalité, le Maître Jedi résistait toujours à l'intérieur : il laissait volontairement les créatures s'emparer de lui afin de mesurer leur pouvoir. Mais l'entreprise était risquée, et, après la perte récente de Jora Malli, Sskeer était vulnérable.
  C'est en entendant les encouragements de Keeve que le Trandoshan reprit le dessus sur les monstres et les surprit en faisant s'effondrer sur eux le plafond de la grotte. Ses compagnons furent ainsi libérés, mais le jeune Bartol était toujours prisonnier des Drendirs. Les Jedi chargèrent alors, et très vite Sskeer sut s'adapter au parasite qui s'était lié à lui : en effet, la présence obscure du Drengir était toujours en lui, mais son nouveau bras également !

  Une fois les Drengirs neutralisés, les Jedi retournèrent à la surface de Sedri Mineure et coincèrent Kal Sulman, qui n'avait décidément pas joué franc jeu. Mais le porte-parole des colons n'avait sincèrement aucune idée de la présence des Drengirs. En revanche, il avait passé un pacte avec le Cartel des Hutts pour sa production de vratixia renanicus, et une armada hutt arrivait justement sur Sedri Mineure. Ne se faisant pas d'illusions sur la suite des événements, Sskeer conseilla à Keeve de dégainer son sabre laser.

Sskeer

Sskeer face à ses compagnons Jedi prisonniers des Drengirs




Actualités en relation

Marvel | Sortie de The High Republic #4

Les différents comics sur la Haute République font peu à peu leur chemin outre-Atlantique. Aujourd'hui, aux côtés de la publication d'IDW Publishing, Marvel fait paraître The High Republic #4 aux États-Unis. The High...


Marvel | Sortie de The High Republic #3

Le troisième numéro de la nouvelle série Star Wars événement de Marvel paraît aujourd'hui aux États-Unis ! The High Republic #3 continue l'histoire de la jeune Jedi Keeve Trennis, dans une mission périlleuse...


Marvel | Sortie de The High Republic #2

Le temps passe vite : nous voici déjà à la sortie de The High Republic #2, la série événement de Marvel consacrée à la nouvelle période Star Wars de la Haute République. Les Jedi Keeve Trennis et Sskeer...


Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...


Informations encyclopédiques
Sskeer
Nom
Sskeer
Espèce
Fonctions
Armes
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/10/2020

Date de modification
12/04/2021

Nombre de lectures
525


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.