Vaneé


Vaneé était un serviteur zélé de Dark Vador et gardien de la forteresse du Seigneur Noir sur Mustafar.

Continuité : Canon


  Vaneé était un Humain à la peau grisâtre et aux yeux noirs vivant au temps de l'Empire Galactique. Initialement officier impérial chargé de l'inspection des forteresses impériales à travers la Galaxie, il était vêtu de l'uniforme réglementaire des gradés.

  En -12 environ, Vaneé fut envoyé par le Moff Seward sur Mustafar, là où se trouvait la forteresse personnelle du seigneur Dak Vador. Le but de son voyage sur la planète volcanique consistait à enquêter sur les récentes crises de folie qui frappaient la garnison impériale sur place. À l'entrée du château, il fut accueilli par un Lava Trooper n'ayant pas tous ses sens. L'homme tenait des propos incohérents et saisit l'officier par le col en continuant ses divagations avant d'être neutralisé par un tir paralysant du droïde de Vaneé.
  Pénétrant ainsi dans la forteresse, l'inspecteur se retrouva confronté à des vapeurs rougeâtres et des visions. Vaneé se retrouva ensuite face à une cuve de bacta où Vador était soigné. Face au visage cauchemardesque du Sith, l'inspecteur expliqua que ce château n'était pas un endroit sûr et qu'il devait être évacué, ce que Vador refusa, alors que la brume écarlate l'entourait un peu plus. Il s'avéra que cette vapeur était due aux émanations de lave. Les soldats y ayant été exposés trop longtemps avaient donc fini par perdre l'esprit. Vaneé finit lui aussi par être enveloppé par la brume et par en perdre la raison.

Vaneé

Vaneé en inspection sur Mustafar
Image tirée de Star Wars Adventures: Shadow of Vader's Castle


  Voyant en Vaneé un allié potentiel, Vador lui enseigna certaines bases du Côté Obscur et lui confia ensuite la garde de son château. Vaneé se montra vite un serviteur dévoué et son apparence commença à changer. En effet, les pouvoirs du Côté Obscur modifièrent son métabolisme :  il devint bossu et des rides se creusèrent sur son visage, la couleur de ses yeux changea également et l'ex-officier troqua son uniforme pour une logue bure noire. En plus de cela, le nouveau gardien de la forteresse avait appris par cœur l'histoire de ce lieu et appréciait la raconter aux visiteurs : de Momin l'architecte Sith ayant supervisé sa construction, à la première tentative des Mustafariens, menés par Kkkt, pour chasser les Impériaux de la planète.

  Quelques temps après, la forteresse fut de nouveau attaquée par des Mustafariens avides de vengeance suite au massacre du clan Kkkt. Vaneé fut acculé et encerclé par la horde de natifs. Demandant pitié, il se vit sur le point d'être exécuté sauf qu'il finit par dire qu'il n'avait pas demandé grâce pour lui-même mais pour ses ennemis. Vador surgit sabre laser allumé et les massacra tous pour le grand plaisir de son intendant.
  Encore plus tard, l'ambassadeur Rersey vint à la forteresse afin d'exiger de Dark Vador des explications de la part de l'Empereur Palpatine. Offusqué par l'attitude hostile de l'émissaire à l'égard de son maître, Vaneé, en loyal serviteur, le reprit mais fut obligé de refreiner ses ardeurs devant le statut de son interlocuteur. Mais un cri à glacer le sang les interrompit et Vaneé suivit son maître et les gardes royaux qui allaient voir ce qu'il se passait. La porte d'entrée de la forteresse céda brusquement sous les coups et une nuée de créature mutantes - des puces de laves, des Mustafariens et des Lava Troopers - couvertes d'une substance jaunâtre étrange investirent le corridor du château. Désarmé, Vaneé ne put que se cacher derrière son maître qui tentait de défendre à lui seul sa forteresse. Mais il finit par être mordu et mis hors de combat.
  Une prêtresse mustafarienne nommée Mère Sssl se fit alors connaître et expliqua les raisons de cette attaque : l'intendant s'improvisa médiateur entre elle et Rersey, qui n'entendait nullement se laisser faire. Sssl reconnut la sagesse du gardien du château mais cela n'y changeait rien car Sssl ordonna à Vador, désormais sous son emprise, de les tuer Rersey et lui. Sauf que le Seigneur Noir n'avait pas été atteint par les pouvoirs de suggestion mentale de la Mustafarienne et réussit à la faire jeter vivante dans la lave par ses sujets. Là encore, Vaneé se félicita de la ruse de son maître.

Vaneé

Vaneé face à Lina Graff
Image tiré de Vader's Castle Tales


  Durant la Guerre Civile Galactique, entre -2 et 0, Vaneé fut confronté à une équipe d'agents rebelles, dirigés par Lina Graf, qui s'infiltrèrent dans le château. Capturant le lieutenant Thom Hudd, Vaneé tenta ensuite de tuer les autres membres du commando. Malgré la présence de Vador et de nombreuses sentinelles, les Rebelles, excepté le droïde XM-G3, parvinrent à s'enfuir.
  Attachant Hudd à la Toile de Torture, une relique Sith, le sadique Vaneé lui envoya de nombreuses décharges électriques tout en échangeant avec lui ses histoires d'horreur préférées et en narrant certains évènements de son vécu au sein du château. Le tout en se servant d'une machine à illusions pour amplifier un peu plus le sentiment de terreur chez son captif.

  Alors qu'ils étaient ennemis, les deux hommes commençaient à s'apprécier malgré une tentative d'évasion infructueuse de Thom. Après une dernière histoire, l'intendant décida qu'il était temps pour son prisonnier de mourir. Mais alors qu'il allait l'exécuter d'un coup de hallebarde, il en fut empêché par un Inquisiteur. Il s'avéra que c'était Lina Graf déguisée, revenue chercher son équipier. Aveuglé par les illusions de sa propre machine, Vaneé ne parvint pas à les arrêter. Lorsque Vador revint peu après, il fut fort mécontent de la fuite des Rebelles et, pour punir son intendant, l'attacha à son tour à la Toile de la Torture et lui raconta une histoire. Le malheureux Vaneé tira sans doute les leçons de son échec.

  Peu avant la bataille de Yavin, alors que son maître était en chambre de méditation, Vaneé vint l'avertir de l'arrivée d'Orson Krennic au château. On ignore ensuite ce qu'il advint par la suite de Vaneé.

Vaneé

Vaneé annonçant l'arrivée d'Orson Krennic à Dark Vador




Actualités en relation

Encyclopédie | De nouvelles fiches Star Wars sur les comics canons

Bonjour à tous ! Pour changer de The Bad Batch, on se recentre un peu sur les comics dans ce pack de 31 fiches Star Wars centrés sur plusieurs séries canons, et concocté par Islerding Minor, Korriban_Sith, Revan et Raventorn. On...


Informations encyclopédiques
Vaneé
Nom
Vaneé
Espèce
Fonctions
Adepte du Côté Obscur
Gardien de la Forteresse de Dark Vador
Officier Impérial (Anciennement)
Armes
Hallebarde
Affiliation
Interprété par
Martin Gordon (Rogue One)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/07/2021

Date de modification
18/07/2021

Nombre de lectures
483


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.