Singe-lézard kowakien


Les singes-lézards kowakiens étaient des reptiliens que les contrebandiers et seigneurs du crime utilisaient comme animaux de compagnie ou singes farceurs.

Continuité : Canon


  Originaires de la planète Kowak, les singes-lézards kowakiens étaient des petits quadrupèdes reptiliens aux yeux jaunes mesurant environ 70 centimètres. De la même espèce que les grands singes kowakiens, ces petits êtres étaient souvent importés comme d'autres espèces dans toute la Galaxie. En effet, les singes-lézards kowakiens étaient très appréciés des contrebandiers et des seigneurs du crime qui les utilisaient comme amuseurs ou animaux de compagnie. Parmi les Kowakiens les plus connus se trouvaient Pikk et Pilf Mukmuk, qui servirent de compagnons au pirate weequay Hondo Ohnaka, ainsi que l'excentrique Salacious B. Crumb.

  Lors de la Guerre des Clones, le Comte Dooku fut capturé par Hondo et ses hommes sur Vanqor. L'animal à la peau écarlate, alors perché sur l'épaule de Hondo, alla narguer le Seigneur Sith en parcourant le haut de son corps, ce qui ne lui plut guère. Puis le prisonnier fut emmené sur Florrum, base des pirates. Les Jedi Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, aux trousses de Dooku, furent eux aussi capturés et amenés devant Ohnaka qui se réjouit d'avoir de tels prisonniers tandis que Pikk Mukmuk riait aux éclats. Les Jedi furent libérés par l'intervention de Jar Jar Binks et du commandant clone Stone tandis que Dooku s'enfuit par ses propres moyens.
  Mukmuk accompagna ensuite son maître lors de l'attaque d'un village de paysans sur Felucia et manœuvra notamment le char pirate qui endommagea plusieurs bâtiments et dont un tir tua la chasseuse de primes frenk Rumi Paramita. Le singe-lézard tenta également d'arrêter Anakin Skywalker qui combattait Hondo mais sa petite taille ne lui permit pas d'y parvenir. Il repartit ensuite avec les rescapés du gang à bord d'une frégate de classe Corona. Plus tard durant le conflit, Hondo prit un autre singe kowakien bleu et jaune qui fut notamment présent lors de l'attaque contre le Crucible, un vaisseau Jedi transportant des Initiés, et lors de la prise de Florrum par les armées séparatistes du général Grievous.

Singe-lézard kowakien

Le singe-lézard kowakien d'Hondo Ohnaka Pikk Mukmuk face à Anakin Skywalker
Image tirée de The Clone Wars S02E21 - Chasseurs de Primes


  Autre Kowakien célèbre, Salacious B. Crumb, qui servit de bouffon personnel du puissant seigneur du crime de Tatooine, Jabba le Hutt, et qui périt dans l'explosion de la barge de son maître au dessus de la Fosse de Carkoon.

  En plus de servir d'animaux de compagnie ou d'amuseurs, les singes-lézards kowakiens étaient aussi des êtres comestibles : en effet, en +9, Din Djarin, de passage sur Nevarro, aperçut des restes rôtis de kowakiens à moitié dévorés.
Informations encyclopédiques
Singe-lézard kowakien
Nom
Singe-lézard kowakien
Nom original
Kowakian
Type
Espèce intelligente
Origines
Fonctions
Animaux de Compagnie
Bouffons

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/01/2022

Date de modification
08/01/2022

Nombre de lectures
820


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.