Mission sur Cyphar [~ -8]


La mission de Thrawn sur Cyphar était une manœuvre de Nightswan pour le conduire à arrêter une opération de trafic d’épice.

Continuité : Canon


  Au cours de ses années de service dans la Marine Impériale, Thrawn remplit de nombreuses missions mais celle qu'il eut à mener sur Cyphar fut l'une des rares à où sa présence était à la fois voulue par lui-même et par son plus grand adversaire, Nightswan.

  Alors qu'il approchait des quatre années de service, le commandant du Sphex d'Orage remarqua une hausse prononcée et soudaine des exportations de crustacés de Cyphar et concomitante avec des conflits territoriaux. Suspectant une querelle ayant pour enjeu une ressource minière, il reconnut un schéma déjà employé par Nightswan sur Paklarn et demanda à être chargé d'intervenir. Les Afes et les colons ayant fait remonter leurs revendications à l'Empire, il saisit l'occasion et obtint la mission avec le soutien du Colonel Yularen, du BSI. S'il s'était fait manipuler sur Umbara, il souhaitait prendre sa revanche en démantelant ses opérations.

Mission sur Cyphar [~ -8]
Thrawn rencontre les dirigeants des colons.
Image extraite du comics Thrawn


  Les colons, essentiellement des Humains, voulaient des concessions sur les terres afes et les repousser vers d'autres enclaves cypharis. Thrawn commença par rencontrer leurs chefs, Clay Tanoo, Brigte Polcery, Lenora Scath (qui était le contact de Nightswan) et Pord Benchel, le maire de l'enclave d'Hollenside. Ils accusèrent les Afes de tous les maux, prétendirent qu'ils n'étaient pas dignes de confiance, mais le Chiss voulut avoir la version des autochtones. Ceux-ci expliquèrent qu'ils attaquaient en réponse aux intrusions et aux raids des Humains.

  Sur les lieux des attaques, Thrawn remarqua que les cultures étaient moins vigoureuses par endroit. Comprenant que c'était à cause des filons qui intéressaient les colons et que ceux-ci tentaient de forcer les Afes à tuer et s'écarter de la cible, il demanda à ces derniers de se protéger pour la nuit, sans sortir de leurs villages. S'ils n'appréciaient pas l'idée, ils acceptèrent, et l'Impérial leur affecta ses stormtroopers avec l'interdiction de tuer. Lui-même resta près du filon avec son second, Eli Vanto, pour la nuit.

Mission sur Cyphar [~ -8]
Les colons sont pris au piège de leur avidité.
Image extraite du comics Thrawn


  Leur attente fut récompensée : craignant que l'Empire ne bloque l'accès aux lieux pendant l'enquête, les colons se dépêchèrent d'agir et Tanoo amena onze personnes avec lui, dans trois landspeeders. Avant même que les vingt stormtroopers appelés en renfort arrivent, Thrawn et Vanto passèrent à l'action et les neutralisèrent avec succès (même si le jeune homme rata sa diversion). Il s'avéra que le frère de Tanoo avait découvert un filon de proto-épice, donnant ensuite le scarn pour lequel il avait été arrêté, et que Polcery avait initié le trafic. Scath avait sollicité Nightswan pour échapper aux autorités mais le stratège n'avait pas apprécié leur activité et s'était débrouillé pour attirer l'attention du Chiss dont il savait qu'il anéantirait le réseau.

  En effet, Thrawn se débrouilla pour contourner l'obstacle représenté par la légalité du commerce de proto-épice, contrairement au trafic d'épice. Il ordonna au Lieutenant Gimm, l'un de ses meilleurs pilotes, de voler en rase-motte pour détecter le filon avec ses senseurs (d'une portée de 20m) tandis que les artilleurs du Sphex d'Orage tiraient au turbolaser derrière lui. Au terme d'une session de vol de haut niveau, le filon était intégralement détruit. Malgré sa réussite, supprimant définitivement le problème et empêchant de futurs conflits, les Afes furent furieux de voir leur champ dévasté et remontèrent leur plainte à l'état-major, lui-même outré de ne pas avoir été consulté. Malgré cela, le Chiss reçut le grade de commodore et le commandement du Chimaera, une nouvelle étape de sa fulgurante carrière.

Mission sur Cyphar [~ -8]
Les turbolasers, solution radicale mais efficace
Image extraite du comics Thrawn




Actualités en relation

Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


Notre avis sur les rédditions de Dark Force et Jedi Knight

Nous en avions reparlé en janvier, voici que sont enfin arrivé les jeux Legend(air)es Dark Forces et Jedi Knight en édition collector chez Limited Run Games. Vendus (en mars 2020) avant Jedi Outcast et Jedi Academy (avril 2020), la...


Notre avis sur Star Wars: Les Secrets de la Galaxie

Paru chez Panini Comics le 13 janvier 2021, Star Wars : Les Secrets de la Galaxie est une anthologie comprenant cinq récits liés aux derniers films de l'ère Disney. On y retrouve l'histoire du bras rouge de C...


Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy

Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...


The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2

A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...


Informations encyclopédiques
Mission sur Cyphar [~ -8]
Nom
Mission sur Cyphar [~ -8]
Classe
Evènement important
Date
An -8 av. BY (environ)
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction d'un filon de proto-épice
Arrestation des trafiquants humains

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2021

Date de modification
05/03/2021

Nombre de lectures
88


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.