
Continuité : Canon
Alors qu'il approchait des quatre années de service, le commandant du Sphex d'Orage remarqua une hausse prononcée et soudaine des exportations de crustacés de Cyphar et concomitante avec des conflits territoriaux. Suspectant une querelle ayant pour enjeu une ressource minière, il reconnut un schéma déjà employé par Nightswan sur Paklarn et demanda à être chargé d'intervenir. Les Afes et les colons ayant fait remonter leurs revendications à l'Empire, il saisit l'occasion et obtint la mission avec le soutien du Colonel Yularen, du BSI. S'il s'était fait manipuler sur Umbara, il souhaitait prendre sa revanche en démantelant ses opérations.
![Mission sur Cyphar [~ -8] Mission sur Cyphar [~ -8]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/90/14237/event_cyphar_nightswan_1.jpg)
Image extraite du comics Thrawn
Les colons, essentiellement des Humains, voulaient des concessions sur les terres afes et les repousser vers d'autres enclaves cypharis. Thrawn commença par rencontrer leurs chefs, Clay Tanoo, Brigte Polcery, Lenora Scath (qui était le contact de Nightswan) et Pord Benchel, le maire de l'enclave d'Hollenside. Ils accusèrent les Afes de tous les maux, prétendirent qu'ils n'étaient pas dignes de confiance, mais le Chiss voulut avoir la version des autochtones. Ceux-ci expliquèrent qu'ils attaquaient en réponse aux intrusions et aux raids des Humains.
Sur les lieux des attaques, Thrawn remarqua que les cultures étaient moins vigoureuses par endroit. Comprenant que c'était à cause des filons qui intéressaient les colons et que ceux-ci tentaient de forcer les Afes à tuer et s'écarter de la cible, il demanda à ces derniers de se protéger pour la nuit, sans sortir de leurs villages. S'ils n'appréciaient pas l'idée, ils acceptèrent, et l'Impérial leur affecta ses stormtroopers avec l'interdiction de tuer. Lui-même resta près du filon avec son second, Eli Vanto, pour la nuit.
![Mission sur Cyphar [~ -8] Mission sur Cyphar [~ -8]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/90/14237/event_cyphar_nightswan_2.jpg)
Image extraite du comics Thrawn
Leur attente fut récompensée : craignant que l'Empire ne bloque l'accès aux lieux pendant l'enquête, les colons se dépêchèrent d'agir et Tanoo amena onze personnes avec lui, dans trois landspeeders. Avant même que les vingt stormtroopers appelés en renfort arrivent, Thrawn et Vanto passèrent à l'action et les neutralisèrent avec succès (même si le jeune homme rata sa diversion). Il s'avéra que le frère de Tanoo avait découvert un filon de proto-épice, donnant ensuite le scarn pour lequel il avait été arrêté, et que Polcery avait initié le trafic. Scath avait sollicité Nightswan pour échapper aux autorités mais le stratège n'avait pas apprécié leur activité et s'était débrouillé pour attirer l'attention du Chiss dont il savait qu'il anéantirait le réseau.
En effet, Thrawn se débrouilla pour contourner l'obstacle représenté par la légalité du commerce de proto-épice, contrairement au trafic d'épice. Il ordonna au Lieutenant Gimm, l'un de ses meilleurs pilotes, de voler en rase-motte pour détecter le filon avec ses senseurs (d'une portée de 20m) tandis que les artilleurs du Sphex d'Orage tiraient au turbolaser derrière lui. Au terme d'une session de vol de haut niveau, le filon était intégralement détruit. Malgré sa réussite, supprimant définitivement le problème et empêchant de futurs conflits, les Afes furent furieux de voir leur champ dévasté et remontèrent leur plainte à l'état-major, lui-même outré de ne pas avoir été consulté. Malgré cela, le Chiss reçut le grade de commodore et le commandement du Chimaera, une nouvelle étape de sa fulgurante carrière.
![Mission sur Cyphar [~ -8] Mission sur Cyphar [~ -8]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/90/14237/event_cyphar_nightswan_3.jpg)
Image extraite du comics Thrawn
Actualités en relation
Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer
Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...
Notre avis sur les rédditions de Dark Force et Jedi Knight
Nous en avions reparlé en janvier, voici que sont enfin arrivé les jeux Legend(air)es Dark Forces et Jedi Knight en édition collector chez Limited Run Games. Vendus (en mars 2020) avant Jedi Outcast et Jedi Academy (avril 2020), la...
Notre avis sur Star Wars: Les Secrets de la Galaxie
Paru chez Panini Comics le 13 janvier 2021, Star Wars : Les Secrets de la Galaxie est une anthologie comprenant cinq récits liés aux derniers films de l'ère Disney. On y retrouve l'histoire du bras rouge de C...
Notre avis sur les rééditions de Rebel Assault, Jedi Knight II et Jedi Academy
Cet article fait suite aux publications de mars et de mai dernier abordant des rééditions de jeux Star Wars par Limited Run Games. Nous l'avions vaguement mentionné en mars, voilà que nous y revenons. Aujourd'hui nous allons vous...
![Mission sur Cyphar [~ -8] Mission sur Cyphar [~ -8]](https://www.starwars-holonet.com/holonet/images/9/90/14237/event_cyphar_nightswan.jpg)
Aspirant Eli Vanto
Croiseur léger de classe Arquitens Sphex d'Orage
Partisans de Clay Tanoo
Autochtones afes
Arrestation des trafiquants humains
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.