Hammerly


La Lieutenante de vaisseau Hammerly occupait le poste de commandant des senseurs à bord du Chimaera.

Continuité : Canon


  La réputation du Grand Amiral Thrawn était indissociable de son Destroyer Stellaire de classe Imperial, le Chimaera, mais celui-ci ne pouvait fonctionner parfaitement sans un équipage compétent. La Lieutenante de vaisseau Hammerly en faisait partie, avec pour particulier d'être son subordonné le plus ancien à l'exception d'Eli Vanto.

  Hammerly était une officière expérimentée qui avait apparemment combattu pendant la Guerre des Clones ou au moins contre les dernières forces séparatistes et qui, environ dix ans plus tard, occupait le poste de responsable des senseurs du Sphex d'Orage sous les ordres d'Alfren Cheno quand Thrawn y fut transféré. Généralement discrète, elle ne se fit remarquer qu'en de rares occasions bien qu'elle fut à plusieurs reprises un atout pour celui qui deviendrait le douzième grand amiral de l'Empire.

  Ainsi, au cours de la bataille d'Umbara, Hammerly changea de poste pour un contrôle de turbolaser quand Thrawn chercha un officier qui avait l'expérience du combat contre les chasseurs droïdes Vautour. Si ce n'était qu'un prétexte pour lui prendre son poste de senseurs, elle fut efficace et, quand le Chiss lui montra des zones vulnérables dans la tactique ennemie, elle ouvrit la voie aux Impériaux vers la victoire en occasionnant les premiers véritables dommages.

  Par la suite, le Sphex d'Orage passa sous le commandement de Thrawn et Hammerly devint l'un de ses officiers supérieurs de confiance, offrant ses avis et expertises et prenant des initiatives au besoin. Ainsi, après avoir démantelé une opération illégale d'extraction d'épice sur Cyphar, elle se débrouilla pour contenir la colère de l'état-major quant aux méthodes employées tandis que le Chiss réglait les derniers détails au sol.

  Hammerly fut transférée sur le Chimaera quand Thrawn en reçut le commandement et resta un élément important parmi les officiers supérieurs du Destroyer Stellaire, sous les ordres de la Commodore Karyn Faro. Après la bataille d'Atollon, le vaisseau fut envoyé en mission sur Batuu par l'Empereur et les senseurs furent particulièrement importants alors que les Impériaux découvraient les Grysks et leur technologie de dissimulation. Malgré cette difficulté, ce fut elle qui repéra un appareil qui leur avait échappé sur Mokivj, confirmant que Dark Vador les avait convoyé à bon port et permettant à Thrawn de sauver certaines de ses compatriotes enlevées par les Grysks.

  Quelques semaines plus tard, le Chimaera fut affecté à une chasse au gralloc dont Hammerly enregistra les caractéristiques de comportement pour faciliter la tâche de ses collègues. Sur suggestion de Thrawn, elle fit également élaborer par son équipe une technique de détection par occultation, une identification des mouvements de gaz (en l'occurrence le clouzon-36 dont raffolaient les créatures) par analyse de la diffraction lorsqu'ils passaient devant la lumière d'une étoile.

  Cette mission conduisit le Chiss à les emmener dans un autre système où Hammerly repéra les restes d'un cargo qui les intéressait puis releva le vecteur de fuite d'un vaisseau grysk, permettant au Chimaera de le poursuivre ensuite, avec l'aide de la Navigatrice Vah'nya. Par ailleurs, pour cette dernière comme pour Dark Vador, la commandante des senseurs ne put la voir en action, le grand amiral ayant fait évacuer la passerelle avant de sauter en hyperespace.

  À destination, les Impériaux découvrirent un duo de vaisseaux reliés et tournoyants. Suspectant que des Grysks étaient dissimulés dans les environs, Thrawn soulagea Hammerly d'une partie de ses responsabilités au profit d'Agral, le timonier. Elle put ainsi se concentrer sur la détection d'anomalies par occultation, se coordonnant avec Pyrondi, à l'artillerie, pour porter l'attaque sur le cuirassé une fois celui-ci découvert. Peu après, elle détecta une autre anomalie à base d'azote qui s'avéra être un missile furtif grysk tiré avant la destruction du cuirassé.

  Une fois les volées de missiles gérées pour leurrer l'ennemi, le Chimaera retourna à son point de départ pour affronter le Grand Amiral Balanhai Savit. Là, tandis que Faro conduisait le Destroyer Stellaire au combat, Hammerly et son équipe eurent un rôle clé en surveillant les salves adverses pour les contrer et remporter une victoire sans perte humaine. Suite à ce succès, Thrawn retourna sur Lothal pour une bataille où les Impériaux furent dépassés. Hammerly étant probablement toujours à bord, on ignore si elle disparut corps et bien avec le Chimaera ou si elle fit partie des victimes quand les purrgils dévastèrent la passerelle.

Informations encyclopédiques
Hammerly
Nom
Hammerly
Espèce
Date de décès
An -1 av. BY (présumé)
Lieu de décès
Lothal (présumé)
Fonctions
Lieutenant de vaisseau de la Marine Impériale
Commandant des officiers de senseurs
Vaisseau
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2021

Date de modification
05/03/2021

Nombre de lectures
471


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.