
Continuité : Légendes
Le droïdeka est en effet redoutable grâce notamment à ses deux paires de canons blasters. Situés sur deux bras rétractables, ils font feu chacun à leur tour, séparés de quelques dixième de secondes. Des câbles d'alimentation parcourent les bras et se rejoignent dans la "colonne vertébrale" du droïde. L'énergie de ces terribles blasters provient du réacteur qu'emporte le droïdeka. Il est protégé par un bulbe ultradur en brozium et sa position, sous le droïde, est une cible difficile à atteindre. Son déploiement est aussi un atout pour ce tueur. Grâce à des microrépulseurs internes, le droïde destroyer se déplace sous la forme d'une roue, ce qui en fait une cible rapide et fuyante. Il ne reprend sa silhouette de combattant qu'au tout dernier instant. Et c'est en combinant vitesse et répulseurs que le droïdeka passe en quelques secondes de sa forme circulaire à la position debout, prêt à l'attaque. Sa métamorphose, qui évoque le schéma d'attaque du Colicoïde adulte, prend l'adversaire en défaut, ce pour quoi il a été conçu. Il est rare qu'on ait le temps de lui riposter.
Le premier mouvement qu'il exécute pour se déplier est de repousser sa jambe métallique arrière. Il s'appuie ensuite sur les deux jambes antérieures qui ne sont pas encore dépliées. Il abaisse ensuite le bulbe en brozium tout en dépliant complètement sa jambe arrière. Ses deux jambes avant se déplient enfin et relèvent le droïde. Enfin, il déploie ses canons blasters et génère son bouclier déflecteur s'il en possède un. En effet, tous les droïdekas ne possèdent pas de projecteurs de champ de force, qu'un Humain ne pourrait pas porter sur lui du fait des radiations qui s'en dégagent. C'est également dans cette position qu'il était stocké dans les Porte-droidekas.
Enfin, sa posture de combat est également difficilement égalable. Lorsque le droïdeka est sur le point d'attaquer, il se dresse sur ses trois jambes métalliques. Ses bras pneumatiques se déplient et sa tête effrayante apparaît, dardée de ses senseurs de traque rougeoyants. Ces senseurs sont capables de détecter des émissions de radiations non visibles. Dédié au combat et spécialisé dans la destruction, il ne possède pas, comme le droïde de combat, une conception légère, car chacun de ses éléments est en alliage lourd ou blindé. C'est pour cela que les droïdes destroyer valent deux cent fois plus cher que le droïde de combat. Ce prix empêche la Fédération du Commerce de produire une grande armée de ces fabuleuses armes.

Face à son adversaire, un droïdeka oppose ses armes, son aspect terrifiant et une surface de cible réduite. Si un ennemi attaque le droïde destroyer par l'arrière, il découvre une armure très efficace et ses membres difficiles à atteindre. La seule partie vraiment fragile chez ce droïde est sa jambe, qui ne bénéficie pas de protection suffisante ni de blindage assez résistant pour ne pas fondre au contact d'un rayon laser. Cependant, le droïde destroyer peut bénéficier d'un champ de force qui le rend quasiment invincible aux lasers conventionnels et aux sabres laser. Ses canons blasters sortent à peine de ce champ de force pour pouvoir tirer puis reviennent dans l'espace protégé tout aussi rapidement.
C'est ce qu'apprendront à leurs dépends Qui Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi lorsqu'ils essayeront de forcer la porte de la passerelle principale du vaisseau de contrôle droïde de Daultay Dofine. Ils peuvent tenir tête aux droïdes de combat, mais face à ce type de droïde, la fuite est la seule chose raisonnable à faire. Comme les droïdes de combat, les droïdes destroyers n'ont pas de processeurs logiques, et sont gérés par l'ordinateur central de contrôle droïde. Désapprouvant ce choix, les Colicoïdes ont créé des droïdes spéciaux, dotés d'un cerveau informatique. Droïde qui posa de gros problèmes à la Fédération du Commerce car il ne voulait plus obéir aux ordres du vice-roi et furent désactivés aussitôt.

Les droïdes destroyer sont utilisés dans l'armée d'invasion que lança Nute Gunray sur Naboo, mais participa aussi à la bataille de Géonosis et à bien d'autres durant la Guerre des Clones. Ils seront en service jusqu'à ce que la République décide d'interdire l'utilisation de droïdes pour assurer la prétendue sécurité des membres d'une organisation commerciale ou autre.

Bouclier individuel
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.