
Continuité : Légendes
A l'intérieur, on trouvait des salles de classe pouvant accueillir plusieurs dizaines d'élèves. Ces derniers disposaient de tables individuelles suffisamment grandes pour qu'ils puissent y disposer leur matériel scolaire. Il y avait également un grand écran sur le mur principal des classes afin que les professeurs puissent y afficher leurs cours multimédias. L'Académie disposait également de chambres suffisamment spacieuses pour accueillir quatre élèves. Ces chambres étaient composées de quatre lits ainsi que d'une table de travail équipée d'un holo-projecteur grâce auquel les étudiants pouvaient re-visionner leurs cours. L'Académie disposait aussi de son réfectoire et de ses cantines, afin que les élèves internes puissent se restaurer.

Image extraite du dessin animé Star Wars: The Clone Wars: The Academy
A l'Académie, les étudiants apprenaient les bases de la politique. Cette institution avait donc pour but de permettre à ses élèves de se tourner par la suite vers des postes de direction au sein des institutions gouvernementales. Les professeurs qui y exerçaient étaient probablement des personnes très cultivées. Durant la Guerre des Clones, les élèves eurent également droit à l'intervention d'une Jedi, Ahsoka Tano, qui leur dispensa des cours sur la corruption à la demande de la Duchesse Satine.
Durant cette période sanglante, Mandalore fut fortement touchée par la corruption, ce qui eut de graves conséquences sur la population qui ne trouvait plus de quoi se nourrir. Cependant, grâce à l'intervention de quatre cadets de l'Académie (Soniee, Lagos, Amis et Korkie), ainsi que de la Duchesse Satine et d'Ahsoka, cette vague de corruption fut enrayée avec l'arrestation du Premier Ministre Almec, qui souhaitait renverser la Duchesse pour prendre sa place.
Lorsque le gouvernement de Satine fut renversé, on ignore ce qu'il advint du bâtiment, qui fut peut-être détruit, ou utilisé à d'autres fins.

Professeurs
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.