Caisse du tocsin des colons


La Caisse du tocsin des Colons était une organisation de fermiers de Tatooine réunis en milice. Elle fut créée par Orrin Gault pour lutter contre les attaques des Tuskens aux alentours de l’oasis Pika, vers 20 av. BY.

Continuité : Legends


  La Caisse du tocsin des Colons a été fondée par Orrin Gault, un fermier et entrepreneur de Tatooine, aux environs de 20 av. BY. Le "Tocsin" à été créé suite aux attaques répétées des Hommes des sables à l'encontre des colons de l'oasis Pika et des fermes des environs.
Les Tuskens attaquaient en général au crépuscule, mais la chef de clan A'Yark, qui était réputée pour sa férocité, préférait attaquer à l'aube, afin de voir ses victimes mourir sous leurs gaderffii.

  Les Tuskens attaquaient de préférence les fermes isolées pour s'en prendre aux colons eux-mêmes mais aussi aux vaporateurs d'humidité qu'ils détruisaient. En effet, pour les Pillards tusken, les colons étaient coupables de nombreux sacrilèges : selon eux, ils leur volaient leurs terres et volaient l'eau du ciel. Les Guerriers tuskens ne pouvaient laisser ces blasphèmes impunis et multipliaient leurs attaques. Ils persévéreraient bien que depuis -22, année où survint un massacre sans précédent d'un puissant clan tusken par un "prédateur sur deux pattes",  leur peuple n'était plus aussi prospère qu'auparavant.

  À présent, leurs clans rassemblaient souvent plusieurs survivants parfois isolés des meutes voisines qui avaient été réduites à néant. Ce mélange entraînait un manque de cohésion et d'efficacité. La chef A'Yark, le constatait dans son clan. Autrefois, un Tusken partait "chasser" avec deux de leurs cousins. Désormais, c'était avec des individus dont on ignorait l'identité. En outre, elle regrettait amèrement la couardise grandissante de beaucoup d'entre eux. Pour elle, ils ne se montraient pas dignes d'être guerriers.
Malgré tout, les attaques qu'ils perpétraient étaient toujours aussi sauvages et féroces et la plupart des colons tremblaient toujours autant à l'idée de tomber nez à nez avec des Tuskens.

  Tout le monde se rappelait de la tragique histoire de la famille Lars. Shmi, la femme de Lars, fut enlevée en 22 av. BY par des Tuskens puis torturée. Bien que des recherches furent entreprises par sa famille et ses amis, ils ne purent la sauver. C'est son fils Anakin Skywalker qui la retrouva deux semaines plus tard mais elle succomba à ses blessures.

  Les fermiers avaient tous perdu quelqu'un de cher (un parent, un ami, un voisin) du fait des Tuskens, dans des circonstances terribles. Ainsi, le fermier, Orrin Gault eut l'idée de regrouper les colons pour former une Caisse solidaire permettant de financer l'attirail nécessaire pour se défendre contre les Tuskens, mais aussi de créer une milice composée des fermiers des environs de l'oasis Pika qui se tenaient prêts à intervenir en cas d'attaque. Les fermiers payaient donc une cotisation à chaque saison. Orrin s'était inspiré du modèle de la milice créée à Mos Eisley  mais qu'il considérait comme insuffisante.

  La milice était chargée de protéger les colons et leurs explorations et faire face aux raids des Hommes des sables. Les hommes de la milice étaient prévenus par un système ingénieux : en haut d'une tour de l'exploitation était fixée une corne. Celle-ci émettait un son activé au moyen d'une télécommande confiée à chaque famille de colon: quand l'alarme était activée, tout d'abord, un cri de dragon Krayt enregistré était émis à plusieurs reprises puis un autre son spécifique à chaque ferme était diffusé afin que la milice sache qu'elle ferme avait besoin d'aide. Le son était audible à des kilomètres.
Le choix du cri du dragon Krayt fut choisi pour effrayer les Hommes des sables qui craignaient plus que tout cette créature redoutable et les mettait en fuite. Cependant, A'Yark fut une des rares Tusken à comprendre qu'il ne s'agissait que d'un leurre. Les autres avaient du mal à dépasser leur terreur.  

  Le Quartier Général de la Caisse était la Concession de Dannar qui en plus de mettre de côté les armes, abritait les différents véhicules nécessaires (speeder bike, landspeeder, ...).

  Pour gonfler les finances de cette Caisse, Orrin Gault tentait régulièrement de faire souscrire les fermiers réticents à ce système. Pour cela, il employait plusieurs moyens :
- Tout d'abord, il tentait de convaincre avec ses arguments et ses sourires les fermiers qui estimaient pouvoir se débrouiller seuls.
Mais cela ne suffisait pas forcément à les convaincre d'adhérer à la Caisse, étant donné que depuis quelques temps les raids se faisaient moins fréquents.
Pour Gault, les cotisations étaient une source de revenus importante puisqu'il en détournait secrètement une bonne partie pour rembourser sa forte dette contractée auprès de Jabba the Hutt (environ 50 000 crédits). Malgré cela, elles ne suffisaient plus à remplir les caisses, surtout depuis le massacre d'un camp entier de Tuskens en 22 av. BY. Depuis ce jour, ayant perdu confiance en eux, le nombre d'attaques des Hommes des sables avait considérablement faibli.
- Pour éviter que les colons ne résilient leur adhésion (étant donné la rareté des attaques) ou pour qu'ils acceptent de les rejoindre, Orrin Gault trouva un moyen de persuasion efficace qui consistait donc à effrayer les fermiers qui n'étaient pas membres du "tocsin" en organisant de faux raids contre eux. Pour cela, Gault et ses complices (en général ses deux  enfants Mullen et Veeka et un de leur ami, Zed se déguisaient en Tuskens et attaquaient des fermes. Puis, l'imposteur proposait des représailles contre les vrais Hommes des sables pour assouvir le désir de vengeance des colons et leur donner sentiment d'être forts et unis.
Le nombre de souscriptions augmentait toujours après une attaque des Pillards mais encore plus après une opération défensive ou après des représailles couvertes de succès.

  Cependant, grâce à l'intervention de Ben Kenobi, en 19 av. BY, les colons découvrirent les manipulations et l'escroquerie de celui que les Tuskens surnommaient "Grand-Sourire". Cela mit fin au second conflit tusken engagé cette même année. Quant à Gault, grièvement blessé à son issue, il termina sa vie aux côtés de ses pires ennemis...  La Caisse du Tocsin des colons de l'oasis Pika cessa sans doute d'exister peu de temps après.  



Actualités en relation

Encyclopédie | Un pack de fiches sur Obi-Wan Kenobi version Légendes

Bonjour à tous ! En attendant la sortie de la série Obi Wan Kenobi sur Disney+, nos rédacteurs Obi Van, Whiterevan et Ravaak vous proposent aujourd'hui un pack de 27 nouvelles fiches centré sur le plus connu des Maîtres...


Panini Comics | Sortie de La Haute République #3 - L'Attaque des Hutts

Après L'Attaque des Clones, L'Attaque des Hutts ! Ou plutôt, devrions-nous dire, "avant", puisqu'il s'agit du sous-titre du troisième numéro du comics La Haute République, qui paraît aujourd'hui chez...


Hachette | Sortie de La tour des Trompe-la-mort

Ola ! Vous pensiez vous en sortir cette semaine sans la moindre publication relative à la Haute République ! Et bien vous vous méprenez sévèrement, car voilà que Hachette publie ce mercredi La tour des Trompe-la-mort, dans sa...


Un vidéaste spécialiste des deepfakes embauché par Lucasfilm

C'est ce qui s'appelle monter en grade ! Le vidéaste britannique Shamook s'est fait ces derniers mois un petit nom sur les internets en publiant des deepfakes plus vrais que nature de différentes figures de la pop...


Encyclopédie | Des Soeurs de la Nuit et l'escouade D pour le nouveau pack TCW

Bonjour à tous ! Alors que The Bad Batch se poursuit sur Disney+ et que les parutions de La Haute République vont bon train, l'équipe encyclopédie se concentre sur The Clone Wars, une source intarissable de fiches. Islerding Minor, Firegantelet...


Informations encyclopédiques
Caisse du tocsin des colons
Nom
Caisse du tocsin des colons
Nom original
Settler's Call Fund
Autre(s) nom(s)
Le Tocsin, la Caisse
Type
Autre organisation
Origines
Fonctions
Lutter contre les attaques tuskens.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2021

Date de modification
11/07/2021

Nombre de lectures
111


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.