Sa'har Kateen


Sa'har Kateen était la padawan du Jedi Denolm Orr à l'époque de la Troisième Grande Guerre Galactique. Elle enquêta avec lui sur Elom afin de découvrir les plans du sinitre Dark Malgus.

Continuité : Légendes


  "Tu as passé toute ta vie dans une cage, padawan. Quand tu seras prête, brise tes chaînes."
Dark Malgus en épargnant Sa'har sur Elom.

  Sa'har Kateen était une Twil'ek sensible à la Force qui perdit ses parents à un âge précoce. Elle vécut  heureuse avec son frère Ri'kan sous la surveillance d'un droïde nourrice dans un orphelinat de Mek-Sha, la Maison pour les enfants perdus. Avant sa rencontre avec le Jedi Denolm Orr, Sa'har dut avoir un accident puisque le bout de son lek droit était coupé. Pour cacher la plaie refermée, elle portait des bandes de tissus au niveau de l'extrémité manquante.
À son arrivée, Denolm Orr testa la sensibilité à la Force des deux enfants et devant l'affinité qu'éprouvait Sa'har, la choisit pour en faire son apprenti. Il s'avança vers elle et lui tendit la main après un exercice de télékinésie et lui dit que la Force l'avait choisi. Sa'har en fut heureuse, mais la séparation avec son frère, jusque là inséparable d'elle, resta une douleur ancrée en elle.

   Denolm Orr l'emmena d'abord sur Tython pour l'instruire. Au cours de sa formation, Sa'har Kateen apprit beaucoup sur l'usage de la Force et devint également une excellente bretteuse. Quelques années après, la guerre contre l'Empire Éternel débuta et Sa'har prit la fuite avec son maître. Elle vécut dans la clandestinité une année avant de rejoindre la colonie d'Ossus. Elle y connut la famine le temps à l'agriculture de faire son œuvre. Pendant ce temps, elle continua à se former auprès de son historien de maître.

Elle rejoignit la Commission Nova avec son maître lors de la Troisième Grande Guerre Galactique. Elle fut avec lui en charge d'enquêter sur les activités du Sith renégats Dark Malgus, ce qui finit par la conduire sur les traces de la mystérieuse Dark Nol sur la planète Elom avec toute une expédition. Nous en ignorions les circonstances exactes, mais elle fut l'une des trois personnes survivantes à atteindre le Temple de Dark Nol avec son maître et un Sith qui était lui aussi présent pour enquêter.

  Dans la salle principale, là où se trouvait la machine de Dark Nol, source de la convoitise de Malgus, Sa'har affronta le Sith. Elle fut repoussée par l'une de ses attaques et manqua de se prendre un bout de roche envoyé par l'utilisateur du Côté Obscur. Son maître la sauva de justesse. Ils combattirent alors en parfaite synchronisation, protégeant l'autre ou attaquant lorsqu'une ouverture était possible. Quand Maître Orr perdit son sabre dans le combat, Sa'har le lui renvoya grâce à la Force, ce qui permit au Jedi de trancher un bras du Sith et de le repousser. Cette victoire ne leur était pas encore entièrement acquise, mais Orr ordonna à son apprentie de détruire la machine et les archives qui lui étaient associées.

  Soudain, Dark Malgus arriva et tua le Sith par surprise. La requête de Denolm Orr fut plus pressante et Sa'har courut jusqu'à la machine et évita les éclairs de Malgus en bondissant à travers les mécanismes de la machine. Elle se retourna avec un petit sourire suffisant avant de se diriger vers les commandes sabre à la main. Tandis que son maître affrontait Malgus, Sa'har activa un dispositif qui la connecta à la machine. Elle eut alors des bribes de souvenir de son passé avec Ri'kan et de sa rencontre avec Orr. Elle se souvint que son frère ne fut pas choisi, car sa sensibilité à la Force était faible. En même temps, qu'elle ressentait de la peine, elle entendait Dark Malgus proférer sa vérité sur le contrôle qu'exerçait les Jedi sur les autres êtres par ces méthodes.

Sa'har Kateen

Sa'har Kateen affronte Dark Malgus et protège l'holocron de Dark Nol avec une grande fureur.
Image extraite de la cinématique Désordre


  La voix de Malgus, teintée d'une vague compassion à l'égard de la trahison initiale de Denolm Orr à son égard, resta dans son esprit quand son maître détruisit la machine à sa place et bloqua Malgus dans un tas de gravâts. Le choc la fit s'écrouler, mais elle put ainsi mettre la main sur l'holocron de Dark Nol dont le compartiment sur la machine venait de s'ouvrir. Son maître la félicita pour cela et lui réclama le dispositif. Sa'har se montra alors méfiante et lui reprocha l'abandon de Ri'kan sous un faux prétexte. Orr refusa de s'expliquer pour le moment et tenta de lui récupérer l'holocron.

  Chacun d'eux usa alors de la Force pour conserver l'objet qui se retrouva à flotter entre eux deux. Dark Malgus en profita pour s'extirper de là et ligoter à distance Orr avec un cordage se trouvant dans le coin. Malgus tua Denolm Orr sous les yeux de Sa'har. Cette dernière put entendre la demande de pardon de son maître avant de devoir combattre seule le puissant Sith. Sous la colère, elle lui fit une démonstration de son talent au sabre laser le repoussant avec de puissantes et vives attaques, tandis qu'elle protégeait l'holocron. Dark Malgus parvint à se protéger de chaque assaut et se laissa peu surprendre.

  Après un bref duel, Malgus utilisa la poussée de Force pour la rejeter loin de lui et faire s'écrouler sur elle le plafond. Il s'approcha alors et ramassa l'holocron qu'elle avait lâché tout en lui disant qu'elle était en quelque sorte prisonnière et qu'elle devait se libérer. Il l'épargna et s'en alla. En mauvaise posture, Sa'har le regarda partir. Prise d'une grande colère, elle parvint à s'extirper de la roche et à sortir du temple. À l'extérieur, une équipe de recherche commençait à fouiller les lieux. Elle aperçut alors l'holocron de Dark Nol que Malgus semblait avoir abandonné en disparaissant. Elle s'en empara discrètement et quitta la planète en secret.

Sa'har Kateen

Sa'har Kateen récupère l'holocron en toute discrétion non loin du Temple.
Image extraite du jeu : The Old Republic - Legacy of the Sith


  Désormais, Sa'har pouvait suivre les conseils de Dark Malgus : briser ses chaînes et retrouver son frère grâce à l'holocron. Elle voyagea clandestinement avec l'objet. Elle infiltra un vaisseau de passager et installa sa chambre près des moteurs, ce qui la dérangeait pendant ses transes. En effet, elle passa le voyage à méditer pour obtenir le moindre indice sur son frère ou sur l'holocron qui brillait à sa présence et se dérobait à ses tentatives d'ouverture.

  Durant cinq jours d'affilés, elle rêva de Ri'kan, qu'elle voyait attaché à une chaîne et disparaître la fois où elle parvint à le toucher. Mais plus elle s'obstinait à le trouve, r plus les paroles de Malgus et ses doutes contre à son ancien maître venait l'envahir. Elle avait l'impression que son frère était en danger à cause de Denolm Orr et embrouillait son esprit. Ne parvenant plus à se concentrer, elle sortit l'holocron d'une vieille cape et l'examina à nouveau. Ce dernier brillait comme s'il tentait de communiquer avec elle, mais il ne lui révélait aucun secret.

  La Twi'lek prit alors l'holocron dans ses mains et exerça une pression dessous jusqu'à en faire céder quelque chose. Elle renforça sa prise avec l'aide de la Force et sentit une tension à l'intérieur de l'appareil qui la projeta à travers la pièce en se relâchant. Sa'har se retint de faire plus de bruit et, prenant conscience qu'elle était affamée, partie discrètement dans les cuisines pour se sustenter.

  Dans la coquerie, elle croisa une femme qui avait eu la même idée qu'elle. Sa'har se fit d'abord méfiante, mais l'inconnue se montra sympathique et l'invita à prendre un ragoût d'orphie avec elle. L'inconnue tenta de faire la conversation avec elle et Sa'har lui mentit en prétextant être une fermière du nom de Tau. À partir de là, elle transforma son histoire d'apprentie Jedi trahie pour la décontextualiser et parler de ses doutes et de ses craintes à une femme qui semblait comprendre ce qu'elle ressentait.

  Sa'har finit par prendre congé de sa compagnonne de fortune, tout en gardant ses conseils en tête sur le pardon du père et faire ce qu'elle désirait pour être ce qu'elle voulait être. Une fois dans sa chambre, elle s'installa dans son hamac en ressassant ces paroles. Ce fut alors que l'holocron l'attira par une faible lumière. Elle le ramassa et tenta de lui résister. Et plus elle se disait que maître Orn avait commis des erreurs vis-à-vis de Ri'kan, plus l'objet s'ouvrait jusqu'à inonder la pièce de lumière et d'étranges dessins. La Jedi les examina et se souvint alors en avoir déjà vu des semblables sur Ossus.

Sa'har Kateen

Retrouvaille glaciale entre le frère et la sœur.
Image extraite du jeu The Old Republic - Legacy of the Sith


  Finalement, elle comprit que l'holocron servait à toucher les âmes égarées et de réveiller en eux quelque chose. Bien qu'elle comprenait les choix de Denolm Orr, elle décida de continuer sur la voie qu'elle venait d'emprunter. Elle se concentra à nouveau et revit en souvenir les moments forts de sa rencontre avec son maître jusqu'au temple sur Elom.

  Sa'har continua son voyage spirituel jusqu'à apercevoir une silhouette obscure qui se révéla être son frère. Elle l'aperçut métamorphosé, avec une apparence de guerrier libéré de ses chaînes. La connexion se rompit, mais un lien persista. Elle savait désormais où trouver son frère. Quelques jours plus tard, le vaisseau arriva à destination. La Twi'lek quitta le navire sans recroiser la femme de la coquerie, et embarqua à bord d'une autre navette qui la mènerait jusqu'à Ri'kan sur Ruhnuk.

  Là-bas, elle s'attaqua à un complexe d'esclavagistes et de mandaloriens. Elle élimina les gardes gardant la cellule de son frère et la déverrouilla. Mais Ri'kan ne la remercia pas. Il lui lança au visage qu'il n'était pas esclave et s'apprêtait à prouver sa valeur au combat. Triste, Sa'har tenta de le convaincre qu'elle pouvait l'aider, à défaut de pouvoir se faire pardonner. Ri'kan accepta alors de la conduire auprès d'Heta Kol et ses généraux qui étaient en train de préparer leur propre guerre contre les mandaloriens de Shae Vizla.

Sa'har Kateen

Sa'har est introduite par Ri'kan auprès d'Heta Kol
Image extraite du jeu The Old Republic - Legacy of the Sith

Informations encyclopédiques
Sa'har Kateen
Nom
Sa'har Kateen
Espèce
Fonctions
Apprentie Jedi
Armes
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/03/2022

Date de modification
16/10/2022

Nombre de lectures
2 515


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.