
Continuité : Légendes
Considérée comme une planète majeure de l'espace neimoidien, Cato Neimoidia fut promue planète gouvernante grâce à ses atouts. Les Neimoidiens, méfiants de l'intérêt que pouvait porter les autres espèces à ce monde, enfouirent les richesses de la planète dans de profonds abris, eux-mêmes protégés par une véritable armada de droïdes de combat.
Située dans les Colonies, près de Deko Neimoidia et Koru Neimoidia, cette planète fut également riche en événements historiques. Membre important de la Confédération des Systèmes Indépendants, Cato Neimoidia fut le théâtre d'une terrible bataille opposant l'armée de la République, soutenue par les Jedi, et l'armée neimoidienne, renforcée par des bataillons entiers de droïdes.

Assiégée par la flotte de Jan Dodonna, Cato Neimoidia offrit une solide résistance aux attaques républicaines en dispersant ses forces dans les villes et les souterrains. Mais l'Ancienne République parvint à exploiter une brèche dans la défense ennemie et put déverser ses premières troupes. Deux Jedi avaient également intégré l'avant-garde des bataillons républicains, mais leur objectif était plus délicat : la capture du vice-roi Nute Gunray. Malheureusement pour Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, la mission se solda par un échec.
Finalement, la planète tomba sous les assauts répétés de la République. Néanmoins, si vaincre une armée régulière était une chose, briser la résistance en était une autre. Des actions de guérilla urbaine apparaissaient sporadiquement, forçant l'état-major républicain à mettre en place des patrouilles aériennes pour dissuader l'ennemi et, le cas échéant, engager le combat.
Alors à la tête d'une de ces patrouilles, Plo Koon fut abattu par ses propres subordonnés. Ces derniers, des soldats clones, avaient reçu quelques minutes auparavant la consigne d'appliquer l'Ordre 66 provenant du Chancelier Palpatine, spécifiant de tuer tous les Jedi. N'ayant pas vu la tragédie se dessiner autour de lui, Plo Koon reçut plusieurs salves de laser qui endommagèrent gravement son chasseur ARC-170, qui alla s'écraser sur un immeuble neimoidien.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.