
Continuité : Légendes
Preuve de son rang, il arborait des tatouages craniaux élaborés, avait les oreilles taillées en pointe et possédait divers implants donnant l'impression d'avoir affaire à un Yuuzhan Vong avec une moustache et une barbiche. Enfin, il portait une armure de crabe vonduun rouge et noire particulièrement développée.
Toutefois, être un guerrier ne l'empêchait pas de manifester une certaine curiosité "scientifique". En effet, il étudia le basique et exigea de la reine d'Artorias, Nina Galfridian, qu'elle le serve en tant qu'esclave afin qu'il s'entraîne notamment à pratiquer cette langue qui lui était étrangère. Mais elle refusa et il dut se contenter de Kaye, sa fille, auprès de laquelle il manifestait un certain respect pour avoir abattu un guerrier Yuuzhan Vong avant de se faire capturer.
Sha'kel expliqua brièvement à la jeune fille la raison de leur attaque sur son monde avant de déclarer que les extragalactiques allaient partager leurs croyances, à commencer par la douleur, et il la poignarda dans l'épaule de son Coufee pour l'y initier. Kaye résista à la douleur et continua de le servir, n'hésitant pas à l'appeler Maître, gagnant ainsi sa confiance. Pourtant, il ignorait que, dans l'ombre, la jeune fille s'était alliée à un prisonnier barbare issu d'un monde conquis avant Artorias et qu'ensemble ils préparaient une révolte qui coûterait la vie au Commandant.
En effet, le duo se prépara au fil des jours à prendre le contrôle du Tsam P'ha et l'occasion leur fut offerte de mettre leur plan à exécution lorsque Sha'kel vida quasiment son vaisseau de ses guerriers. En tant que Commandant de la planète des Galfridian, il devait y faire régner l'ordre et ses forces durent se rendre à la surface pour mater la résistance qui sévissait au cœur de la planète tombée. Profitant de ce manque d'effectif, ils passèrent à l'action. Arbeloa, le guerrier, prit Kaye en otage en comptant sur l'intérêt que lui portait Sha'kel : le Yuuzhan Vong désirait qu'elle soit en bonne santé pour lui faire subir les mêmes "expériences" que celles endurées par Arbeloa, aussi les gardes ne prirent aucun risque et tombèrent dans le piège des prisonniers.
Les combats furent rudes à bord du vaisseau d'esclave et la révolte coûta la vie à de nombreux prisonniers ainsi qu'à la totalité des guerriers demeurant à bord, ce qui permit au duo d'accéder au poste de commandement de Sha'kel. Le Yuuzhan Vong resta étrangement imperturbable devant la défaite, situation normalement insupportable pour les siens, même lorsque Kaye lui expliqua qu'elle avait promis sa tête à Arbeloa, assoiffé de vengeance, et que son penchant pour la douleur allait l'aider à s'y faire. On ignore comment la suite des évènements se déroula mais, quelle que soit la résistance qu'il opposa au colosse, ce dernier triompha du commandant extragalactique et gagna un trophée relativement rare dans la Galaxie.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.