
Continuité : Légendes
- I. De République à Empire Galactique (-29 à 0)
- 1. Une enfance difficile (-29 à -10)
- 2. Premiers pas dans la contrebande (-10)
- 3. Carrière impériale (-10 à -5)
- 4. Retour à la contrebande (-5 à -2)
- 5. Aventures dans le Secteur Corporatif (-2 à -1)
- 6. Vers la Rébellion (-1)
- II. L'Alliance Rebelle (0 à +4)
- 1. Entrée dans la Rébellion (0)
- 2. Rebelle malgré lui (0)
- 3. Officier de l'Alliance Rebelle (0 à +3)
- 4. L'Empire contre-attaque (+3)
- 5. Général Solo (+4)
- III. La Nouvelle République (+4 à +19)
- 1. Vagues d'invasions (+4)
- 2. A la traque de Zsinj (+7 à +8)
- 3. Mariage avec Leia (+8)
- 4. Naissance des enfants (+9 à +10)
- 5. De crises en vie de famille (+11 à +17)
- 6. Derniers combats de la guerre civile (+18 à +19)
- IV. Le Nouvel Ordre Jedi (+19 à +44)
- 1. Un investissement croissant auprès des Jedi (+19 à +24)
- 2. La perte de Chewbacca (+25)
- 3. Menace sur les Jedi (+ 26)
- 4. La perte d'Anakin (+27)
- 5. Retour au front (+28 à +29)
- 6. Nouvelle vie au sein des Jedi (+30 à +40)
- 7. La perte de Jacen (+40 à +41)
- 8. La vie de grands-parents (+41 à +44)
- V. Descendance (+137)
I. De République à Empire Galactique (-29 à 0)
1. Une enfance difficile (-29 à -10)
- Un vaisseau ? Oui, capitaine ! Plus tard, je veux être pilote !
Han à Garris Shrike lors de leur première rencontre.
On ignore à quel âge exactement Han Solo se retrouva orphelin, hormis que ce fut de manière précoce. Apparemment né dans une famille aisée, il se retrouva seul d'une manière dont lui-même ne se souvenait pas. Il ignorait jusqu'à son nom de famille ! Pour survivre dans les rues de Corellia, le jeune enfant luttait contre la faim et la violence par la mendicité et la méfiance. Il vécut de nombreux moments difficiles et dut même se battre contre d'autres enfants. La seule aide qu'il eut fut auprès d'un autre jeune, Bey, qu'il considérait comme son frère. Alors que l'horizon de sa vie ne s'étalait pas plus loin que le bout d'une rue, un capitaine, Garris Shrike, le conduisit à bord de son vaisseau : le Bonne Fortune.
Le capitaine Shrike était un homme mauvais qui se servait d'enfants pour s'enrichir grâce à la mendicité, le vol, et les arnaques. Han devint rapidement un pickpocket et un voleur hors pair pour le plus grand plaisir de Shrike. Le jeune Corellien s'épanouissait comme il le pouvait avec les autres enfants et surtout avec Dewlannamapia, la cuisinière Wookie du vaisseau, qui le considérait comme son fils. Doué pour les langues, il ne mit pas longtemps à apprendre son langage pourtant compliqué. La vieille Wookie lui sauva même la vie, contre l'avis de Shrike, lors que l'enfant fut sévèrement atteint de la fièvre tanamen corellienne.
Au fil du temps, avec l'aide de Dewlanna qui parvint à obtenir de Shrike le patronyme réel de l'adolescent, Han Solo développa le désir de retrouver la trace de sa famille afin de savoir qui il était. Quand il posait le pied sur Corellia pour le capitaine, il tentait de chercher sa famille. Il finit par tomber sur la famille Sal-Solo qui semblait en faire partie. Il retrouva Thrackan, qui se révéla être son cousin, et sa mère Tiion. La mère refusait de le voir, car cela semblait lui rappeler de mauvais souvenirs, tandis que Thrackan l'accepta dans la maison. Han passa quelques temps chez les Sal-Solo, mais le sale caractère et la violence de son cousin lui firent quitter la demeure pour retourner sur le Bonne Fortune.
Lors de sa carrière auprès de Shrike, Han apprit également à piloter des engins de courses, et participa à toutes sortes de compétitions qui lui valurent une renommée sous le nom de Tallus Bryn. Naturellement très doué, il remportait régulièrement les épreuves auxquelles il participait telles que la grande course de Jubilar, qu'il gagna à seulement dix-sept ans. En faisant cela, il permettait également à Shrike d'arnaquer des individus frayant dans le milieu.

Image extraite de la couverture du roman Le coup du Paradis.
2. Premiers pas dans la contrebande (-10)
- Vous avez besoin de quelqu'un… Eh bien, je suis là… Vykk Draygo, pour vous servir.
Han au Haut Prêtre Teroenza, lors de l'entretien pour son premier emploi.
Presque quinze années après avoir embarqué à bord du Bonne Fortune, Han décida de s'émanciper et d'aller travailler sur Ylesia. Il décida de s'échapper la nuit, et juste avant son départ, il rendit visite à Dewlanna pour lui dire adieu. Malheureusement pour lui, Shrike et ses hommes débarquèrent et une violente bagarre éclata qui coûta la vie à la Wookie. Toutefois, Han en réchappa et prit le transport automatisé du vaisseau qui se rendait sur Ylesia. Dans l'atmosphère de la planète, il prit les commandes de l'engin et parvint à le faire atterrir en pleine tempête, ce qui lui permit d'être engagé comme pilote par la secte de l'Unicité sous le nom de Vykk Draygo.
Ce fut ainsi que Han obtint son premier travaille consistant à convoyer illégalement de l'épice récoltée par des esclaves travaillant pour la secte. On lui assigna comme copilote le Togorien Muuurgh qui était chargé de le surveiller. Le Corellien devint rapidement ami avec Muuurgh à qui il apprenait à parler correctement le basic. Lorsqu'il visita les installations d'Ylesia, il fit la connaissance du pèlerin 921, alias Bria Tharen, une jolie jeune femme dont il tomba sous le charme. Han passa les temps qui suivirent à tenter de se rapprocher de Bria, tout en découvrant que Muuurgh, lui, était là pour retrouver celle qu'il aimait, la douce Mrrov.
Voulant améliorer sa vie et celle de la femme qu'il aimait, Solo joua sur ce qu'il apprenait pour modifier ses conditions de vie. Sachant que Bria avait fait des études d'archéologie, il la fit sortir des mines pour s'occuper de la collection d'art du prêtre Teroenza. Il s'acharna à lui prouver que la secte de l'unicité était une arnaque, et décida de fuir avec elle. Quand il apprit de la jeune femme qu'une Togorienne répondant à la description de Mrrov se trouvait dans une autre colonie sur la planète, l'assistance de Muuurgh était acquise.

Image extraite de The Reader's Compagnion.
Han mit au point un plan d'évasion qui leur assurerait à tous les quatre la tranquillité. Grâce aux accès de Bria, il fit une descente dans la salle au trésor de Teorenza pour lui voler quelques objets. Malheureusement, tout ne se passa pas comme prévu et il dut affronter le prêtre et son chef Zavval le Hutt qui périt dans les échanges de tir. Bria et Han fuirent avec Muuurgh et partirent sauver Mrrov avant de quitter Ylesia pour Togoria. Là-bas, Han et Bria assistèrent au mariage de leurs amis et passèrent un bon moment de détente. Ils repartirent finalement sur Corellia afin de retrouver et de rassurer la famille Tharen.
Sur Corellia, tout ne se passa pas comme le couple l'espérait. La famille Tharen fut réjouie de retrouver leur Bria, mais les avis concernant son sauveur étaient mitigés. Le père, Renn, était ravi et appréciait le jeune homme tandis que la mère se précipita pour contacter les connaissances de Bria et tenter de l'éloigner de Han. Finalement, le jeune homme fut démasqué par Dael Levare, un ami de Bria, qui le reconnut comme étant Tallus Bryn. Han décida de quitter Corellia avec Bria pour tenter de réaliser son rêve : s'inscrire à l'Académie.
3. Carrière impériale (-10 à -5)
- Probablement le meilleur pilote instinctif auquel je n'ai jamais enseigné, possédant une compréhension innée à la fois du pilotage et des tactiques de bataille, ce qui est infiniment rare.
L'instructeur de vol Habadon à propos du cadet Han Solo.
Han et Bria s'installèrent sur Coruscant avec l'espoir que Han puisse entrer à l'Académie impériale. Pendant que la jeune femme luttait contre son addiction à l'Exultation fournie sur Ylesia, Han tenta de retirer de l'argent qu'il avait fait déposer sur le compte d'Idanian Jenos, afin de pouvoir se payer une opération des yeux et devenir anonyme pour entrer à l'Académie. Malheureusement, son tour à la banque fut une catastrophe puisque son compte était surveillé par la police, et il dut sortir en grande pompe dans une sorte de braquage raté. Peu après, Bria le quitta pour lutter seule contre son addiction, et lui laissa l'argent de son père pour entrer à l'Académie. Garris Shrike le retrouva, mais se fit abattre par un chasseur de prime concurrent qui trouva lui aussi la mort des mains de Han.
Le jeune Han Solo intégra la marine de l'Empire et fit ses études à l'Académie de Carida dans les mêmes promotions de certains hommes dont l'histoire retiendrait le nom comme Jahan Cross, Soontir Fel, ou encore Mako Spince. Han se lia particulièrement d'amitié avec ce dernier. Élève sérieux, Han refusa de participer à certains gags de son ami, et devint un pilote talentueux. Il refusa même de participer à une de ses farces pour réviser ses leçons. Grand bien lui en prit, puisque Mako détruisit accidentellement la lune mascotte de Carida et se fit expulser.
À l'Académie, il se retrouva en mission sur un U-33 avec un certain Badure. Faisant preuve d'arrogance, il se permit de corriger une erreur de son supérieur. Pour la peine, on envoya Solo dans de terribles exercices dont il sortit triomphant. Soudain, l'U-33 fut secoué à l'atterrissage, car le train était bloqué. Cette défaillance menaçait tout l'équipage, mais n'affecta pas le jeune Corellien. Il décoinça la machine en faisant faire des manœuvres jugées impossibles pour ce vieux rafiot, ce qui lui valut l'admiration de Badure et le surnom "Finaud".

Image extraite de Nouvelle République : Chewbacca
Le jeune Solo continua sa carrière et fut recommandé pour l'Académie de Prefsbelt, l'une des plus anciennes, du fait de son talent de pilote qui compensait son manque de discipline face à l'autorité. Repéré par plusieurs officiers supérieurs tels que le Capitaine Meis ou l'instructeur Habadon - très élogieux à son égard - Han fut promu lieutenant junior et envoyé dans la prestigieuse Ecole de Vol Austringer pour finir sa formation. A l'issue de son cursus, il devançait certains pilotes de renom tels que Soontir Fel.
Finalement, il devint pilote de chasseur TIE avec le grade de lieutenant, sous les ordres du capitaine Pter Nyklas. Lors d'une mission où Nyklas devait retrouver un vaisseau d'esclavagiste pour en acheter la cargaison, Han Solo retrouva son supérieur pour l'informer que les esclavagistes ne donnaient aucun signe de vie. Han partit avec un escadron face à un vaisseau qui se rebella finalement et permit la fuite d'une navette chargée d'esclaves. Han aborda le vaisseau pour n'y trouver que des cadavres et un pilote wookie. Désobéissant à Nyklas qui voulait l'éliminer, Han épargna le Wookie et en fit son prisonnier.
Nyklas en voulait à Han pour son insubordination, mais il put en contrepartie profiter d'un nouvel esclave robuste avec le dénommé Chewbacca que son lieutenant avait ramené. Il ne se privait d'ailleurs pas de maltraiter le Wookie. Quand Han assista à la scène, et comprenant que le Wookie n'allait pas se laisser faire, il retourna son arme contre son supérieur et permit la fuite du Wookie. Il passa alors en procès, et se fit destituer de son grade par l'amiral Ozzel, fut expulsé de la Marine, et se retrouva sur la liste noire des pilotes, le privant ainsi de tout travail honnête dans ce domaine. Flanqué du Wookie qui lui avait fait perdre son poste à cause d'une "dette de vie", Han n'avait pas d'autre option que de tenter de se refaire une vie, une fois de plus.

Image extraite du guide The Essential Guide to Warfare.
4. Retour à la contrebande (-5 à -2)
- Eh, petit. Nous avons besoin de toi ! Desilijic aussi ! Tu es un des meilleurs pilotes sur le marché…
- Non, le meilleur. Et je vais le prouver.
Jabba Desilijic Tiure et Han, lors d'une négociation à son retour sur Nar Shaddaa.
Les déboires de Solo le conduisirent sur Devaron où il passa le temps à boire dans les bars. Lorsqu'il tenta sa chance au Sabacc et gagna une forte somme, une de ces adversaires, une Barabel du nom de Shallamar, tenta de le tuer. Han ne dut sa vie qu'à l'intervention de Chewbacca, et il comprit enfin l'importance du Wookie dans sa vie. Il se ressaisit et, faute de pouvoir faire un boulot légal, il accepta un premier travail auprès de Tagta le Hutt. Jouant le tout pour le tout, il demanda au Hutt une recommandation auprès de Jiliac le Hutt pour un emploi. Après cela, il décida de retrouver son ancien ami Mako afin de, comme lui, se convertir à la contrebande. Les deux comparses se mirent alors en route pour Nar Shaddaa, la lune des contrebandiers, pour retrouver Mako et commencer une nouvelle vie.
Sur Nar Shaddaa, il écuma tous les mastroquets du coin pour retrouver Mako qui finit par lui tomber dessus. Le vieil ami de Han les engagea, lui et Chewbacca, dans son équipage et lui apprit la vie de contrebandier. Il le conduisit à la Passe des contrebandiers, un réseau d'astéroïde servant de lui de rencontre pour les individus de la profession, où Han rencontra de nombreux collègues et amis. Ce fut grâce à eux qu'il en apprit plus sur le métier ainsi que des astuces comme la traversée de champs d'astéroïdes ou celle de la Passe de Kessel avec ses trous noirs.

Image extraite du New Essential Chronology.
Han prit un appartement dans le secteur corellien et commença, grâce à Tagta, un travail de pilote pour Jiliac et son neveu Jabba. Il imposa toutefois la condition de ne pas convoyer d'esclaves, notamment à cause de son passé au service des Besadii sur Ylesia quelques années plus tôt. Un beau jour, il assista à un spectacle de l'illusionniste Xaverri au Château de la chance, et il tomba sous le charme de la dame. Il parvint à la rencontrer après le spectacle et passa une agréable soirée. Quelques temps plus tard, Han se fit surprendre par le chasseur de prime Boba Fett venu récupérer une prime posée par Teroenza. Drogué par le Mandalorien, il ne put que lui obéir et se diriger vers le vaisseau de Fett. Il dut le salut à Lando Calrissian qui débarqua et neutralisa la menace que représentait le chasseur de prime.
Lando, un jeune contrebandier et joueur professionnel venait sauver Han, car il avait entendu parler des talents de pilote du jeune homme et voulait s'offrir des cours de pilotage. Han accepta volontiers et ce fut son premier contact avec le vaisseau de Lando, le Faucon Millenium, dont il tomba immédiatement amoureux. Dans les temps qui suivirent, il suivit également Xaverri en tournée et arnaqua avec elle de nombreux Impériaux, jusqu'au moment où celle-ci le quitta également.
Han reprit alors sa vie de contrebandier sur Nar Shaddaa - à la grande joie de Jabba - et fit la connaissance de Jarik Solo, un jeune homme se faisant passer pour un membre de sa famille, car il admirait le contrebandier. Il rencontra également Salla Zend qui devint sa nouvelle compagne. Ce fut dans cette période qu'il acheta à Lando, qui possédait une petite entreprise de vente de vaisseau, un cargo qu'il baptisa le Bria.
Alors que les affaires (illégales) marchaient bien, les Hutts apprirent que le Moff Sarn Shild avait reçu l'ordre de faire plier les Hutts et de s'en prendre à Nar Shaddaa. Sous l'identité de Jobekk Jenn, Han le rencontra et tenta de le soudoyer, en vain. Il fit de même avec l'officier Winstel Greelanx qui était en charge de l'opération et obtint le plan de bataille. Les Hutts refusant de bouger pour se battre, Mako Spince forma une alliance avec les pirates et organisa la défense de la lune. Han fit partie du haut commandement et appela même Xaverri et ses tours de magie pour les aider. À bord du Bria, il participa à la bataille qui vit la déroute de l'Empire.

Image extraite de The Essential Chronology.
Peu après la bataille, Han assista au mariage de son ami Roa et vit Lando partir en voyage pour se préparer au grand tournoi de sabacc de Bespin. Han de son côté, partit retrouver Greelanx pour le payer. Mais rien ne se passa comme prévu : il dut se cacher dans le placard de l'amiral pendant que celui-ci recevait Dark Vador qui l'exécuta. Au départ du Seigneur Sith, Han s'empara d'une partie du payement de Greelanx et s'enfuit non sans être découvert. Dans sa fuite, il perdit son vaisseau, mais retourna sain et sauf sur Nar Shaddaa.
L'argent qu'il obtint grâce à ce qu'il avait récupéré au bureau de Greelanx lui permit de participer au tournoi de sabacc de Bespin. Contre toute attente, il vola de victoire en victoire pour se retrouver en finale. Après plus de trois heures et demie de jeu, il se retrouva seul face à son ami Lando. La partie était intense : Lando misa l'un des vaisseaux de son parc, et lorsque Han étala son pur sabacc, la main gagnante, il put obtenir le Faucon Millenium. À peine eut-il son vaisseau que le Corellien prévoyait déjà des améliorations comme des compartiments secrets sous le plancher.
Sa première mission avec le Faucon était une vente de matérielle à la rébellion wookie sur Kashyyyk avec Chewbacca et Jarik. Là-bas, Chewie retrouva Mallatobuck et Han assista au mariage où il rencontra même la famille de Dewlanna. Au départ, il voulut laisser son ami avec sa femme ce qui attisa la colère de celle-ci. Han se rendit compte de l'importance de la dette de vie et repartie donc en compagnie de Chewie.
Dans les cinq mois qui suivirent, Han se hissa au sommet de sa profession en faisant le bonheur de Jabba le Hutt. Il passait beaucoup de temps à faire la course dans la Passe de Kessel avec Salla, jusqu'au jour où celle-ci s'approcha trop près des trous noirs. Dans cet accident, Han parvint in extremis à sauver Salla. La contrebandière réalisa alors l'importance de sa vie et voulut se ranger et épouser Han. Ne le voyant pas ainsi, et profitant du prétexte qu'il voulait rencontrer un expert en mécanique appelé Doc pour améliorer le Faucon, Han quitta Nar Shaddaa pour le Secteur Corporatif en laissant un message de rupture à Salla.
5. Aventures dans le Secteur Corporatif (-2 à -1)
- D'après nos rapports, il est dans le Secteur Corporatif. Son absence se fait sentir… Solo était le meilleur. J'irais même jusqu'à dire qu'il me manque.
Jabba à Jiliac, à propos de Han et de l'état des affaires des Desilijic.
Une des premières aventures de Han dans le Secteur Corporatif se fit par le plus grand des hasards. Sur Etti IV, il gagna au sabacc contre des mauvais payeurs qui ne tardèrent pas à le poursuivre. Il partit en direction du Faucon et heurta son ancien camarade Jahan Cross. Grâce à son immunité diplomatique, ce dernier l'aida à se débarrasser des types et des Espos, les forces de l'Autorité, qui avaient débarqué. Han contracta une dette envers Jahan, qu'il ne tarda pas à devoir rembourser. Celui-ci vint le retrouver plus tard dans la nuit pour être conduit à la Station Eclipse sur Reltooine. Han fidèle à lui-même lui demanda toutefois des crédits en échange.
Jahan revint un peu plus tard avec les crédits et une passagère, Elli Stark. Han les conduisit là-bas, mais une fois à proximité de la Station, d'antiques chasseurs Vautours datant de la Guerre des Clones attaquèrent le cargo. Han déposa précipitamment ses passagers avant de se lancer dans un combat spatial. Il vint récupéra Elli et Jahan en urgence tandis que la station allait se jeter contre Reltooine. Han sauva ses clients et les déposa sur Etti IV avec le plaisir de s'être fait beaucoup de crédit.
Dans le Secteur Corporatif, Han trouva Doc qui apporta des modifications au Faucon, et il se lia d'amitié avec sa fille Jessa. Il profita d'être sur place pour faire de la contrebande et s'enrichir. Et participa notamment à du trafic d'armes pour des opposants à l'autorité du régime, sans pour autant vouloir se mêler de quelque conflit que ce soit. Toutefois, il commença à voir rouge quand l'Autorité faillit lui mettre la main dessus lors d'un trafic sur Duroon. Quand il retourna voir son employeur, il ne manqua pas de l'arnaquer alors que son vaisseau allait se retrouver à la fourrière à cause de lui. Évidemment il récupéra son vaisseau pour retourner chez Doc.
La situation ne s'arrangea pas lorsque, de retour chez Doc, il apprit que le vieux mécano avait disparu et que Jessa était furieuse contre lui à cause de sa longue absence. Pour couronner le tout, les Espos attaquèrent les lieux et Han donna un coup de main pour s'en débarrasser.
Afin d'obtenir ce qu'il désirait pour continuer sa contrebande, il dut accepter un travail pour Jessa. Il conduisit les droïdes Bollux et Max Bleu sur Oron III où un groupe d'individu s'en servit pour remonter la trace de gens disparus. Han soupçonnait un traître parmi eux, mais une attaque des Espos les fit quitter l'endroit, non sans que Chewbacca se fasse capturer. Han fut forcé de l'abandonner. Alors qu'il pilotait le vaisseau, un membre du groupe se fit tuer par le traître. Han trouva un message laissé par le mort indiquant la planète où se trouvaient les disparus. Il organisa également un piège grâce à sa ruse et démasqua le traître qui fut éjecté dans l'espace.

Image extraite de Han Solo - At Stars' End.
Le Faucon arriva à destination : le Bagne des Étoiles sur Mytus VII. Interceptant une communication en provenance des lieux, le contrebandier découvrit que le Bagne attendait une troupe d'artistes, ce qui fut le prétexte parfait pour s'infiltrer. Quand Bollux dut se battre contre un droïde pour assurer le spectacle, Han prétendit avoir une réparation à faire et découvrir les cellules grâce à Max Bleu. Finalement, le groupe fut découvert et une libération des prisonniers par la force, dont Chewbacca et Doc, fut nécessaire. L'opération de sauvetage fut au final un succès, et la prison fut détruite du même coup.
Suite à cette aventure, Han enchaîna un certain nombre de petits boulots sans grande chance : comme sa livraison d'eau sur Rampa ou l'échec de "holo-solo", une entreprise de projection d'holo, à cause d'une mauvaise compréhension des natifs de la planète Kamar. Fauché, il retourna chercher un emploi dans le Secteur Corporatif où il accepta de convoyer un certain Zlarb et sa marchandise. Solo se fit alors prendre en otage par l'individu qui se révéla être un esclavagiste, mais l'intervention de Max Bleu permit au Corellien de se sortir du pétrin.
Cherchant les crédits que Zlarb lui devait normalement, il remonta la piste de son employeur sur Bonadan, mais tomba à la place sur une jeune femme qui lui donna rendez-vous. Han accepta, pour tomber dans un guet-apens dont il s'en sortit après avoir pris quelques coups. Il finit par retrouver la femme et la sauva d'un agresseur avant de fuir avec elle à bord d'un véhicule rapide. Han apprit que la femme du nom de Fiolla enquêtait sur Zlarb et les membres de l'Autorité qui y étaient mêlés. Han accepta de l'aider pour retrouver l'argent qu'on lui devait et dont il avait besoin.

Image extraite du guide The Essential Chronology.
De retour au Faucon Millenium, Han dut faire face à un agent de recouvrement du nom de Spray qu'il fut également contraint d'emmener avec lui. Finalement, Han et Fiolla partirent pour Ammuud à bord du Dame de Mindor. Malheureusement, le vaisseau se fit attaquer par des pirates, en réalité des hommes de l'Autorité corrompus, et Han et Fiolla durent le quitter à bord d'une nacelle de sauvetage qui les conduisit sur Ammuud. Là-bas, ils furent conduits auprès d'un chef de clan qui était impliqué dans un duel contre Gallandro qui prit fin quand Han remplaça le chef de clan. Cet acte ne suffit pas à régler toute l'histoire et Han Solo dut encore se battre.
À bord du Faucon, le contrebandier affronta les pirates qui l'avaient retrouvé et fut sauvé par Gallandro. Ce dernier travaillait pour Spray, en réalité un des dirigeants territorial, qui avait tissé avec Fiolla un piège pour arrêter les hommes corrompus au détriment de Han Solo qui tombait lui aussi sous le coup de la loi. Han Solo prit les manipulateurs en otages pour pouvoir quitter les lieux en toute liberté et récupérer l'argent qu'il convoitait depuis le début de cette aventure. Quand il fut sauf, Han comprit que même cela avait été orchestré par Spray, en remerciement pour sa "collaboration".
Toujours fauché, Han accepta un boulot pour le casse-cou Grignim avant de le quitter en l'humiliant pour convoyer des universitaires et leurs matériels sur Brigia. Là-bas, l'ancien impérial Badure le retrouva et lui demanda une faveur, ce que Han refusa afin de ne pas se mettre dans les ennuis. Quand il en parla à Chewie, ce dernier voulut accepter, et les deux comparses acceptèrent donc le travail qu'on voulait leur confier. Ainsi Han et Chewie partirent à la chasse au trésor, le trésor du célèbre despote Xim en compagnie de Badure, Hasti et Skynx.
Sur Dellalt, Hasti partit chercher une pièce essentielle laissée par sa sœur à la banque, et qui permettait de retrouver la trace du Reine de Ranroon où devait se trouver le trésor. Malheureusement, elle échoua dans sa tâche et le groupe se fit attaquer par une bande rivale. Le groupe se défendit tant bien que mal, mais le prix à payer fut la perte du Faucon, capturé par l'ennemi.
Furieux, Han était déterminé à récupérer son vaisseau et entraîna le groupe dans un voyage mouvementé à travers la planète, traversant un grand lac et une montagne. Sur celle-ci, ils trouvèrent une piste d'atterrissage pour vaisseau. En s'en rapprochant, ils s'aperçurent qu'il s'agissait de leurres, et ils se firent assommer par du gaz. Le groupe, privé de ses deux droïdes, attendirent dans une cellule dans la montagne. Bollux vint les rejoindre pour leur expliquer qu'ils feront partie d'un sacrifice humain. Lors de la cérémonie, Max Bleu, lui aussi présent, fit distraction pour permettre au groupe de s'enfuir.

Image extraite du guide The Essential Reader's Compagnion.
Le groupe d'aventuriers finit par mettre la main sur un vaisseau et traqua le signal de leurs rivaux afin de remettre la main sur le Faucon Millenium. Ils profitèrent de l'attaque de leurs anciens geôliers contre ceux qui détenaient le Faucon pour le récupérer tout en s'associant de force avec Gallandro qui faisait partie de l'association leur mettant des bâtons dans les roues depuis le début. Finalement, la salle au trésor de Xim fut découverte et Gallandro tenta de doubler Han. Il utilisa son arme pour paralyser le contrebandier afin de le livrer à l'Autorité. Il poursuivit ensuite Skynx, ce qui lui coûta la vie et sauva celle de Han.
Le trésor fut mis à jour, et s'avéra n'avoir plus aucune valeur monétaire. Han et Chewie décidèrent de repartir dans l'espace impérial pour reprendre la contrebande d'épice. Ils laissèrent Bollux et Max à leurs nouveaux amis pour les aider dans le travail d'étude autour du trésor.
6. Vers la Rébellion (-1)
- J'ai vu les forces impériales de trop près. Votre Rébellion n'a aucune chance contre elles.
Han à Bria, à propos de l'éventualité de s'enrôler.
Le retour de Han dans l'espace impérial se fit plus mouvementé que prévu. Ses amis furent ravis de le revoir à l'exception de Salla qui lui en voulait toujours beaucoup après cette absence. Lando l'informa qu'il avait rencontré Bria Tharen, et Jabba fit de même. La jeune Corellienne voulait lancer une opération contre Ylesia avec l'aide des Hutts du clan Desilijic. Quelques jours plus tard, Han la retrouva et recommença à vivre son idylle avec elle, les deux tourtereaux se racontant leurs vies loin l'un de l'autre.
Finalement, lorsque Jabba prit le contrôle de son clan suite à la mort de Jiliac, le raid contre Ylesia put être organisé. Han aida Bria et l'Alliance Rebelle à le mettre en place et il impliqua de nombreux contrebandiers. L'idée était simple : les contrebandiers ramasseraient des richesses, et la rébellion libèrerait les esclaves pour éventuellement les enrôler. Le raid semblait prometteur, d'autant plus que Han eut la joie de retrouver Muuurgh et Mrrov qui y participaient également.
Malheureusement, le raid sur Ylesia fut une grosse déception pour Han Solo. Mrrov fut blessé, Jarik fut tué, et il découvrit le pot aux roses. Bria et les rebelles trahirent les contrebandiers et s'emparèrent de tout le butin, ne laissant rien pour récompenser ou dédommager leurs alliés. Furieux, les contrebandiers blâmèrent Han et lui tournèrent leur dos. Et comme si cela ne suffisait pas, Chewbacca lui ramena un jeune groupe d'enfants orphelins trouvé dans l'un des bâtiments de la secte.

Illustration de Chris Trevas.
Ne sachant pas quoi faire des enfants, il décida de les embarquer à bord du Faucon pour les déposer sur une autre planète. Ce fut le moment que choisit Jabba pour lui demander une faveur : transporter une cargaison d'épice. Malgré la présence des enfants, le Corellien accepta. La chance de Han, qui l'avait également délaissé, fit que les Impériaux le repérèrent. Le contrebandier eut tout juste le temps de larguer sa cargaison avant de se faire arraisonner. Il raconta l'histoire des enfants et la Marine impériale eut le plaisir de l'escorter jusqu'à Corellia tout en faisant de lui un héros pour avoir aidé les orphelins.
Quand Han retourna sur les lieux où il avait laissé la marchandise, il constata que l'Empire avait mis la main dessus et n'attendait plus que lui. Il parvint à leur échapper en traversant la Passe de Kessel en un temps et une distance records - moins de douze parsecs ! - mais sans récupérer l'épice. Le début des ennuis commençait : il devait rembourser plus de 12.000 crédits à Jabba et aucun de ses amis ne voulait l'aider. Il se terra donc dans la cantina de Mos Eisley sur Tatooine pour ruminer. Jabba lui accorda tout de même de l'intérêt en lui offrant une chance de se racheter. Pour cela, il devait remonter la piste du Vassilika, un artefact de valeur pour Jabba.

Image extraite de The Yavin Vassilika
Il se rendit donc avec Chewie sur Kalkovak et apprit que l'homme le possédant était parti se réfugier dans le quartier Quarren. Là-bas, après avoir découvert qu'il devait en fait se rendre sur Mon Calamari, les chasseurs de primes IG-88, Dengar et Bossk leur tombèrent dessus. Dans leur fuite, ils embarquèrent le Rodien Greedo, Lando et Jozzel qu'ils croisèrent et qui étaient aussi à la recherche du Vassilika.
L'ambiance était tendue entre les deux contrebandiers à cause du raid sur Ylesia peu de temps avant. Mais ils parvinrent à cohabiter et prendre le large sur la planète aquatique. À destination, le moteur de leur véhicule tomba en panne. Han décida de plonger avec Lando et Jozzel pour trouver l'homme au trésor. Au fond de l'eau, Jozzel entendit des voix et obtint ainsi les véritables coordonnées de la cache de l'artefact. En remontant à la surface, ils tombèrent sur les mêmes chasseurs de prime. Ce fut Boba Fett en personne qui les sauva, et le groupe partit pour la nouvelle destination s'en demander leur reste.
Une fois sur place, ils traversèrent les dangers de la jungle et arrivèrent chez les indigènes qui possédaient l'objet tant convoité. Quand ils tentèrent de le prendre, Chewbacca, Han, Lando et Greedo se firent capturer et Jozzel prit la fuite. Tandis qu'ils allaient être tués, Boba Fett vint à leur rescousse à leur plus grande surprise. Ce fut là que le Mandalorien révéla à Han que Jabba le payait pour le garder en vie. Les indigènes attaquèrent et Jozzel en profita pour voler l'objet et se rendre sur Yavin 4 pour le remettre à ses employeurs.

Image extraite de The Yavin Vassilika
Han et les autres la retrouvèrent là-bas et le Corellien fut stupéfait de voir que les commanditaires de Jozzel étaient les rebelles et que parmi eux se trouvait Bria. Han et Lando apprirent que le Vassilika contenait une clé utile pour les rebelles, et ils ne purent toucher le magot proposé par Jabba. Han devait donc toujours de l'argent à Jabba, et l'aventure ne lui avait pas permis de renouer d'amitié avec Lando. Ce fut probablement à cette époque qu'il accepta une mission grassement rémunérée pour libérer Tyber Zann sur Kessel, mission qui fut un succès mais qui ne lui permit pas de rembourser Jabba pour une raison indéterminée.
Seul avec Chewie, il retourna sur Tatooine. Boba Fett finit par lui tomber dessus, mais contrairement aux craintes du Corellien, il n'était pas encore là pour s'occuper de lui mais pour tenir une promesse. Quelque temps plus tôt, Bria Tharen lui avait fait promettre de transmettre la nouvelle de sa mort le jour venu. Han fut le dépositaire de cette macabre nouvelle, qui arriva peu après la dernière mauvaise rencontre sur Yavin 4, et il envoya un message à Renn Tharen. L'horizon était de plus en plus sombre devant lui.
II. L'Alliance Rebelle (0 à +4)
1. Entrée dans la Rébellion (0)
- Epatante cette fille ! Ou je la démolis, ou je tombe amoureux, c'est tout l'un ou tout l'autre.
Han à Luke Skywalker, à propos de Leia Organa.
Dans une situation délicate à cause de sa dette envers Jabba, Han et Chewie espérait voir le Hutt et le convaincre de leur laisser un délai mais ils y retrouvèrent seulement un chasseur de primes bas de gamme, Greedo. La chance tourna lorsque, alors qu'il trainait dans la cantina de Chalmun, le Wookie fit connaissance avec un ermite et un fermier qui désiraient se rendre sur Alderaan. Bien que vexé que ses prouesses leur soient inconnues, Han accepta de les transporter en négociant un prix incroyablement élevé pour le voyage : 22.000 crédits ! Il fut abordé par Greedo immédiatement après. La discussion tourna court et le Corellien dut laisser un pourboire pour la femme de ménage chargée d'évacuer le corps du Rodien.

Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir.
Dans le hangar du Faucon, il retrouva Jabba qui se montra à la fois menaçant et compatissant, entouré d'une bande de mercenaires tels que Boba Fett. Han parvint néanmoins à obtenir un petit délai, ainsi que la promesse de devenir la cible de tous les chasseurs de primes de la galaxie. Le trajet vers Alderaan fut raisonnablement calme, en dépit de la présence de forces impériales en orbite de Tatooine, et permit à l'équipage du Faucon de faire connaissance avec ses passagers. En baroudeur expérimenté, les histoires Jedi du vieil Obi-Wan "Ben" Kenobi et l'initiation de Luke Skywalker au sabre laser l'amusèrent plus qu'autre chose, mais il se lia rapidement d'amitié avec le jeune homme.
À leur arrivée dans le système d'Alderaan, ils eurent la surprise de découvrir que la planète avait été détruite, ce que Han ne parvenait pas à concevoir jusqu'à ce qu'il découvre l'Étoile de la Mort. Il ne réussit pas à s'enfuir et fut capturé par les puissants rayons tracteurs de la station. Résolu à ne pas être capturé, il utilisa les atouts du Faucon pour faire croire à l'abandon du vaisseau. Ils s'arrangèrent ensuite pour s'emparer des armures de stormtroopers impériaux et s'infiltrer dans un poste de contrôle. Ils y découvrirent le moyen de désactiver les rayons tracteurs, dont Kenobi se chargea, ainsi que la zone de détention de la princesse Leia Organa dont le message était à l'origine de cette aventure.

Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir
En dépit de ses réserves, Han finit par se laisser convaincre par Luke d'aller la secourir, le jeune homme ayant fait appel à son imagination "sans limite" pour évoquer une récompense. Ils s'infiltrèrent - sans aucune discrétion - dans la zone de détention où se trouvait la princesse mais Han, Luke, Chewie et Leia se retrouvèrent piégés par l'arrivée de stormtroopers. La sénatrice trouva une voie de secours, via le système de broyage des déchets, qui leur permit à terme de rejoindre le Faucon. Ils durent partir sans Kenobi, tué par Dark Vador lui-même sous leurs yeux, mais eurent à échapper à quelques chasseurs TIE avant de pouvoir passer en hyperespace.
Leia fut la seule à comprendre que l'Empire avait facilité leur fuite, bien que Han préféra mettre leur réussite sur le compte de son propre talent. Au cours du voyage vers la base rebelle, le contrebandier commença à évoquer la possibilité de séduire la princesse, le début d'un jeu qui allait durer plusieurs années. Une fois sur Yavin 4, le Corellien refusa catégoriquement de rallier l'Alliance Rebelle où son talent de pilotage serait des plus appréciés, et il prit congé de Luke non sans essayer de l'emmener avec lui au lieu de participer à une mission suicide. Pourtant, probablement poussé par Chewbacca, il choisit de ne pas aller rembourser Jabba mais de revenir en pleine bataille pour assurer les arrières de Luke alors qu'il menait l'attaque décisive contre l'Étoile de la Mort. Cet acte lui valut la gloire et la reconnaissance de la Rébellion, ainsi qu'une médaille remise par Leia elle-même au cours d'une grande cérémonie.

Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un Nouvel Espoir
2. Rebelle malgré lui (0)
- Notre cause a besoin de gens bien comme lui.
- Vous pensez que quelqu'un de bien sommeille en lui ?
- Bien sûr, quelque part.
Le Général Carlist Rieekan et Leia Organa au sujet de Han Solo.
Cette franche réussite marqua le début pour Han, et Chewbacca par extension, d'une série de missions et d'aventures pour le compte de l'Alliance Rebelle, bien qu'il prétendît le plus souvent qu'il s'agissait d'un service à ses amis plutôt que de son ralliement à la cause rebelle. Il avait également besoin de se refaire car il se fit voler l'argent de sa récompense avant de pouvoir rembourser Jabba. Sa fierté autant que l'état des finances rebelles l'empêchant de demander un autre paiement, il dut trouver d'autres solutions. Il alla jusqu'à accepter un projet consistant à dépouiller un membre du Soleil Noir sur Wukkar. L'équipe qu'il réunit pour l'occasion intégra notamment Winter et Kell Tainer, deux personnes appelées à être de ses amis, ainsi que Lando malgré le refus initial de Han de le recruter.

Image extraite de la couverture du roman Scoundrels
Finalement, Han quitta l'aventure avec davantage d'ennuis qu'il ne l'avait commencé car son employeur perdit la vie avant de le rémunérer tandis que ses manœuvres avaient attiré l'attention du Soleil Noir sur les opérations de Jabba sur Bespin. Furieux, le Hutt augmenta la dette de son ancien pilote favori à 500.000 crédits, ainsi que la prime correspondante. Il regagna donc les rangs de l'Alliance Rebelle pour aider Luke et Leia, en péril sous un blocus impérial sur Yavin. Après avoir fui, ils eurent à faire face à l'infiltration d'un espion impérial, X-7, qui avait pour mission de déterminer l'identité du destructeur de l'Étoile de la Mort. Han fit initialement confiance à X-7 mais celui-ci le piégea pour le faire accuser d'une tentative d'assassinat contre Luke. L'attitude distante du contrebandier à l'égard de la Rebellion joua alors contre lui. Il démasqua néanmoins l'agent impérial sur Tatooine tout en échappant à Bossk, dont l'échec convainquit Jabba d'engager Boba Fett.
Il se fit une spécialité de sauver Luke en le sauvant également lors d'une mission sur Kamino, et intégra régulièrement les réunions de l'état-major rebelle en dépit de son refus de s'engager formellement. Ils mirent un terme à la menace de X-7 un peu plus tard, avec l'aide de l'ancien Jedi Ferus Olin, mais ne purent empêcher Dark Vador d'apprendre l'identité de Luke. Peu après, le Faucon servit à évacuer la cellule rebelle de Teardrop, dans le secteur Shelsha, une opération où l'astuce de Han fit merveille. A cette époque, son humeur empirait rapidement car l'idée que l'Alliance le considérait d'office comme une de ses recrues l'enrageait, et son attitude vis-à-vis de Leia, Mon Mothma et Carlist Rieekan s'en ressentit énormément.
Les chefs de la Rébellion finirent par s'en apercevoir et résolurent d'avoir recours à ses talents de manière lui donner l'envie de rester parmi eux. Ils l'envoyèrent donc sur Drunost pour y aider des Rebelles à se protéger de pirates. Accompagné de Luke et Chewbacca, Han eut affaire à quelques pirates et fit la connaissance de la Main du Jugement, un groupe de stormtroopers déserteurs. Ce fut l'occasion pour les deux groupes de confronter leurs visions de leurs causes, ainsi que de collaborer pour secourir Leia et la soustraire à l'attention de Vador sur Shelkonwa. Cette petite aventure le fit réfléchir et Han commença à envisager à rallier la Rébellion pour Chewie, qui désirait sincèrement s'engager, ou peut-être pour un autre ami…
Peu après, ils reçurent un message d'un commandant impérial au cours d'une mission sur Nyemari, message qui persuada Luke de se rendre en menaçant des vies innocentes. L'Impérial, Soresh, détruisit le système de Sixela en déclenchant une supernova mais Han le tua d'un tir en pleine poitrine qui mit au moins un terme à sa folie. Au cours de cet événement, le quatuor échappa de peu à Dark Vador au prix de la vie de Ferus Olin et Han et Leia eurent le plus grand mal à convaincre Luke que l'heure n'était pas venue d'affronter le Seigneur Sith. Ils eurent peu de répit avant de rencontrer Zak et Tash Arranda, deux orphelins d'Alderaan poursuivis par des Hutts.
Ensemble, ils vécurent quelques aventures sur D'vouran, une planète vivante qui tenta de les dévorer et même de les traquer mais le capitaine du Faucon parvint à emmener le petit groupe jusqu'à Necropolis. Les Rebelles quittèrent Zak et Tash qui se retrouvèrent à nouveau dans une situation des plus délicates. Ils les retrouvèrent sur Kiva, un autre monde sinistre où ils échappèrent à des spectres ainsi qu'à Vador lui-même. Han et ses amis ne purent toutefois pas participer au combat final contre Borborygmus Gog, le créateur des spectres, car ils furent paralysés par les pouvoirs d'une de ses créations. Après la mort de Gog, l'équipage du Faucon quitta définitivement Zak et Tash Arranda.
3. Officier de l'Alliance Rebelle (0 à +3)
- Je viens de lire le rapport du colonel Cracken. Vous lui avez fait forte impression, et ce n'est pas quelqu'un d'impressionnable.
- Ouais, je sais. Bon, d'accord. Vous me voulez ? Vous m'avez.
Carlist Rieekan et Han, lors de la promotion officielle de celui-ci en tant qu'officier.
Han franchit un nouveau cap lorsqu'il prit part malgré lui à la recherche d'une nouvelle base pour la Rébellion. Il réalisa qu'il désirait être informé de la situation et le général Rieekan lui offrit de réfléchir à la possibilité d'intégrer officiellement l'état-major rebelle. Le temps de la réflexion lui fut offert sur Poln Minor où les Rebelles durent se sortir des machinations du gouverneur Bidor Ferrouz, du Capitaine Thrawn et du seigneur de guerre Nuso Esva. Parallèlement, Han et Chewbacca retrouvèrent accidentellement le Colonel Airen Cracken, Wedge Antilles et Leia dans les cavernes de Poln Minor, où ils découvrirent une cache d'armement comprenant notamment des airspeeders T-47, un générateur de bouclier KDY DSS-02 et du matériel pour environnement glaciaire.
En dépit de nombreuses difficultés, tous les Rebelles parvinrent à quitter le système tout en emportant le matériel découvert avant les combats. Grâce à sa présence d'esprit, Han réussit même à modifier l'équilibre des forces en défaveur de Nuso Esva dont les forces furent anéanties par l'escadron de la Mort. A l'issue de cette mission, Han se résigna et accepta, avec sa manière toute particulière, d'entrer dans les rangs des officiers rebelles en tant que lieutenant. Cependant, les difficultés commençaient seulement pour l'Alliance Rebelle : l'équipement obtenu sur Poln Minor avait été contrôlé par Thrawn dans sa stratégie pour aider Dark Vador à débusquer les Rebelles. Désormais, le Seigneur Sith savait qu'il lui faudrait trouver un monde gelé sur lequel ses ennemis seraient susceptibles d'user de leur butin et quelles armes il aurait à affronter.
En tant qu'officier, sa vie se calma légèrement, bien que l'Alliance Rebelle ne lui permette guère non plus de se reposer. Il croisa brièvement la route du duo que formaient Finn Darktrin et Dusque Mistflier, un duo à la trajectoire étrangement similaire à celle de Han et Chewie. Au cours des deux années suivantes, il échappa à de nombreux périls tels que Dark Vador et les chasseurs de primes envoyés à ses trousses par Jabba. Il eut également à aider les Rebelles à s'installer sur une planète reculée, Hoth, alors que l'Empire leur rendait la tâche impossible grâce aux dons de Thrawn. Ses talents furent très appréciés, notamment par le général Rieekan qui tenta de le retenir dans ses rangs.
4. L'Empire contre-attaque (+3)
- Je t'aime !
- Je sais.
Leia à Han, immédiatement avant sa congélation dans la carbonite sur Bespin.
Finalement, une mauvaise rencontre avec un chasseur de primes sur Ord Mantell lui rappela le danger que Jabba ajoutait à celui de l'Empire, ce qui commença à le tracasser. Il décida alors de quitter l'Alliance Rebelle mais le Faucon fut sévèrement endommagé et l'obligea à rester un moment sur Hoth. Pendant que Chewbacca s'occupait des réparations, Han aida les Rebelles à sécuriser les alentours de la nouvelle Base Echo sur cette planète qu'il détestait, en se déplaçant sur le dos de tauntauns qu'il n'aimait guère plus. Après une ultime patrouille, il décida de s'en aller en dépit des efforts de Leia pour le retenir - elle prétendait regretter la perte de ses dons de meneur pour la Rébellion - et des siens pour la séduire, tous deux échouant complètement. Néanmoins, il différa une nouvelle fois son départ lorsque Luke fut porté disparu.

Image extraite du film Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque
Alors que la nuit tombait sur cette partie de Hoth, et avec elle les chances de survie à l'extérieur, Han exigea de pouvoir partir à la recherche de son ami. Celui-ci avait échappé à un wampa et gisait épuisé quelque part à des kilomètres de la base rebelle. Avec un équipement sommaire, le Corellien se reposa sur son instinct et sa chance pour retrouver Luke. Il ignorait qu'Obi-Wan Kenobi, devenu un spectre de Force, le surveillait et le manipulait subtilement pour l'empêcher de s'égarer dans la mauvaise direction et se mourir dans le blizzard. Grâce à cette intervention, Han arriva sur Luke alors même qu'il sombrait dans l'inconscience. L'urgence était alors d'échapper au froid qui tua même son tauntaun. Il prit donc la décision d'ouvrir l'animal pour y maintenir Luke au chaud le temps d'installer la tente.
Grâce à cette idée, les deux amis parvinrent à survivre toute la nuit, jusqu'à ce que l'escadron Rogue et plus particulièrement Zev Senesca, les retrouve. Han et Luke purent ainsi être secourus et le second bénéficier d'un traitement au bacta le temps duquel son ami resta sur Hoth pour connaître son évolution. Il tenta également de pousser Leia à admettre son attirance pour lui mais n'arriva une fois encore qu'à l'énerver et à lui faire embrasser Luke. Pourtant, quelques instants romantiques commençaient à s'installer entre le contrebandier et la princesse.
Une énième urgence le bloqua sur la planète : l'arrivée d'un droïde-sonde Vipère impérial. Avec l'aide de Chewie, Han détruisit l'engin mais sans pouvoir l'empêcher d'alerter les forces de Dark Vador qui fit rapidement irruption pour balayer l'Alliance Rebelle. Contrairement à Luke, le capitaine du Faucon ne prit pas part au combat et partagea son temps entre les réparations de son vaisseau et le centre de commandement. Au moment de l'évacuation, il se chargea lui-même d'accompagner Leia à son transport, sachant que sinon elle resterait au centre opérationnel jusqu'à l'arrivée de Dark Vador, mais les dommages subis par la base les empêchèrent d'y accéder. Han prit alors la décision d'emmener Leia - et C-3PO - à bord du Faucon pour quitter Hoth.
Leur fuite fut l'une des plus compliquées qu'il eut à réaliser avec Chewbacca. L'hyperdrive était non fonctionnel, empêchant tout saut en hyperespace, et plusieurs destroyers de classe Imperial pourchassaient le vieux cargo. Han fut obligé de prendre les commandes lorsque le Faucon pénétra dans la ceinture d'astéroïdes de Hoth où il parvint à semer les pilotes impériaux et à se cacher pour réparer son vaisseau. Dans leur cachette, les entrailles peuplées de mynocks d'une limace de l'espace, le "gentil vaurien" corellien vit sa relation avec Leia franchir un nouveau cap lorsqu'ils s'embrassèrent pour la première fois. Un baiser rapidement interrompu par un C-3PO fier de ses progrès pour réparer le Faucon et qui irrita ainsi Han une nouvelle fois. Et c'était loin d'être la dernière.

Image extraite du film Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque
Finalement les bombardements de l'Empire réveillèrent la limace de l'espace et forcèrent le Faucon à quitter son abri. Avec tout le talent de deux contrebandiers d'élite, Han et Chewbacca réussirent à éviter la capture et s'arrimèrent discrètement à un destroyer, l'Avenger. Leur disparition soudaine coûta par ailleurs la vie du capitaine du destroyer, Lorth Needa. Cette manœuvre leur permit de voir l'escadron de la Mort se disperser pour les chercher, ainsi de nombreux chasseurs de primes de haut niveau engagés par Dark Vador pour retrouver le Faucon Millenium et son équipage vivant.
Face à ses concurrents, Boba Fett se révéla le meilleur en devinant la tactique de sa cible et se laissant également dériver avec les déchets abandonnés par l'Empire avant de quitter le système. En effet, Han avait décidé de se laisser dériver avant de rejoindre Bespin où il pourrait retrouver Lando et lui demander son aide. Il ne fit cependant pas part de ses réserves à Leia qui ignorait comment s'étaient déroulées leurs dernières collaborations. On ignore combien de temps le trajet dura, avec le Faucon incapable de se déplacer autrement qu'en vitesse subluminique, mais il réussit finalement à gagner la Cité des Nuages où Fett et Vador l'avaient devancé.
À son arrivée, Han vit ses craintes fondre : Lando était redevenu très amical avec lui et Chewie, ainsi qu'avec Leia. Un peu trop au goût du Corellien d'ailleurs. Il obtint de l'aide pour réparer le Faucon - en réalité un sabotage de l'Empire qui manqua de coûter cher à l'équipage après le duel de Luke contre Dark Vador quelques temps plus tard. Il savoura même son séjour sur Bespin, sans se méfier outre mesure lorsque C-3PO disparut - un incident qui impacta longuement les relations entre Lando et le droïde - mais son naturel refit surface lorsque Chewbacca le retrouva en pièces détachées. Peu après, le trio de Rebelles eut la surprise de se retrouver nez à nez avec Dark Vador lui-même. Han n'hésita pas à tirer mais il ne faisait pas le poids et fut capturé par l'Empire, tout comme Leia et Chewie. Le Seigneur Sith avait des projets pour eux : s'en servir d'appât pour Luke Skywalker.

Image extraite du film Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque
Comme il le savait très visible dans la Force, Vador tortura le capitaine du Faucon à seule fin de provoquer des répercussions qui avertiraient le jeune homme du danger dans lequel se trouvaient ses amis. Les souffrances de Han et ses amis ne furent donc pas vaines… pour l'Empire : sa douleur perturba les visions de Luke qui décida de quitter précipitamment sa formation sur Dagobah pour venir les sauver. Cet objectif atteint, l'ancien contrebandier fut cédé à Fett pour qu'il puisse le livrer à Jabba et toucher une prime colossale. Lando tenta de le protéger, un échec qui commença à lui ouvrir les yeux sur la situation.
Pour parfaire son plan, le Seigneur Sith devait s'assurer que Luke Skywalker soit inoffensif le temps d'être amené à l'Empereur et décida de tester au préalable la technologie de congélation carbonite. En dépit des efforts de Chewbacca, qu'il parvint à convaincre de se calmer provisoirement, Han devint le sujet du test. Il eut néanmoins le temps de répondre un très sérieux "Je sais" à la déclaration d'amour de Leia avant d'être figé. La vue de son ami congelé eut l'effet d'un déclic sur Lando qui s'allia peu après avec Leia, Chewbacca et Luke pour lutter contre l'Empire et récupérer le bloc contenant Han et emmené par Fett. Malgré leurs efforts conjoints, le chasseur de primes parvint à quitter Bespin sans encombre pour effectuer sa livraison à Jabba.

Image extraite du film Star Wars Épisode V : L'Empire contre-attaque
5. Général Solo (+4)
- Comment on s'en sort ?
- Comme d'habitude.
- Oh, oh… Si mal que ça ?
Han et Luke, dans le palais de Jabba.
En raison de l'importance de la prime, le bloc de carbonite contenant Han devint un enjeu majeur pour tous les concurrents de Fett qui eut de nombreuses difficultés à se rendre jusqu'à Tatooine. Ces multiples détours laissèrent le temps à Lando, Luke, Leia et Chewie de tenter à plusieurs reprises de récupérer leur ami, non sans provoquer la chute du Prince Xizor. Ils manquèrent de rattraper Fett sur Gall mais celui-ci leur échappa. Luke mit donc au point un plan pour agir dès l'arrivée du chasseur de primes sur Tatooine. Lando s'infiltra dans le palais de Jabba en premier, suivi de Chewbacca capturé par Leia. Cette dernière, sous couvert de l'identité du chasseur de primes Boushh, put se déplacer librement dans le domaine du Hutt jusqu'à l'estrade où était exposé Han dans son bloc de carbonite. Tous ces détours et ces plans furent un calvaire pour lui : il avait conservé une vague notion du temps pendant ses six mois de congélation et avait été conscient de son immobilisation forcée !

Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi
Finalement "Boussh" activa les systèmes de décongélation. En quelques secondes, le capitaine du Faucon Millenium était à nouveau à l'air libre et sur la terre ferme : le processus l'avait tant secoué qu'il s'effondra. Faible, aveugle, envahi par la réactivation de sa mémoire et le retour douloureux de ses sensations nerveuses, il fit néanmoins preuve d'une certaine solidité en ne cédant pas à la folie qui s'emparait parfois des individus sortis de la carbonite. Il était tout de même confus et désorienté. Sa confusion se calma quand Leia se dévoila sous son déguisement.
Le duo ne put aller bien loin car Jabba avait assisté à toute la scène en s'en délectant et prit à malin plaisir à refuser les excuses maladroites de Han. Le Hutt réduisit la princesse en esclavage. Han, pour sa part, fut envoyé dans les cellules sordides du palais où il retrouva son meilleur ami qui lui expliqua que Luke était devenu un Chevalier Jedi et avait tout planifié. La nouvelle ne rassura pas pour autant le Corellien sur son destin qui ne put néanmoins s'empêcher de plaisanter sur les progrès de son ami. Peu de temps après, Luke fit une entrée remarquée chez Jabba pour la suite de son plan. En dépit d'un rancor imprévu, il se laissa capturer et emprisonner, l'occasion pour lui de revoir Han et d'être condamné à être dévoré par un sarlacc.

Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi
Luke tenta de rassurer son ami sur la suite des événements mais Han, avec son cynisme coutumier, se contentait d'essayer de recouvrir la vue avant de mourir d'une façon qui ne l'enchantait guère. Son manque de confiance envers les Jedi fut une erreur : le combat qui eut lieu au-dessus de la Grande Fosse de Carkoon permit la disparition de Boba Fett dans la gueule du sarlacc et la mort de Jabba. Han fut par ailleurs le responsable de la chute du premier et réussit à sauver Lando du sarlacc d'un tir de blaster bien ajusté en dépit de sa vue encore imparfaite.
Cette victoire renoua durablement l'amitié entre les deux anciens contrebandiers : bien que Han l'eût régulièrement démenti par la suite, Lando était l'un de ses meilleurs amis humains, au même titre que Luke ou Wedge Antilles. Suite à ce succès, le groupe rejoignit le gros de la flotte rebelle, à l'exception de Luke qui rendit tout d'abord une dernière visite à Yoda sur Dagobah. A l'écart de l'Empire, les dirigeants de la Rébellion s'étaient réunis à bord de l'Alliance, le vaisseau amiral, pour mettre au point une stratégie d'attaque sur la seconde Étoile de la Mort. Au cours des réunions préparatoires, il semble que Han favorisa l'inclusion de Lando parmi les officiers en soulignant les qualités de tacticien dont il avait fait preuve à Taanab. Ainsi, l'ex-baron de la Cité des Nuages reçut le grade de Général, tout comme le capitaine du Faucon. Néanmoins, ce dernier n'afficha pas son nouveau statut comme à son habitude.
Il est probable que l'état-major lui demanda de conduire l'attaque spatiale sur la station spatiale - tâche qui finit par revenir à Lando - mais il reçut la charge de détruire le générateur de bouclier de l'Etoile de la Mort. Son expérience dans la carbonite l'avait motivé à s'investir complètement dans la Rébellion et il allait commencer par une mission à haut risque. Lors de la réunion stratégique à bord de l'Alliance, Han reçut le renfort de Chewie, Leia, Luke, C-3PO et R2-D2. Il prit ensuite le temps de faire ses adieux à Lando et de lui confier le Faucon, non sans quelques difficultés à céder son bien le plus précieux à quelqu'un d'autre que Chewbacca. Puis le commando gagna la lune forestière d'Endor à bord du Tydirium.

Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi
L'infiltration fut une formalité, en grande partie grâce au désir de l'Empereur d'enfermer les Rebelles dans son piège. L'accès à la base impériale fut plus compliqué car ils furent séparés de Leia et Chewbacca précipita une partie du groupe dans une chausse-trappe ewok. Malgré l'aptitude de C-3PO à converser avec les autochtones - l''amitié récente de la princesse avec ceux-ci -, Han faillit subir un destin cuisant que seuls les pouvoirs de Luke lui évitèrent. Le commando gagna ainsi de précieux alliés au lieu de se faire dévorer. Il dut néanmoins se passer de Luke qui choisit de se rendre à Dark Vador après s'être confié à Leia, ce que Han prit très mal. L'un des Ewoks put même leur indiquer un meilleur point d'attaque sur leur cible, ce que le général se hâta d'exploiter en modifiant ses plans.
Grâce à leurs nouveaux alliés et essentiellement à Paploo, la surveillance de la base impériale fut facilement déjouée et les lieux rapidement investis. Puis le piège de l'Empereur se referma. Toute une force de combat impériale cernait la base, et donc les Rebelles qui ne furent sauvés que par l'intervention des Ewoks. Han saisit l'occasion pour utiliser son habileté au tir sur les stormtroopers et se concentra sur les portes du bunker. Tandis que Chewbacca s'amusait avec ses nouveaux amis ewoks, Han, Leia et R2-D2 tentèrent de forcer l'ouverture. Les pertes furent lourdes pour les alliés des Rebelles. Même Leia fut blessée et R2-D2 lourdement endommagé mais, lorsque la princesse les tira d'un mauvais pas, le vaurien repenti ne put s'empêcher de lui déclarer un "Je vous aime". Accueilli par ailleurs par un "Je sais" amusé.
Finalement, grâce à la prise d'un TR-TT par Chewie, Han fut en mesure d'obtenir l'accès à l'intérieur du générateur pour le faire exploser. La déflagration supprima les déflecteurs de l'Étoile de la Mort, permettant à Lando et ses pilotes en plein combat de détruire la station spatiale. L'explosion fut visible depuis le sol et Han put la voir. Il prit sur lui pour annoncer à Leia qu'il ne se placerait plus jamais entre elle et Luke mais reçut pour réponse la vérité sur la relation entre la princesse et le Jedi. Rien ne les empêchait plus d'être ensemble.

Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi
III. La Nouvelle République (+4 à +19)
1. Vagues d'invasions (+4)
- Nous serons toujours en guerre. Mais quand est-ce que tu vivras ?
Han à Leia
Cette victoire priva l'Empire de son chef et démarra la première Guerre Civile Impériale, une suite de conflits internes qui déchirèrent les adversaires des Rebelles. Ceux-ci attisèrent la discorde mais ils ne purent agir immédiatement : un messager arriva sur Endor dès la fin de la bataille pour solliciter de l'aide sur Bakura. L'état-major accepta de se porter au secours de la planète reculée et confia une petite force à Luke, dont Han fit partie. Laissant les responsabilités à son ami, il se concentra essentiellement à sa relation avec Leia.
Ils eurent néanmoins à combattre des Ssi-ruuks, dont la technologie était redoutable et basée sur l'énergie vitale de leurs esclaves et prisonniers. De plus, les Bakurans étaient pleinement intégrés à l'Empire, rendant la trêve entre les deux factions nécessaire mais précaire. Au cours de cette mission, le spectre d'Anakin Skywalker apparut pour la première fois à Leia en lui demandant de le pardonner, mais la jeune femme refusa pour une raison : le fait qu'il ait torturé Han. La discussion la terrifia et ce fut à Solo de la rassurer, ce qu'il réussit finalement en lui rappelant qu'elle tenait d'Anakin Skywalker et pas de Dark Vador.

Image issue de la couverture de Trêve à Bakura
La situation finit par dégénérer. Le gouverneur impérial trahit les rebelles et Luke fut capturé par les Ssi-ruuks. Leia fut faite prisonnière par les Bakurans mais Han la secouru avant de combattre les reptiloïdes sous les ordres de la flotte locale. Lorsque le combat se calma, l'Alliance Rebelle fut de nouveau trahie et attaquée par les Impériaux. Elle s'en sortit grâce à la présence d'esprit de Han qui, en tant que général, prit la tête des forces insurgées et en profita pour secourir Luke, mal en point. Leurs efforts permirent à Bakura de repousser les envahisseurs ainsi que l'Empire, mais ils n'eurent guère le temps de se reposer.
Immédiatement après l'attaque des Ssi-ruuks, une autre espèce surgit de la périphérie de la galaxie : les Nagais. Réfugiés d'une galaxie satellite, ils étaient menés par Lumiya qui avait un compte à régler avec Luke. Les Rebelles apprirent que les Nagais étaient victimes des Tofs, une race brutale qui ne tarda pas à attaquer à son tour et à pousser les combats jusqu'à Zeltros, dans la Bordure Interne. Là, une alliance surprenante entre Nagais, Rebelles et Mandaloriens arrêta l'avancée des Tofs.
Ce succès ne fut pas le dernier et une opération fut élaborée pour capturer Sereno, le prince des Tofs, sur Saijo. Alors que Luke se chargeait de l'enlèvement proprement dit, Han se chargea de la bataille spatiale. A bord du Faucon plutôt que du nouveau Destroyer Stellaire de l'Alliance, l'Emancipateur, il contribua à handicaper les forces ennemies et ainsi remporter la victoire. Le succès sur Saijo mit un terme à la tentative d'évasion. Suite à ces réussites, la Rébellion devint officiellement la Nouvelle République dont la tâche allait être de débarrasser la galaxie des seigneurs de guerre impériaux. Avec Lando et Leia, il supprima aussi le Soleil Noir. Provisoirement.
Dans les temps qui suivirent, Han accompagna Luke sur divers mondes, notamment Tatooine où il apprit des éléments sur l'enfance de son père, mais le Corellien lui rappela que l'ascendance était moins important que l'individu. Bien que rarement amené à diriger des flottes, il vit sa réputation grandir grâce à ses dons de pilotes notamment. Sa maîtrise de l'esquive en combat spatial au moyen des champs gravitationnels valut à cette tactique ancienne le nom de glissade de Solo, tactique qu'il améliorerait des années plus tard. Il fit également l'objet de plusieurs long-métrages qui lui fournirent une aura de héros dans toute la galaxie, tels que "Han Solo dans l'antre des limaces de l'espace", "Han Solo et les pirates de Kessel". Ces holofilms contribuèrent également à rendre le Faucon extrêmement célèbre. De son côté, l'Empire produisit ses propres holofilms dans lesquels Han et Chewbacca passaient pour des criminels.
L'année suivant la victoire sur Endor, un Seigneur de Guerre appelé Lord Shadowspawn fit parler de lui. Lorsqu'il parvint à isoler Luke sur Mindor, les généraux Solo et Calrissian vinrent à son secours. Lando mena au combat toute une force de la Nouvelle République et une troupe de Mandaloriens dans une lutte difficile. De leur côté, Han, Chewbacca et Leia s'alliaient non sans heurt à la rébellion locale pour retrouver Luke dans le sous-sol tortueux de la planète. Le Corellien fut d'ailleurs extrêmement secoué lorsqu'il crut à la mort de son ami. Ce fut pour lui l'occasion de travailler avec l'escadron Rogue, ce qui ne fut que ponctuellement le cas dans sa carrière, et de flatter son ego en se trouvant meilleur que ces pilotes d'élite… ce qui était généralement vrai.
Le jeune Jedi parvint finalement à remporter la victoire sur Shadowspawn mais sacrifia tant de vies dans l'opération qu'il se retira des Forces de Défense. Il commença dès lors à se concentrer sur ses activités de Jedi et son ambition de fonder un nouvel Ordre tandis que Han restait au sein des forces armées. Peu après, Lando démissionna à son tour de son poste de général, grade qu'il ne conserva qu'en tant que réserviste. Seul officier parmi ses amis, Han reçut la lourde tâche de lutter contre les seigneurs de guerre. Si c'était l'occasion pour lui d'exploiter son astuce naturelle, ses missions l'obligeaient à mener une relation à longue distance avec Leia. Mais, de l'aveu même de la princesse, leurs rares moments partagées les rendaient heureux tous deux.
2. A la traque de Zsinj (+7 à +8)
- C'est un homme bon. Malgré ses bizarreries et ses côtés désagréables, j'aurais du mal à trouver mieux dans la galaxie. Non que changer de pâturage m'intéresse, d'ailleurs… Mais parfois je me demande : "Pourquoi lui ?"
Leia Organa à Wegde Antilles, à propos de sa relation avec Han.
Devenu le seul officier parmi ses amis, Han reçut la lourde tâche de lutter contre les seigneurs de guerre. Si c'était l'occasion pour lui d'exploiter son astuce naturelle, ses missions l'obligeaient à mener une relation à longue distance avec Leia. Mais, de l'aveu même de la princesse, leurs rares moments partagées les rendaient heureux tous deux. Après que l'escadron Rogue, déjà victorieux sur Brentaal et Borleias, ait offert Coruscant à la Nouvelle République, celle-ci se retrouva dans une position délicate : Ysanne Isard avait lâché un virus qui nécessitait du bacta, lequel voyait son approvisionnement perturbé par Zsinj.
Pour rétablir son image de force et de stabilité, le jeune gouvernement confia une force d'intervention à Han, son officier supérieur le plus populaire et l'un des plus inventifs. Il révéla plus tard que les actes de l'ex-Grand Moff l'avaient tellement révolté qu'il s'était porté volontaire. Il reçut pour mission de traquer Zsinj pour le livrer à la justice ou le tuer. La mission s'avéra néanmoins plus complexe que prévu : son adversaire était particulièrement brillant et était certainement le seigneur de guerre le plus puissant de la galaxie. Les dévastations causées par Zsinj poussaient Han à s'investir totalement, au point qu'il passait de plus en plus de temps à bord du Mon Remonda, un croiseur issu des chantiers de Mon Calamari, plutôt qu'à bord du Faucon qu'il confia à Leia. Heureusement pour lui, il pouvait compter sur le soutien sans faille de Chewie et l'astuce de Wedge.
Han reçut même le renfort du prestigieux escadron Rogue, ainsi que des escadrons Polearm et Nova, mais les affrontements n'en furent pas simplifiés pour autant. Zsinj bénéficiait d'une flotte centrée sur le cuirassé de classe Executor Poing d'Acier et avait le bon sens d'épargner ses voisins impériaux et seigneurs de guerre. Il pouvait ainsi porter toutes ses forces contre la Nouvelle République. La situation déplaisait profondément à Han car il était le témoin de toutes les exactions commises par le Poing d'Acier. Ainsi, New Alderaan fut frappée sévèrement sans qu'il puisse agir réellement. Le seigneur de guerre poussa vers le Noyau jusqu'à Commenor et Talasea. Il tenta même de convaincre Wedge de monter en grade pour le remplacer. Après la défaite de Zsinj à Ession, le Mon Remonda reçut le renfort de l'escadron Spectre, architecte de ce succès néo-républicain.

Image extraite du guide The Essential Reader's Companion
La méthode de Han consista dans un premier temps à laisser les Spectres effectuer leurs propres opérations contre Zsinj tandis que le Mon Remonda patrouillait le long des frontières du seigneur de guerre pour en déterminer les mouvements. L'aide de Wedge et de son escadron lui furent utiles pour le sortir de la routine dans laquelle il risquait de s'enliser. Grâce à eux, il put, pendant près d'un mois, traquer le Poing d'Acier au moyen d'un traceur. Il l'affronta notamment sur Lavisar mais le piège se referma sur Kuat. Zsinj y prévoyait de s'emparer du Fil du Rasoir, un "superdestroyer" quasiment terminé, mais Han conduisit toute une flotte contre le seigneur de guerre alors qu'il allait atteindre son objectif. Il le força à fuir mais parvint à prévoir sa destination pour le harceler. Han mit le Mon Remonda en grand danger au cours du combat en l'exposant contre deux cuirassés mais parvint à forcer Zsinj à fuir, non sans détruire le Fil du Rasoir... En apparence.
Pour le général de la Nouvelle République, ce fut pourtant une défaite car il avait perdu sa proie. Plus qu'une mission, il faisait de son combat une affaire personnelle. La traque reprit de plus belle et la revanche ne tarda pas à arriver. Il fut piégé par Zsinj sur Levian II, près d'Obroa-skai, où ses forces échappèrent de peu à la destruction par trois flottes du seigneur de guerre. Han parvint à s'en sortir grâce à des renforts et à l'aide de Chewbacca pour distraire l'attention de son adversaire. Suite à cet événement, les Spectres tentèrent de rendre la pareille à Zsinj en l'appâtant au moyen d'un Faucon Millenium factice, mais la ruse fit long feu. Saffalore manqua même d'être le tombeau de l'escadron.
Immédiatement après ce quasi-fiasco, Han mena une attaque sur Jussafet IV où il fut contacté par l'amiral impérial Teren Rogriss. Ce dernier souhaitait une association pour mettre un terme à une menace commune : Zsinj. Rendu furieux par leur ennemi commun et son utilisation d'agents infiltrés, le général néo-républicain accepta le marché. Ce partenariat étonnant fut une véritable réussite : en trois semaines, ils frappèrent et repoussèrent le seigneur de guerre le long de la Voie Hydienne, de la Bordure Intérieure à la Bordure Extérieure. L'alliance impérialo-républicaine finit par piéger Zsinj à Vahaba puis sur Selaggis. Bloqué dans le système, il était à la merci de Han qui comptait bien mettre un terme à sa traque.
L'enjeu était énorme. Han était épuisé par sa mission, physiquement et mentalement, il avait besoin que tout s'arrête, et un ancien agent de Zsinj lui livrait le Poing d'Acier sans hyperdrive fonctionnel. La bataille tourna en faveur de l'alliance Solo-Rogriss qui virent la fin apparente du Poing d'Acier. Le seigneur de guerre survécut, allant jusqu'à le défier, mais il avait perdu l'essentiel de ses forces militaires et économiques. Ce succès permit à Han de rentrer enfin sur Coruscant où il démissionna de ses fonctions militaires, lassé par les horreurs des derniers mois. En réalité, Zsinj avait utilisé les débris du Fil du Rasoir pour simuler la destruction du Poing d'Acier et s'était caché sous un manteau de la nuit orbital en attendant de faire réparer son vaisseau dans sa Base Rancor.
3. Mariage avec Leia (+8)
- Avant notre départ, tu as dit que je devrais t'épouser si je retombais amoureuse de toi sur Dathomir. Et bien, c'est fait. Tu as gagné...
Leia à Han, après la mort de Zsinj sur Dathomir.
Le retour dans la capitale lui était bienvenu. Ses cinq mois de mission loin de Leia l'avaient miné et il avait pris conscience de l'étendue de la guerre, de la position précaire de la Nouvelle République. Cependant, il n'eut pas l'opportunité de se reposer : une alliance devait être nouée avec le Consortium de Hapès, alliance incluant le mariage de Leia avec le prince héritier, Isolder. Cette condition bouleversa Han qui se mit à douter des sentiments de la princesse, d'autant plus qu'elle était encouragée à se marier par Mon Mothma elle-même, le Chef de l'Etat de la Nouvelle République. Il était persuadé que le sens du sacrifice de Leia envers la cause républicaine allait la pousser à accepter.
Il se mit à multiplier les efforts pour la "reprendre" à Isolder. Cependant, il ne réussit qu'à l'énerver à son encontre. Désespéré par la guerre et la perspective de perdre Leia, il se montra des plus désagréables. Il considérait Isolder comme un rival, un sentiment partagé puisque le prince hapien alla jusqu'à lui offrir un croiseur Nova en échange de son départ. A l'issue d'un diner au cours duquel Isolder avoua son amour pour Leia, Han déclara sans ambages qu'il se battrait pour elle, bien qu'il fût conscient de ne pas faire le poids tant physiquement que financièrement.
Il en arriva à la conclusion probablement erronée que sa seule chance était d'offrir un monde à Leia pour les survivants d'Alderaan. Il prit donc la décision d'hypothéquer le Faucon pour prendre part à la partie de sabacc la plus risquée de sa vie. Avec le soutien de Chewie et C-3PO, il remporta pas moins de huit donnes d'affilée, amassant un pactole de plus de 800 millions de crédits constitué d'argent comme d'actions ou de titres de propriétés. Finalement, lors de la dernière partie contre Omogg, une Drackmarienne richissime, Han l'emporta une neuvième fois et gagna une planète : Dathomir, au cœur du territoire de Zsinj.
Cependant, Leia ne fut pas réceptive à son cadeau et l'aide de C-3PO, devenu le confident de l'ex-contrebandier dans son désespoir, pour démontrer qu'il avait un lignage royal équivalent à celui d'Isolder ne fut pas plus utile. Lorsque l'entourage politique de Leia tenta de l'écarter, Han réagit enfin : il ordonna à ses troupes de distraire Zsinj par des raids puis il démissionna et gagna la planète avec Leia. Son objectif était de la séduire à nouveau pour qu'elle l'épouse au lieu du prince. La tentative commença mal car il l'enleva et manqua de subir la fureur de Chewie pour cet acte, mais se poursuivit de manière désastreuse.

Image extraite de la couverture américaine du roman Le Mariage de la Princesse Leia
Ils atterrirent en catastrophe pour réparer les dégâts causés au Faucon par les soldats de Zsinj mais se firent rapidement capturer par les sorcières du Clan de la Montagne qui Chante. Leia s'en fit des alliés, mais le Faucon et son capitaine devinrent un enjeu pour Gethzerion, chef des Sœurs de la Nuit, les ennemies mortelles du clan. Après plusieurs attaques, parfois au travers de la Force, Luke et Isolder les rejoignirent et favorisa un passage à l'action contre les sorcières déchues, d'autant plus urgent que Zsinj fut averti de la survie de Han et ses amis. Les événements rapprochèrent les courtisans de Leia qui formèrent une bonne équipe.
Lorsque la situation devint désespérée, le Corellien se rendit à Gethzerion qui lui brisa une jambe et quelques dents par sadisme avant que les secours n'arrivent. Luke, aux commandes du Faucon, le libéra et l'emmena en orbite où Zsinj se battait contre une flotte hapienne. Han eut le plaisir de bombarder lui-même la passerelle du Poing d'Acier, mettant un terme à l'existence du seigneur de guerre et libérant Dathomir. Il céda ensuite le titre de propriété de la planète à ses habitants, en échange d'une somme rondelette, et eut la surprise d'entendre Leia lui dire qu'elle l'aimait. Six semaines après cette aventure, la cérémonie de mariage se déroula dans la prestigieuse Salle d'Apparat de Coruscant, devant leurs proches et un millier d'invités officiels.
4. Naissance des enfants (+9 à +10)
- J'en ai un. C'est… c'est notre fille. C'est Jaina.
Han à Leia, lors de la naissance des jumeaux.
Pendant que la Nouvelle République profitait de la mort de Zsinj pour accroître son influence, Han abandonnait son poste dans l'armée, notamment en raison de la trahison dont il s'était senti victime lorsque le gouvernement avait essayé de marier Leia à Isolder, et entamait sa vie maritale. Leur voyage de noce se déroula sur Corphelion, un lieu célèbre pour ses comètes. Leur visite eut d'ailleurs lieu quand une comète se disloqua pour produire un spectacle particulièrement grandiose. Six mois après leur mariage, les Solo se rendirent sur Tatooine pour tenter d'acquérir le célèbre tableau Le Crépuscule des Killiks, mais ils ne purent l'empêcher de tomber entre les mains du nouveau (et mystérieux) dirigeant de l'Empire. En revanche, le couple fit la connaissance de trois Squibs retors ainsi que de Kitster Banai, un ami d'enfance d'Anakin Skywalker. L'homme leur en apprit beaucoup sur l'enfant qui était devenu Dark Vador, tout comme le journal de Shmi Skywalker que Leia découvrit chez les Darklighter. Ces informations apaisèrent Leia quant à ses craintes d'avoir des enfants : un sujet de désaccord au sein de leur couple était sa peur qu'elle leur "transmette le Côté Obscur". Quelques mois plus tard, elle tomba enceinte de jumeaux.

Image extraite du guide The Essential Reader's Companion
Cependant, ils n'eurent pas exactement une véritable vie de couple : Leia était très occupée avec la formation du gouvernement tandis que Han, sans pour autant reprendre ses fonctions militaires, assurait de nombreuses missions pour la Nouvelle République. Ils s'installèrent sur Coruscant, devenu le siège du gouvernement au début exact de la grossesse de l'ex-princesse par une drôle de coïncidence. Pour aider Leia, Winter, son ancienne amie et assistante, reprit du service l'assister dans ses tâches. Si ses voyages ne le dérangeaient pas, Han commença à éprouver du ressentiment envers Mon Mothma pour la pression qu'elle mettait sur sa femme alors qu'elle essayait de maîtriser la Force.
Alors que Leia en était à environ dix semaines de grossesse, l'Empire se montra de plus en plus audacieux en s'approchant des chantiers navals de Sluis Van tandis qu'une tentative d'enlèvement eut lieu pendant un voyage sur Bimmisaari. Après une seconde attaque sur la personne de sa femme, Han décida de requérir à l'aide de Lando, dont les installations sur Nkllon furent attaquées pendant la visite des Solo, et envoya Leia se cacher sur Kashyyyk avec Chewbacca. Les deux anciens contrebandiers assumèrent les missions de la Nouvelle République et finirent par rencontrer Talon Karrde, le chef de l'un des plus grands réseaux de contrebande et un homme intelligent qui en savait beaucoup sur le passé de Han. Dans sa base de Myrkr, le duo découvrit que l'Empire était désormais mené par un Grand Amiral dont Karrde refusait de dévoiler le nom mais qu'ils affrontèrent peu après sur Sluis Van.
Sans ce nom, les dirigeants de la Nouvelle République refusèrent de croire en cette menace et il ne put approfondir, contraint d'aider l'Amiral Ackbar à surmonter des accusations de trahison. Au cours de son enquête avec Lando, il rencontra l'ex-sénateur Garm Bel Iblis, qui avoua avoir été marqué par les questions que lui avait posées Han à l'école et l'avoir gardé à l'œil depuis. A terme, cette rencontre aboutit à le ramener dans le giron de la République. Le duo découvrit également le nom du Grand Amiral, Thrawn, et que la Flotte Katana avait été localisée. Les vieux vaisseaux furent l'enjeu d'un combat difficile que leur ennemi impérial sembla perdre. Sembla, uniquement.

Image extraite du guide The Essential Guide to Warfare
Avec la Flotte Katana, Thrawn poussa la République dans ses retranchements mais Han ne fut pas des plus utiles : la grossesse de Leia arriva à son terme. Il lui tint compagnie toute la durée du travail et lui présenta les jumeaux, Jaina puis Jacen. Les premières nuits furent difficiles, même aidés par Winter et protégés par les Noghris, et la vie des enfants rapidement menacée. Ce fut la première mais pas la dernière fois que Jacen et Jaina furent mis en danger. Le jeune père dut rapidement s'absenter pour une expédition sur Wayland où il fit connaissance du Noghri Cakhmain, bien que ses relations fussent initialement tendues avec ce peuple. L'expédition fut toutefois un succès et vit la destruction du Mont Tantiss, ainsi que la mort du clone dément Joruus C'baoth et, indirectement, celle de Thrawn.
Peu après ces événements, Leia tomba de nouveau enceinte, cette fois-ci d'un seul garçon promis à être extrêmement puissant dans la Force. La Nouvelle République regagnait le terrain perdu face à Thrawn. C'est à ce moment que l'Empire surgit du Noyau Profond et revint de la Bordure Extérieure pour écraser les Républicains et reprendre Coruscant. Le gouvernement fuit à travers la galaxie, poursuivi par les superarmes de Palpatine ressuscité. A cette occasion, Han croisa de nouveau la route de Boba Fett. De nouveau en service actif dans l'armée pour affronter l'Empereur, il eut fort à faire pour aider Leia à ramener Luke du Côté Obscur et plus encore pour protéger sa femme des ambitions du Seigneur Sith. Ses corps clonés déclinant très rapidement, Palpatine voulait investir un corps puissant dans la Force et porta son choix sur le dernier-né des Solo.
L'accouchement eut lieu sur Nespis VIII. Leia décida de prénommer leur fils Anakin, pour apporter la rédemption à son propre père. Ils furent ensuite traqués par l'Empereur jusque sur Onderon, où eut lieu l'affrontement final. Palpatine, décrépi et déterminé, tenta de s'emparer de force du dernier des Solo mais Han agit plus rapidement en lui tirant dans le dos avec son propre blaster. Le Sith tenta de transférer son esprit en Anakin mais Empatojayos Brand s'interposa et l'emmena dans une mort définitive qui disloqua enfin ses armées responsables de nombreux combats au cours des derniers mois.

Image extraite de la bande dessinée L'Empire des Ténèbres, vol 3
5. De crises en vie de famille (+11 à +17)
- Mais papa, Winter nous laissait…
- Mais papa, Chewie nous a toujours…
- Mais papa, 3PO ne nous a jamais…
Réponses typiques de Jacen et Jaina aux directives de leur père.
La mort définitive de Palpatine ne permit pas pour autant aux Solo de vivre une véritable vie de famille. Jacen et Jaina restèrent avec leur mère, occupée à ses fonctions sur Coruscant, tandis que Han remplissait diverses missions de contact et qu'Anakin grandissait à l'abri, sous la protection de Winter, sur Anoth : les trois enfants étaient la cible de nombreuses tentatives d'enlèvement. Le Corellien fut séparé de sa famille suite à une visite avec Chewie sur Kessel où une méprise de Moruth Doole lui valut de devenir esclave dans les mines de glitterstim. Il y fit la connaissance d'un jeune orphelin que cette rencontre amena à terme à devenir l'un des Jedi les plus puissants de la galaxie : Kyp Durron.

Image extraite de la couverture du roman L'Académie Jedi : Sombre disciple
Tous trois parvinrent à fuir dans la Gueule où ils découvrirent un complexe militaire dirigée par l'Amirale Natasi Daala. Ils s'en échappèrent avec une superarme, le Broyeur de Soleil. Ces événements déchainèrent Daala sur la galaxie et permirent à Kyp d'entamer une formation de Jedi sur Yavin 4. Le jeune homme sombra cependant du Côté Obscur et plongea Luke dans une sorte de coma avant de fuir avec le Broyeur de Soleil pour détruire Carida. En l'apprenant, Han laissa Leia, Jacen et Jaina sur Yavin 4 pour sauver Kyp de lui-même.
Contre toute attente, il réussit et combattit avec Kyp contre Daala dans une bataille qui vit notamment la destruction du Broyeur de Soleil. Dans le même temps, Furgan, l'ambassadeur de Carida, empoisonna Mon Mothma et tenta d'enlever Anakin en l'attaquant sur Anoth. Fort heureusement pour les Solo, ces crises n'eurent pas de conséquences dramatiques. La dirigeante légendaire de la Rébellion se retira du pouvoir et les élections qui eurent lieu confièrent le poste de Chef d'Etat de la Nouvelle République à Leia, ce qui améliora grandement les conditions de vie des Solo. Han eut d'ailleurs quelques difficultés à s'habituer à une telle opulence et rechignait à abandonner ses principes d'économie.
Sa retrouvaille inattendue avec Drub McKumb sur Ithor le précipita vers de nouveaux ennuis, cette fois-ci sur Belsavis. Loin de leurs enfants, les époux Solo durent faire face à Roganda Ismaren et son plan insensé pour assurer le règne de son fils. Ils faillirent être anéantis par l'Oeil de Palpatine mais il fut détruit par les efforts conjoints de Luke et sa nouvelle compagne, Callista. Peu après, Han partit en mission pour enquêter sur les activités suspectes des Hutts, potentiellement dangereuses pour la Nouvelle République. Il apprit qu'ils préparaient une nouvelle superarme, le Sabre Noir.
À cette époque, Han manquait l'essentiel de la vie de ses enfants, tout comme Leia et contrairement à Chewbacca. Le Wookie avait d'ailleurs étendu sa dette de vie à l'ensemble de la famille Solo. Lors de l'incident du Sabre Noir, il commençait à inverser cette tendance, notamment en multipliant les missions avec Leia plutôt que seul. Ensemble, ils eurent à affronter et vaincre de nouveau Daala, sur Yavin 4, tandis qu'une force d'intervention s'occupait du Sabre Noir. Peu après, sa femme se fit enlever par Seti Ashgad et Dzym qui prévoyaient de semer le chaos et la mort à travers la galaxie… encore une fois. Han partit à sa recherche et se retrouva au milieu de plusieurs conflits locaux avant d'atteindre Nam Chorios. La planète fut le théâtre d'une bataille difficile, malgré les renforts qu'il fit venir, mais qui mit un terme aux ambitions d'Ashgad.
L'année suivante, les Solo durent faire face à la pire tentative d'enlèvement de leurs enfants : Chewbacca fut blessé et Hethrir les emmena tous les trois sur sa station. Han n'en fut pas immédiatement averti car il était alors en mission avec Luke, une mission qui l'amena à rencontrer la mystérieuse entité Waru dont il comprit rapidement la malfaisance. Utilisée par Hethrir, la créature devait lui conférer un vaste pouvoir en échange d'un enfant sensible à la Force tel qu'Anakin. Avec l'aide de Xaverri et de Leia, Han sauva ses enfants et son beau-frère tandis qu'Hethrir et Waru furent détruits. Suite à ces événements, les Solo prirent une décision importante concernant leur vie familiale : Leia resterait à la tête de la Nouvelle République tandis Han abandonnerait officieusement toutes ses fonctions pour devenir père au foyer.
Dans les années qui suivirent, les caractères des enfants s'affirmèrent, ainsi que leurs prédispositions à la Force. Les jumeaux s'en servaient essentiellement pour communiquer entre eux, tandis qu'Anakin l'utilisait instinctivement. Jacen se révéla introspectif et doué avec les animaux tandis que Jaina était plus rebelle et douée en mécanique, ce qui la rapprocha de son père. Néanmoins, tous deux étaient capables d'une grande malice - au détriment de leur père. Han et Anakin devinrent particulièrement proches, du fait notamment que le cadet des Solo utilisait la Force comme leur père l'aurait fait… à son avis.

Image extraite de la couverture du roman La Crise de la Flotte Noire 1 : La tempête approche.
La Force le terrifiait presque. Sans pouvoir, il craignait que ses enfants lui échappent à cause de leur éducation de Jedi, qu'ils délaissent le monde réel au profit de l'ésotérisme et qu'une de leurs colères soit soutenue par la Force. Ces deux derniers points étaient personnifiés par Jacen et Anakin respectivement. Heureusement pour Han, Leia lui était d'un soutien indéfectible devant leurs enfants, tout comme Chewie. Totalement dévoué à sa famille, il imposa également une protection rapprochée à Leia et l'épaula lorsque les relations diplomatiques avec Nil Spaar, vice-roi des Yevethas, dégénérèrent en crise politico-militaire. A la même époque, il fit entièrement réviser le Faucon qui fut en meilleur état qu'il ne l'avait jamais été, à sa grande horreur ! Pis, Chewie prit le Faucon pour retrouver sa propre famille, probablement sans même laisser le temps au Corellien de desserrer quelques boulons. Quant à Luke, il opta pour une retraite spirituelle dont il avertit Han uniquement.
Il fut envoyé une première fois dans l'Amas de Koornacht pour représenter Leia auprès d'Etahn A'baht, le dirigeant de la Cinquième Flotte chargée de retrouver des vaisseaux impériaux disparus. Un incident précipita la fin de la mission, non sans que Han ne prenne quelques précautions en prévision du conflit inévitable avec les Yevethas. La situation dégénéra lorsque ces derniers massacrèrent les populations de Koornacht. En peu de temps, la Nouvelle République entra en guerre et Han reçut la charge de diriger une Cinquième Flotte renforcée ainsi que le grade de commodore. Contre toute attente, il accepta de bon gré car il estimait nécessaire de vaincre un peuple aussi dangereux.
Il fut néanmoins capturé alors qu'il allait prendre son poste et emprisonné sur N'zoth. Leia en fut déstabilisée mais ses enfants furent préservées de cette nouvelle, avec l'aide de Winter. De son côté, Han échappa aux batailles seulement pour voir ses camarades mis à mort par Nil Spaar. Le vice-roi espérait le convaincre de s'adresser à sa femme pour qu'elle retire ses forces, sans succès. Les menaces et les bluffs politiques ayant échoué, Spaar passa à la vitesse supérieure. Dans une transmission publique, il battit Han quasiment à mort pendant vingt minutes, lui administrant la plus sévère correction de sa vie, à tel point qu'il demeura toujours terrifié par les Yevethas.
Il fut sauvé par Chewbacca et sa famille peu avant la bataille de N'zoth, alors qu'il se trouvait dans un état critique. Il demeura longtemps inconscient et passa près d'une semaine en cuve bacta pour se remettre des mauvais traitements endurés. A l'issue de cette crise, la famille Solo fut de nouveau réunie et même Luke vint les rejoindre.
6. Derniers combats de la guerre civile (+18 à +19)
- Fillette, je suis votre père, et ma décision est irrévocable.
Han à Jaina.
Il n'eut pas réellement le temps de jouir de la paix. Un ancien disciple de Luke, Kueller, orchestra un mouvement de violence qui manqua de coûter la vie à Leia. Les morts qu'il déclencha bouleversèrent également les enfants, ce qui échappait totalement à la compétence de Han. En conséquence, ils furent de nouveau mis à l'abri sur Anoth. Il contribua néanmoins à démanteler le complot de Kueller, complot qui transitait par la Passe des Contrebandiers où il se mit en danger face à ses anciens amis tels que Kid DXo'In ou Ana Blue. Lando eut également des difficultés et ce fut au Corellien de le tirer des griffes de Nandreeson. Ensuite, il aida notamment Luke à vaincre Kueller en lui apportant un ysalamiri pour supprimer ses pouvoirs.

Image extraite du guide The Essential Chronology.
L'année suivante, la cohésion de sa famille fut mise à mal par un sujet de dispute de plus en plus fréquent : les droïdes. Les enfants et adultes s'opposaient sur l'utilité de ces êtres artificiels. La même année, les Solo se rendirent sur Corellia pour une conférence doublée d'une visite touristique pour les enfants. Et triplée d'une mission pour le compte des Services Secrets de la Nouvelle République. Encore une fois, Jacen, Jaina et surtout Anakin furent un enjeu dans la crise qui se produisit : l'insurrection de Corellia. Anakin en particulier joua un rôle grâce à ses dons incroyables avec la technologie, bien que nul parmi sa famille n'ait encore de soupçons concernant l'ampleur de ses pouvoirs.
La visite corellienne dégénéra lorsque son cousin détesté, Thrackan Sal-Solo, déclencha un coup d'Etat. Han se fit capturer par les hommes de Thrackan à cet instant. Heureusement pour lui, il trouva un allié en la personne de la Selonienne Dracmus contre qui il fut forcé de se battre. Sa maîtrise du langage selonien lui permit de fomenter un plan dans l'ignorance de ses geôliers. Ensemble, ils réussirent à gagner Selonia, un autre monde du système corellien. D'autres machinations politiques les génèrent mais Han put retrouver Leia, ainsi que Mara Jade.

Image extraite de la Star Wars Databank.
Ils ne purent se tirer des manœuvres séloniennes que grâce aux menaces de Thrackan. Son cousin se servit de Jacen, Jaina et Anakin, capturés peu avant, pour faire pression sur Leia en tant que Chef d'Etat. Pour des Séloniens, attachés aux liens du sang, il s'agissait d'un acte inacceptable. Simultanément, Anakin mit un terme à la menace représentée par la station Centerpoint, au cœur des plans de Thrackan qui fut alors vaincu. La fin de cette crise fut un immense soulagement pour toute la famille bien que les ennuis se poursuivirent.
Lors d'un voyage sur Jubilar, Han eut à affronter Boba Fett qui le traqua sans merci. Contrairement à leur première rencontre, le Corellien fit preuve d'une belle résistance. La confrontation s'acheva sur un "match nul" : les deux ennemis acceptèrent de cesser les hostilités, conscients que la situation finale leur aurait coûté la vie à tous les deux. A la même époque, Leia abandonna officiellement ses fonctions de Chef d'Etat alors que lui-même devenait le représentant de l'Association des Transporteurs Indépendants. En tant que tel, les négociations diplomatiques se multiplièrent, parfois d'autant plus qu'il tentait de décharger Leia de ses responsabilités.

Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.
C'est dans ce contexte que la Nouvelle République connut une autre crise majeure : au cours d'un séjour sur Wayland, Leia découvrit l'implication des Bothans dans la dévastation de Caamas, ce qui servit de prétexte aux peuples désireux de se battre. De plus, Thrawn sembla revenir d'entre les morts alors que l'Amiral Pellaeon sollicitait la paix, deux messages contradictoires. En tenant d'apaiser la situation, Han fut accusé d'assassinat au détour d'un voyage sur Bothawui qui tourna à l'émeute. Ce fut d'ailleurs pour lui la deuxième occasion de se servir d'un sabre laser, cette fois-ci pour s'isoler de la foule en furie.
Face aux risques, les époux Solo envoyèrent leurs enfants sur Kashyyyk tandis qu'ils se rendaient sur Pakrik Mineure pour se couper de l'agitation galactique. Ils n'y parvinrent pas. Le couple découvrit un groupe de clones impériaux de Soontir Fel mené par Carib Devist, qui les aida à découvrir la localisation de Bastion, la mystérieuse capitale des Vestiges de l'Empire. Grâce à Devist, Han s'infiltra sur la planète avec Lando, Lobot et Moegid afin d'y pirater les archives et trouver un exemplaire compter du Document de Caamas. La tentative fut un échec mais Thrawn en personne les laissa partir avec ce qu'ils étaient venus chercher… en version falsifiée.
Sans le Document, Han ne put désamorcer les tensions croissantes sur Bothawui qui finirent par dégénérer en véritable bataille. Au détour des combats, l'équipage du Faucon mit au jour les destroyers impériaux, sous manteau-bouclier, qui attendaient de fondre sur les survivants. Cette découverte réconcilia les combattants qui furent définitivement apaisés lorsque Luke leur amena un exemplaire authentique du Document de Caamas. La véritable identité de Thrawn fut également dévoilée par l'Amiral Pellaeon qui signa enfin la paix avec la Nouvelle République. La guerre contre l'Empire était terminée.
IV. Le Nouvel Ordre Jedi (+19 à +44)
1. Un investissement croissant auprès des Jedi (+19 à +24)
- Viens ici, fiston, et dis au revoir à ton vieux père.
Han à Anakin, au début de la formation de ce dernier.
Avec la fin du conflit, la vie des Solo devait s'apaiser. Ce fut globalement le cas. La famille s'agrandit lors du mariage de Luke avec Mara Jade, qui devint très proche de Leia. Cette dernière reprit la fonction de Chef d'Etat de la Nouvelle République. Dans les années qui suivirent la déclaration de paix, Jacen et Jaina commencèrent leur apprentissage Jedi à temps plein sur Yavin 4. A l'occasion de l'un de leurs retours sur Coruscant, ce fut au tour d'Anakin de les rejoindre, alors âgé de onze ans. Aussi puissant dans la Force qu'intelligent, il convainquit ses parents qui l'emmenèrent à l'Académie Jedi. Les enfants étant partis, Winter les quitta également, pour s'occuper de l'Amiral Ackbar vieillissant.
Pour Han, la formation de ses enfants était parfois difficile à supporter car son environnement se constituait presque exclusivement d'individus sensibles à la Force, l'un des domaines dans lesquels il n'était absolument pas compétent. Avec la diplomatie. De plus, leur apprentissage les éloignait grandement, alors qu'il était bien conscient des risques et de la peur d'Anakin de devenir comme son grand-père. Son plus jeune fils avait également une propension à s'attirer des ennuis, un héritage des Solo d'après sa mère. Ce talent était si important que Han dut s'allier avec son beau-frère pour convaincre Leia de laisser Anakin poursuivre sa formation après des mésaventures sur Tatooine.
Il fut sollicité par Luke peu après pour autoriser son fils à se rendre sur Dagobah où une grotte lui permettrait de savoir si son prénom le destinait à devenir un nouveau Dark Vador. Toutes ces activités de Jedi les séparaient, en dehors de quelques communications holographiques, mais Han conserva une complicité joyeuse avec ses enfants. Il eut cependant à les sauver d'une tentative d'enlèvement, mais se fit bien plus d'inquiétudes quant à celles qu'il ne put empêcher. A l'occasion de leurs retrouvailles occasionnelles, Han commença à former ses enfants au maniement du Faucon, principalement à l'artillerie. Jaina et Anakin, meilleurs pilotes que Jacen, avaient même parfois le droit de prendre les commandes du vieux cargo.

Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.
Pendant deux ans, il fit la connaissance des nouveaux amis de ses enfants : Tenel Ka Djo, Tahiri Veila, Zekk, Lowbacca, Raynar Thul… tous promis à partager leurs vies et la sienne pendant des années. Il les retrouva au fil des aventures des jeunes Jedi, contre l'Académie de l'Ombre ou l'Alliance de la Diversité, voire parfois lors de réunions de famille. Naturellement, les deux parents ne se privaient pas pour reprocher leurs initiatives parfois risquées à leurs rejetons. L'Alliance de la Diversité fut l'ennemi qui les réunit le plus : Han et Leia utilisèrent leur influence pour amener la Nouvelle République à anéantir cette menace. Le capitaine du Faucon dirigea même toute une flotte pour l'occasion.
En compagnie de ses enfants et de Kyp Durron, un excellent ami depuis des années, Han eut même à affronter Anja, la fille Gallandro, lors d'un événement festif sur Ord Mantell : il devait apparaître au Derby des Forceurs de Blocus en tant que Grand Marshal. Il en profita d'ailleurs pour rappeler ses victoires passées sur cette épreuve et finit par y participer avec Jaina comme copilote. Finalement, ils purent ramener Anja à la raison. Cette dernière aventure valut aux enfants Solo de dépasser le statut d'apprentis Jedi à l'occasion d'une cérémonie à laquelle Han assista. Anakin et Jacen passèrent officiellement sous la tutelle de Luke, tandis que Jaina suivait l'enseignement de Mara malgré la maladie de celle-ci.
2. La perte de Chewbacca (+25)
- Tu l'as laissé tomber.
Han à Anakin, à propos de Chewbacca et de la destruction de Sernpidal.
Dans l'année qui suivit, Leia abandonna le poste de Chef d'Etat pour redevenir une simple conseillère. Simultanément, les Noghris finirent par avoir gain de cause : l'un des leurs, Bolphur, put lui servir de garde du corps permanent, ce que Han avait toujours refusé. Leur vie était pourtant plus calme… quand il ne devait pas réparer les conséquences des essais de pilotage d'Anakin sur le Faucon. Après une mission infructueuse de sa femme, sa fille et sa belle-sœur sur Rhommamool, il suggéra que toute sa famille se rende sur Dubrillion pour une visite à Lando. L'idée paraissait excellente. Tout le monde semblait avoir besoin de se ressourcer, y compris Han et Chewbacca dont l'harmonie avait été mise à rude épreuve au cours des dernières réparations.
Sur Dubrillion, le duo se distingua en relevant brillamment le défi de la Clef des Champs, une course dans une ceinture d'astéroïdes à bord d'un bombardier TIE modifié. En réalité, la célèbre paire de contrebandiers pilota à l'aveugle, dans la panique et sans aucune coordination jusqu'à ce que Chewie prenne les commandes. Après cet exploit, Lando leur demanda d'effectuer une livraison pour lui sur Sernpidal, ce que Han accepta de mauvaise grâce.
Sur la planète, il remarqua bien vite que quelque chose n'allait pas : une lune était sur le point de s'écraser ! Ayant découvert la source du problème sans pouvoir empêcher la catastrophe, il tenta de sauver un maximum d'habitants avec l'aide d'Anakin et Chewbacca. Ils attendirent le plus longtemps possible alors que l'atmosphère était de plus en plus turbulente. Chewie fut contraint de lancer Anakin à bord du Faucon avant d'être emporté. Han tenta de le retrouver mais y arriva trop tard, la lune entrait dans l'atmosphère. Son fils prit la décision difficile de sauver le Faucon en partant alors Chewbacca disparaissait sous les yeux de son meilleur ami.

Image extraite du comic Chewbacca.
Han tint nerveusement le coup quelques jours, le temps d'apprendre par Kyp que des envahisseurs extragalactiques se trouvaient sur Helska IV et de les repousser. Puis il sombra. Les six mois qui suivirent Sernpidal l'emmenèrent dans une décadence absolue où seuls les alcools les plus forts et infects le faisaient sortir de sa torpeur. Une fracture se créa entre lui et Anakin alors qu'il l'accusait d'avoir abandonné Chewie. En pleine dépression, il devint colérique, presque violent, et alcoolique. Il trainait des nuits et des jours entiers à boire et se battre dans les bars des bas-fonds de Coruscant, menaçant son couple. Sa dernière vision de son meilleur ami le hantait et il s'était persuadé qu'il était mort en le détestant pour ne pas l'avoir secouru. Anakin et Leia furent ceux qui en souffrirent le plus
Lorsque les Yuuzhan Vong revinrent en force, Han se tint à bonne distance d'une guerre qui le terrorisait. Il faillit même manquer les funérailles de son ami, n'était sans l'entêtement de Leia, et refusa que Lumpawaroo et Lowbacca reprenne la dette d'honneur de Chewbacca. Il arriva à les persuader en disant ne pas être prêt à remplacer son meilleur ami. D'autant plus que Leia était désormais protégée par deux Noghris : Adarakh et Meewalh. Jacen était probablement celui qui le comprenait le mieux mais il n'arrivait pas l'aider aussi facilement qu'il aidait son petit frère. Han finit néanmoins par remonter la pente, en grande partie grâce à sa rencontre avec le Ryn Droma.
Au bout de six mois de deuil, il résolut de faire payer les Yuuzhan Vong pour sa perte. Il traqua notamment la Brigade de la Paix avec Roa sur Ord Mantell, qui fut attaquée lors de son passage. Droma lui sauva alors la vie. Bien qu'il possède une capacité certaine à énerver le capitaine du Faucon, le Ryn devint un partenaire fiable et un ami. Ensemble, ils protégèrent la transfuge Elan, obtinrent le remède à la maladie de Mara, rencontrèrent des droïdes similaires à Bollux et Max Bleu, et retrouvèrent la famille de Droma éparpillée parmi les vagues de réfugiés.
Probablement après la bataille d'Ithor et peu avant sa rencontre avec Droma, il recommença à aider Leia, notamment en cherchant des renseignements auprès de ses anciens contacts sur Nar Shaddaa. Il fit la connaissance de Finn Galfridian à cette occasion. Son humour lui revenait et il n'hésita pas à s'en servir sur sa femme ou sur le jeune homme qui lui semblait un peu trop proche de Jaina. Il en profita pour démontrer qu'il résistait parfaitement aux suggestions de la Force, mais eut droit à une leçon par Finn au sujet de sa relation avec Anakin : l'adolescent lui demanda de réfléchir à l'éventualité qu'une nouvelle disparition frappe les Solo.

Image extraite de la couverture japonaise du roman Agents du Chaos II : La Colère du Héros.
3. Menace sur les Jedi (+ 26)
- Il est toujours fier de toi, même quand il ne te comprend pas - comme souvent. Il a soutenu ta décision de devenir un Chevalier Jedi, alors que ça t'éloignait de lui. Tu fais plus partie de l'univers de Luke que du sien. Une de ses pires craintes était que tu aies honte de lui… Il sait qu'il te perd un peu plus chaque jour. Bientôt, vous serez des étrangers.
Leia à Jacen, à propos de Han et des différents réguliers entre père et fils.
Après ses aventures avec Droma, Han retrouva sa famille, non seulement pour donner à Mara le moyen de guérir mais aussi pour aider le peuple de son nouvel ami. Il les accompagna sur Duro, où d'innombrables réfugiés furent accueillis. Il fut assisté par Jacen, décidé à ne plus recourir à la Force, et rejoint par Jaina, blessée au service de l'escadron Rogue, puis par Leia. Les relations entre mère et fille commencèrent également à se crisper. Ils eurent à surmonter une attaque sur leur dôme, seule protection des réfugiés contre l'atmosphère toxique de Duro, avant de subir un assaut massif par le Maître de Guerre des Yuuzhan Vong, Tsavong Lah, en personne.
L'extragalactique blessa grièvement Leia. Elle ne dut la vie sauve qu'à l'intervention de Jacen, qui humilia le Maître de Guerre : ce dernier décréta un cessez-le-feu à condition que des Jedi lui soient livrés. Cet événement sépara Han de Droma mais lui permit de prendre conscience de ce qu'il avait failli perdre : sa famille. Tandis qu'Anakin restait avec Luke et Mara, Han emmena en urgence sa femme sur Corellia pour la faire soigner. Sur son monde natal, il dut à nouveau faire face à Thrackan Sal-Solo, qui avait repris le pouvoir dans le système. Il fit aussi la connaissance de Saba Sebatyne et ses Chevaliers Errants, qui devinrent des membres incontournables de l'Ordre Jedi et rentrèrent sur Coruscant avec les Solo.

Image extraite de la couverture de la nouvelle Recovery.
A leur retour sur la capitale, ils tentèrent de faire tomber la Sénatrice Viqi Shesh, qui avait trahi la Nouvelle République en s'alliant avec les Yuuzhan Vong. Ce fut un échec. Pour faire face à la situation, sans alliés, Luke demanda à Han de lui créer une Grande Rivière : un réseau sécurisé pour faire transiter les Jedi et les informations à travers la galaxie. Et le Corellien accepta sans hésiter, avec la complicité de Leia. Totalement accaparés par cette mission, ils ne furent pas en mesure d'aider Anakin à sauver Tahiri sur Yavin 4, ni de soutenir Mara alors que sa grossesse se compliquait d'une chute de sa maladie. Il parvint toutefois à édifier une base dans la Gueule, Abri, dont il confia la gestion à Lando et Tendra Calrissian.
La tâche était ardue. De nombreuses personnes voulaient profiter de la Grande Rivière mais le financement était bien moins fréquent. Han eut donc l'idée de s'adonner à la piraterie en menant une série de raids contre la Brigade de la Paix. A terme, ces opérations le rapprochèrent de Jacen, son partenaire pour l'occasion, en dépit de quelques frictions sur des questions morales. Il retrouva également sa relation avec Leia, ainsi que leurs disputes teintées d'humour. A cette époque, elle devint la copilote du Faucon, un poste qu'elle occuperait toujours dès lors. Il finit par se heurter à Tsavong Lah en personne, qu'il parvint à neutraliser en saturant ses basals dovin avec de l'hydrogène liquide. Cet incident marqua la fin des raids et coïncida avec la naissance de Ben Skywalker, le fils de Luke et Mara. De plus, le cessez-le-feu fut interrompu et le conflit reprit avec davantage de violence qu'auparavant.
4. La perte d'Anakin (+27)
- Je suis là, Princesse. Je serai toujours là.
Han à Leia, quelques instants après la mort d'Anakin.

Image extraite d'une couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi : Etoile après Etoile.
Les Yuuzhan Vong augmentèrent la pression sur Coruscant et lâchèrent leur dernière création : les voxyns, des tueurs de Jedi. Simultanément, Han et Leia se confrontèrent à Nom Anor sur Bilbringi, dans une rencontre où l'exécuteur exigea la localisation de la base secrète des Jedi. Celle-ci existait bel et bien, sur Eclipse, et les Solo faisaient partie des quelques individus informés de ses coordonnées. A partir de cette base du Noyau Profond, ils accomplirent plusieurs missions qui leur permirent notamment de capturer des voxyns. Grâce à ces prises, Cilghal fut en mesure d'établir qu'il s'agissait de clones d'un modèle initial unique.
Cette découverte poussa les Jedi à former un commando pour anéantir cette menace, commando qui serait livré à l'ennemi pour s'infiltrer dans les lignes yuuzhan vong. Anakin se posa en chef naturel, d'autant plus que Luke ne pouvait pas mener le groupe en raison de sa notoriété. Han fut celui qui s'opposa le plus violemment à la décision de son fils de dix-sept ans. Sa réaction marqua Anakin, bien qu'il fût bien plus mûr que son père à cet instant. Ce dernier finit pourtant par accepter, et ses trois enfants partirent pour Myrkr, pour détruire les voxyns.
Pendant que leurs enfants affrontaient les Yuuzhan Vong, Han et surtout Leia devinrent le visage publique des Jedi. Ils se servirent de leur influence pour aider Lando à vendre ses nouveaux droïdes CYV et déjouèrent une tentative d'assassinat sur Borsk Fey'lya, le Chef de l'Etat. Ils assistèrent au coup d'éclat de Nom Anor dans le Sénat. Le couple le plus célèbre de la galaxie se montra très actif. Le Faucon prit part à une victoire Jedi sur Talfaglio avant de contribuer à annihiler une flotte entière dans le Bantha Noir, mais les Solo ne purent empêcher l'avancée extragalactique sur Coruscant.
Ils se trouvaient sur la capitale, en charge de Ben alors que les Skywalker combattaient, lorsque Leia sentit la mort d'Anakin. Le choc la bouleversa, les bouleversèrent tous deux pour des années, mais, cette fois-ci, Han se montra le plus solide - bien qu'il détruisit une partie ce qui lui passait sous le blaster pour évacuer sa colère. Il soutint Leia de tout son cœur tout en protégeant Ben. Cependant, quand les Yuuzhan Vong attaquèrent, sa femme parvint à sortir de sa torpeur pour prononcer l'un des discours les plus forts de sa vie. Elle exhorta la Nouvelle République à ne pas céder. Dans la confusion de la bataille, Ben leur fut enlevé et Adarakh assassiné par Viqi Shesh. Si l'enfant put être sauvé par Lando, le Faucon fut l'un des derniers vaisseaux à quitter Coruscant en perdition.

Image extraite du New Jedi Order Sourcebook.
Ils embarquèrent notamment un enfant, Tarc, qui était un sosie d'Anakin et que Shesh avait utilisé pour les approcher. En fuyant, Han croisa la route de Jaina, aux commandes d'un vaisseau extragalactique volé sur Myrkr, puis Leia sentit la disparition dans la Force de Jacen, capturé par Vergere. Si elle restait convaincue que son fils ainé était en vie, son époux ne la crut que grâce à sa confiance inébranlable en sa femme. Il pensait toutefois que la douleur d'avoir perdu deux fils était trop forte pour Leia et qu'elle s'accrochait au déni pour tenir. Les survivants de la famille Solo-Skywalker se retrouvèrent sur Hapès, avec Jagged Fel qui commença à flirter avec Jaina. Ils y procédèrent aux funérailles d'Anakin dont leur fille avait réussi à ramener le corps.
Pendant quelques semaines, Jaina se rapprocha dangereusement du Côté Obscur et s'écarta de ses parents, ce qui n'empêcha pas Han de se battre lorsque Ta'a Chume prétendit la marier à Isolder. La jeune Jedi mena sa propre guerre contre les Yuuzhan Vong en se faisant passer pour une incarnation de Yun-Harla, tandis que ses parents gagnaient Borleias pour y rejoindre le combat désespéré de Wedge Antilles. Ils y intégrèrent le Cercle Intérieur, une toute nouvelle rébellion pour laquelle ils travaillèrent activement dès lors afin de saper les forces des Yuuzhan Vong, sur Aphran IV ou Vannix par exemple. Leurs missions furent facilitées par le fait que Tarc fut pris en charge par Wolam Tser et Tam Elgrin, un holodocumentaliste et son cameraman.
Pendant ce temps, Kyp Durron payait sa dette envers les Solo en aidant Jaina à se retrouver elle-même. La jeune femme commença également une relation amoureuse avec Jagged Fel, le premier et unique soupirant qui trouva grâce aux yeux de Han… avec le temps. De son côté, le capitaine du Faucon s'habituait à ce que Leia soit son copilote. Ensemble, ils devinrent extrêmement efficace, aussi fusionnels et en harmonie qu'ils semblaient en désaccord et prompts à la dispute sur fond d'humour. Ils se soutenaient mutuellement en toute circonstance et se comprenaient avec une étonnante facilité, ce qui ne devait quasiment plus être démenti dans les années qui suivirent. Sur Borleias, il accomplit une des preuves les plus fortes de son évolution sentimentale en faisant remplacer le fauteuil de copilote de Chewbacca par un exemplaire à taille humaine.

Image extraite de la couverture du roman Le Nouvel Ordre Jedi - Derrière les lignes ennemies 2 : La résistance rebelle.
5. Retour au front (+28 à +29)
- Tu cherches désespérément à nous faire tuer ou quoi ?
- Non, tout le contraire ! Je ne veux surtout pas que tu t'ennuies en ma compagnie !
Leia et Han, avant une mission sur Caluula.
Leur investissement continu dans le conflit les ramena auprès des décisionnaires de la Nouvelle République, suffisamment près pour être informé des choix tactiques et stratégiques. La capitale fut déplacée sur Mon Calamari et Kashyyyk devint une base importante, ce qui inquiétait fortement Han. Ils accomplirent toutes sortes de missions officielles pour le gouvernement et officieuses pour le Cercle Intérieur. Ce fut au cours d'un voyage diplomatique dans les Vestiges de l'Empire que Gilad Pellaeon leur apprit que Jacen avait fait son retour. Il était vivant et en pleine forme, quoique changé.
A cette époque, il améliora notamment la tactique surnommée "glissade de Solo" pour en tirer une version offensive baptisée "fronde de Solo". Sa réussite fit des émules au sein des deux camps. Les Solo commencèrent également à vivre avec Cakhmain et Meewalh à leurs côtés, les gardes du corps noghris de Leia, qui ne les quittèrent plus et les aidèrent à de nombreuses reprises. Peu après le retour de Jacen, Cal Omas fut élu Chef d'Etat de la Nouvelle République et les survivants de la mission sur Myrkr furent promus Chevaliers Jedi. Jaina gagna même le titre mystérieux de Sabre des Jedi.
Quelques mois plus tard, la Nouvelle République organisa une vaste bataille à partir d'une stratégie d'Ackbar. Pour l'occasion, Han accepta de commander les forces de l'Alliance des Contrebandiers, entre autres pour protéger ses enfants qui seraient au cœur du combat. La bataille fut extrêmement difficile pour son escadron mais s'acheva sur une défaite écrasante des Yuuzhan Vong. Ils perdirent leur Maître de Guerre ainsi que des centaines de vaisseaux. De son côté, le vainqueur se réorganisa en Fédération Galactique d'Alliances Libres, ou Alliance Galactique. Quant à Han, ses actions récentes ainsi que la perte d'Anakin propulsèrent sa popularité à des niveaux incroyables.

Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Jedi - L'Hérétique de la Force 3 : Réunion.
Suite à ce succès, l'espoir revint et le gouvernement profita du répit obtenu pour résoudre les problèmes de communication entre les différents secteurs. Luke, Mara, Jacen et Saba reprirent contact avec Pellaeon avant de partir en quête de la planète vivante Zonama Sekot. Han et Leia furent chargés de restaurer les communications, avec l'assistance de Tahiri, d'une frégate, le Fierté de Sélonia, et de l'escadron Soleils Jumeaux dirigé par Jaina et Jag Fel. Les Solo commencèrent par Galantos, près de l'Amas de Koornacht, en dépit des réticences plus que marquées de Han. Ils y empêchèrent une attaque des Yuuzhan Vong et découvrirent la destruction totale des Yevethas. Ils se rendirent ensuite sur Bakura où leur intervention permit de repousser les Ssi-ruuks, de créer une alliance avec les P'w'ecks. Ils firent également une rencontre qui permit à Tahiri d'assimiler enfin toutes les épreuves subies pendant la guerre, un Ryn.
Ce Ryn, Goure, leur recommanda d'aller sur Onadax où Han eut le plaisir de retrouver Droma. Ce dernier leur fournit de nombreuses informations et les fit aller sur Esfandia où, avec l'aide des Vestiges de l'Empire, ils affrontèrent les Yuuzhan Vong. Cette alliance inédite parvint à sauver le relais de communication avec les Régions Inconnues - et une espèce intelligente inédite -, avec le renfort du Réseau des Ryns qui se fit ainsi connaître. Droma disparut immédiatement après les combats, ce qui déçut Han qui espérait passer un peu de temps avec son ami.
Le statu quo se maintint environ une année. Pendant ce temps, l'Alliance Galactique tenta de reprendre l'avantage stratégique tandis que Nas Choka, le nouveau Maître de Guerre, planifiait l'offensive finale. Dans ce contexte, Tahiri partit en mission avec Corran Horn sur Coruscant pour y rencontrer Yu'shaa, un allié potentiel. Han y était opposé : il considérait quasiment la jeune femme comme sa fille. Mais il accepta sa décision. Mal. Il ne supportait pas d'être à l'écart de l'action. Il eut l'occasion de se défouler lors d'une grande opération visant à reprendre Bilbringi : les Yuuzhan Vong réduisirent à néant le réseau HoloNet, mettant en péril le plan. Les Solo entreprirent donc d'informer les groupes de combat, dont les Impériaux, avant de rejoindre la bataille. Ils furent soutenus par le capitaine impérial Mynar Devis, le fils caché de Pellaeon et un grand fan du capitaine du Faucon.

Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi : L'Ultime Prophétie.
Son intervention sur la bataille fut modeste : ce fut une défaite pour l'Alliance Galactique et Devis perdit la vie mais il permit à la flotte de Wedge Antilles de fuir le système. Han annonça lui-même la nouvelle de la mort de son fils à Pellaeon, bien qu'il n'apprît qu'ensuite la nature du lien entre les deux hommes. Les derniers mois de la guerre furent plus animés : le capitaine du Faucon Millenium semblait faire preuve d'un zèle effrayant pour compenser la perte de l'HoloNet. Il se porta volontaire pour une mission d'exfiltration sur Selvaris qui permit de recueillir des informations capitales. Grâce à elles, l'Alliance Galactique fut en mesure de sauver des prisonniers importants censés être sacrifiés sur Coruscant - ou plutôt Yuuzhan'tar à cette époque. Le Faucon prit part à l'opération, secourant notamment Pash Cracken et Judder Page, avant de subir les assauts des nouveaux skippers cloportes des Massacreurs Yuuzhan Vong.
A cause de lourds dommages, ils durent fuir sur Caluula, où ils arrivèrent en pleine invasion. Les Solo parvinrent tout juste à quitter la planète, sans Pash Cracken, avec l'aide bienvenue de Boba Fett lui-même, à la tête des supercommandos mandaloriens. Ils prirent simplement le temps de réparer leur vaisseau et d'assister à la réunion d'Etat-major pour la défense de Mon Calamari avant de retourner sur Caluula. Entretemps, la planète était tombée aux griffes des Yuuzhan Vong qui y avaient installé un yammosk que Han, Leia et Kyp notamment devaient tuer. En raison de cette expédition, ils échappèrent au combat pour la capitale de l'Alliance Galactique, mais eurent droit à leurs propres difficultés. Ils se firent capturer par Malik Carr et Han se fit même mordre par un bâton amphi.
Heureusement pour lui, comme Kyp leur expliqua, la planète était victime d'Alpha Rouge, ce qui atténua l'effet du venin et lui sauva la vie. Néanmoins, ils furent réellement en sécurité lorsque Lando et Talon Karrde vinrent les récupérer. Leur mission accomplie, les Solo découvrirent que les Yuuzhan Vong avaient regagné Coruscant où était apparue Zonama Sekot. L'Alliance Galactique profita de l'occasion pour attaquer le cœur de l'empire des extragalactiques, et le Nouvel Ordre Jedi fut à la pointe du combat. Tandis que ses enfants et Luke s'occupaient du Seigneur Suprême, Han emmena le Faucon Millenium à l'assaut du Puits du Cerveau-monde.
Ce fut un échec. Le vaisseau fut bloqué par les défenses biologiques du Puits et tous ses occupants furent capturés par les survivants de l'élite Yuuzhan Vong. Ils furent secourus par les Humiliés, conduits par Mara et Nom Anor, mais ne détruisirent pas le dhuryam, apaisé par l'intervention de Jacen. Ils récupérèrent ensuite Luke, grièvement blessé bien que vainqueur face à Shimrra, puis assistèrent à la victoire de Jacen sur Onimi. Ces deux succès annihilèrent la volonté des Yuuzhan Vong de combattre, excepté de Nom Anor qui tenta une dernière fois de tuer Han avant de se laisser mourir.

Image extraite de la couverture japonaise du roman Le Nouvel Ordre Jedi : La Force Unifiée.
Cette bataille fut la dernière du conflit, ce qu'il prit le temps de fêter avec sa famille et ses amis. La galaxie était enfin unifiée dans la paix. Le couple Solo reçut même un cadeau de la part de Pellaeon lui-même : le Crépuscule des Killiks, qui intégra le décor du Faucon. Tandis que chacun commençait à reconstruire la galaxie, Han et Leia se lancèrent dans de véritables vacances, sans gardes du corps noghris ni Wookies pour assumer une dette de vie. Lowbacca et Lumpawaroo furent cependant assez difficiles à convaincre.
6. Nouvelle vie au sein des Jedi (+30 à +40)
- Quelle que soit la décision de Luke à propos de l'Ordre, tu y resteras, c'est évident. Le devoir avant tout, avec toi.
- Je ne suis pas la seule, Han.
- Je sais, Princesse. Et dire que Luke ne me confierait jamais un sabre laser…
Han et Leia, après une décision qui mettait en danger la vie de Jaina.
Pendant les cinq années qui suivirent, Han et Leia vécurent à bord du Faucon, le plus souvent avec Cakhmain et Meewalh. Leur vie était rythmée par les missions données par les Maîtres du Nouvel Ordre Jedi, bien que le Corellien ne soit pas sensible à la Force et que sa femme ne soit pas officiellement une Jedi. S'ils ne s'en formalisaient pas et appréciaient, les Maîtres en éprouvaient un certain remord. Ils se consacraient également à la découverte d'un monde pour les Ithoriens, une tâche compliquée par RePlanetHab. Jaina devint l'un des Chevaliers les plus compétents, formant un duo efficace avec Zekk après avoir mis un terme à sa relation avec Jag Fel. Jacen disparut pour explorer les voies de la Force.
Pour la première fois, Han commença à sentir les effets de l'âge. Ses cheveux commencèrent à se griser et C-3PO, avec sa sollicitude toute maladroite, lui rappelait fréquemment que ses réflexes diminuaient de façon perceptible. Pour un droïde. Cependant, à soixante-quatre ans, il était encore l'un des meilleurs pilotes et tireurs de la galaxie. Il était également très proche de son neveu, Ben considérant son oncle comme un modèle. Mais au terme de ces cinq années de paix, les ennuis revinrent. Leurs enfants étant mêlés à une querelle dans les Régions Inconnues, les Solo s'impliquèrent aussi. Ils découvrirent les Killiks, firent la connaissance d'UnuThul - Raynar Thul en réalité -, de Jae Juun et son coéquipier Tarfang.

Image extraite de la couverture du roman Nid Obscur I : Le Roi des Affiliés.
Han réagit très mal en découvrant ce qu'étaient les Affiliés, et guère mieux en s'apercevant que sa fille en devenait une. Il eut fort à faire pour combattre les Gorog, l'influence malfaisante des Killik qui avait notamment assimilé Alema Rar à son esprit de ruche. Après une première victoire sur Kr et la relocalisation des Killik dans la nébuleuse Utegetu, la Colonie refit pourtant parler d'elle. Elle sema le trouble dans l'Alliance Galactique et déclencha une guerre totale contre les Chiss sans que Han puisse réellement l'empêcher, étant pris en otage par les Killik à cette époque. De plus, il devait alors agir seul car Leia avait enfin embrassé son héritage Jedi en devenant officiellement l'apprentie de Saba Sebatyne.
Quand la guerre démarra, Han fut tout de même en première ligne, comme toujours, aux côtés de ses amis. Il assista ainsi à l'autoproclamation de Luke au titre de Grand Maître Jedi, ce qui lui permit de planifier la suite des événements. Les Solo tentèrent de sortir Jaina du conflit par leurs propres moyens, sans autre réussite qu'avoir attiré l'attention des Squibs rencontrés des années plus tôt sur Tatooine, avant de rejoindre les plans de Luke. Et de Jacen. Son fils commençait d'ailleurs à lui faire peur, d'autant plus que Han croyait déceler de mauvais présages dans chacune de ses paroles après que Jacen lui ait expliqué qu'il avait précipité la guerre sur la base d'une vision.
Ils eurent de grandes difficultés à mettre en œuvre la stratégie des Jedi sur Tenupe. Confrontés à une force chiss dirigée par Jag, ils furent capturés et interrogés avant de pouvoir reprendre le combat. Un combat qui se termina par la mort apparente de Jag et d'Alema Rar des mains de Leia, ainsi que par la destruction du Nid Obscur et la capture de Raynar par Luke. Le conflit achevé, Han vit sa femme être élevée au rang de Chevalier Jedi par Saba. Elle avait enfin un statut officiel dans l'Ordre qui, couplé à son expertise politique, lui permit d'assister à de nombreuses réunions des Maîtres, souvent en compagnie de Han et Jaina. Les années suivantes furent plus calmes et les Solo retrouvèrent un appartement sur Coruscant. Mais des tensions commencèrent à se créer sur la scène politique.
7. La perte de Jacen (+40 à +41)
- Ne me touche pas.
- Papa…
- Je ne sais pas qui tu es, mais tu n'es plus mon fils. Mon Jacen n'aurait jamais commis une chose pareille.
Han et Jacen, après avoir appris la vérité sur la mort d'Ailyn Vel.
La question de l'armement des membres de l'Alliance Galactique devint un sujet incontournable, et Corellia s'éleva comme la voix de l'opposition. En tant que Corellien, Han se sentit très concerné par les désaccords entre le gouvernement et sa planète natale. Avec l'essentiel de ses amis et toute sa famille au service de l'Alliance Galactique, en tant que Jedi, il eut beaucoup de mal à vivre cette période de tensions. Le moindre repas de famille dégénérait en débat voire dispute sur la politique galactique où Han perdait son sang-froid. De plus, son fils et son beau-frère demeuraient inflexibles dans leur loyauté. Comme leur expliqua Leia, la Guerre des Yuuzhan Vong lui avait coûté sa confiance dans le gouvernement tandis que la mort d'Anakin lui avait pris celle dans l'Ordre Jedi et que le fait que Thrackan Sal-Solo dirige Corellia le décevait. Han était donc très perturbé par la situation.

Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.
Et celle-ci empira. En apprenant que l'Alliance Galactique prévoyait une opération contre Corellia, il fit ce que lui indiquait sa conscience et prévint Aidel Saxan, dirigeante du système corellien, en embarquant Leia avec lui. Son avertissement permit de déjouer la manœuvre de l'Alliance Galactique - qui incluait sa propre famille aux combats - mais bloqua la situation. Un sommet eut lieu sur la station Toryaz entre Saxan et Pellaeon pour obtenir la paix où il apparut en tant que héros des deux camps. Mais une attaque organisée par Lumiya coûta la vie à Saxan pendant l'événement. Elle fut remplacée à la tête du système corellien par Denjax Teppler, bien moins capable de réfréner le belliqueux Thrackan Sal-Solo.
Cependant, lorsque Corellia - ou plus exactement Wedge Antilles - planifia une stratégie pour chasser l'Alliance Galactique du système, Han se porta volontaire. Le plan était extrêmement difficile et requérait des dons de pilote hors normes, parfait pour lui ! Les entraînements furent compliqués : Han refusait de ne pas être le pilote de tête et se mettait en danger pour y remédier. Il se considérait meilleur que Wedge et donc le leader le plus approprié. La mise en œuvre fut tout de même une réussite, bien qu'il eût à affronter sans l'abattre Syal Antilles, la propre fille de son ami.
Ce succès ne le laissa pas en paix pour autant. Ses relations avec Jacen souffrirent de l'engagement de son fils auprès du gouvernement de Coruscant, d'autant plus qu'il reçut le commandement de la nouvelle police secrète, la Garde de l'Alliance Galactique. A ce poste, il réalisa des rafles dans la population d'origine corellienne. En réaction aux actions de Jacen, Thrackan mit une prime sur la tête des Solo, ce qui poussa Han à bout. Averti par Dur Gejjen, il résolut de s'occuper lui-même de son cousin, s'alliant pour cela à Boba Fett et sa petite-fille Mirta Gev. En échange de la fille de Fett, Ailyn Vel, le Mandalore le laisserait tuer Thrackan.

Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.
Le moment venu, Han ne réussit pas à passer à l'acte et fut pris de vitesse par Mirta Gev, mais il tint parole. Il fit livrer à Fett le corps de sa fille, tuée par Jacen pendant un interrogatoire. Cet "accident" provoqua une fracture entre père et fils, et Han le renia, bien qu'il mit quelques mois de plus avant de comprendre à quel point il avait perdu son dernier fils. Chaque nouvelle information sur ses agissements ne fit que renforcer ce sentiment chez les Solo. Jacen alla jusqu'à les déclarer hors-la-loi peu après en les croyant impliqués dans une tentative de coup d'Etat sur Hapès, où vivait Tenel Ka et leur fille Allana. En réalité, ils avaient été piégés par Dur Gejjen, le nouveau dirigeant de Corellia, qui souhaitait faire tomber la reine-mère en titre.
Le complot leur fit vivre quelques aventures avec la célèbre Aurra Sing et ils retrouvèrent Jagged Fel qui leur apprit qu'Alema Rar avait survécu… avec une idée de vengeance très précise contre Leia et Han. Pendant le combat contre les conspirateurs hapiens, Han fut grièvement blessé à une épaule puis une main, obligeant sa femme à piloter le Faucon. Ils se mirent en danger pour avertir Tenel Ka d'une attaque, mais Jacen n'en fut pas averti et ordonna à ses artilleurs de détruire leur vaisseau. Les tirs anéantirent les tourelles du Faucon, vaporisant Cakhmain et Meewalh, et Han et Leia ne durent leur survie qu'à l'intervention de Tenel Ka et beaucoup de chance. Si Jacen reconnut son erreur, il maintint son mandat d'amener, les laissant sous le coup de la loi.
Lando les aida à réparer le vieux cargo et les accompagna pendant un temps. Ensemble, ils se mêlèrent de la politique corellienne, aidèrent Wedge à fuir Corellia et reprirent contact avec Luke et les Jedi. Ils ne furent toutefois pas très impliqués dans le conflit lorsque la Seconde Guerre Civile Galactique éclata car ils étaient harcelés par Alema Rar. Ils tentèrent de sauver Jacen sur Gilatter, mais celui-ci les laissa dans une situation difficile et les ignora. Peu après, il fit assassiner Gejjen et réalisa un coup d'Etat. Après la mort de Mara, il tenta également de faire arrêter ses parents par sa Garde en plein Temple Jedi, alors qu'ils étaient venus assister aux funérailles de leur belle-sœur. Ils furent donc dans l'incapacité d'aider Luke à surmonter sa peine, et seul Ben put réellement l'accompagner.
Face à la folie de leurs fils, Han et Leia se rendirent sur Kashyyyk, en plein débat sur la perspective de soutenir l'Alliance Galactique dans la guerre. Ils échouèrent à convaincre les Wookies de s'opposer à Jacen, mais Luke y parvint après avoir emmené tous les Jedi avec lui. Les Solo se chargèrent de rallier Tenel Ka à la nouvelle Coalition Jedi, avant de contribuer à lutter contre l'incendie de Kashyyyk, déclenchée par leur propre fils. Cet acte révolta Han et fit comprendre à Leia que Jacen était définitivement perdu, et convainquit Tenel Ka dont l'intervention fut un coup sévère porté à leur fils. Suite à cette victoire, Han proposa un statu quo avec la Confédération afin que chaque camp laisse l'autre tenter de neutraliser Jacen.

Image extraite de la couverture du roman L'Héritage de la Force 4 : Exil.
Paradoxalement, alors que leur fils semait le chaos dans la galaxie, les Solo eurent également à rassurer Lando quant à ses aptitudes à devenir père : sa femme était enceinte et sollicitait son époux qui quitta donc le conflit. Laissant Luke gérer Jacen, Han et Leia se consacrèrent à la traque d'Alema Rar, de plus en plus dangereuse, avec l'aide de Jaina, Zekk et Jag. Ces deux derniers étaient d'ailleurs en pleine compétition pour conquérir la jeune femme mais celle-ci, comme son père, avait une préférence pour Fel. Han reçut d'ailleurs des gants de force mandaloriens et une armure en beskar de la part de Boba Fett, une moquerie de sa part qui fut très utile contre la Jedi démente.
L'équipe parvint à éliminer Alema Rar, non sans difficultés, notamment la création par la Twi'lek d'un mynock lié à l'énergie vitale de Han alors qu'un vaisseau sith tentait justement de le détruire. La mission fut toutefois un succès. En parallèle, ils équipèrent l'Anakin Solo, vaisseau amiral de Jacen dont le nom énervait Han, d'un système de traçage pour suivre ses mouvements. Les Solo infiltrèrent le destroyer pendant la bataille de Centerpoint pour récupérer Allana Djo, tenue en otage par son propre père, et s'en sortirent avec brio, ce qui mit leur fils dans une fureur noire. Ils découvrirent alors leur relation avec la fillette.
Peu après, Ben leur démontra, à eux et ses proches, la preuve que Jacen avait tué Mara. Il était alors plus que temps de l'arrêter : il avait provoqué un désastre sur Fondor, était devenu le seul maître de l'Alliance Galactique sous le nom de Dark Caedus, les amirales Niathal et Daala avaient rallié la Coalition Jedi pour le vaincre et Jaina s'entraînait auprès de Fett pour abattre son propre frère en tant que Sabre des Jedi. Han aida sa fille de son mieux, en dépit des risques, mais il se trouvait à bord du Faucon lors du duel fraticide final, pendant la bataille de Shedu Maad. Jaina parvint à tuer Caedus et témoigna même d'un bref retour de Jacen avant son décès. Han avait cependant tellement souffert de voir la déchéance de son fils qu'il refusa d'y croire.
La victoire permit aux Jedi, et particulièrement à Luke, d'imposer leurs conditions. Son beau-frère fit nommer Jag Fel à la tête des Vestiges de l'Empire et autorisa même Han à abattre quelques uns des Moffs responsables des derniers événements. Si le Corellien ne put s'y résoudre, il suggéra la création d'une mission, une idée qui allait faire son chemin. L'Alliance Galactique plaça Daala à sa tête, tandis que la famille royale de Hapès subissait également quelques bouleversements : une attaque technologique de l'Empire sur Tenel Ka avait officiellement tué Allana.
8. La vie de grands-parents (+41 à +44)
- Salut, chérie. Je suis ton grand-père.
Han à Allana Djo Solo, lors de leur première rencontre.
En réalité, Allana fut confiée à ses grands-parents pour grandir dans l'anonymat. Sous le faux nom d'Amélia Solo, elle vécut à bord du Faucon avec Han et Leia. Officiellement leur fille adoptive, la fillette profita d'une famille soudée et aimante, bien plus sûre qu'elle avait plus l'être pour Jaina. Bien peu devinèrent sa véritable identité, même si certains traits physiques marquaient sa ressemblance avec ses grands-parents. Pendant les deux années qui suivirent, ils lui évitèrent autant que possible les situations dangereuses, bien que des terroristes la visèrent lors d'un voyage sur Taris. Ils eurent également affaire à Seff Helin, un Jedi qui avait perdu l'esprit et terrifia Allana, mais leur principale aventure fut une quête pour retracer l'histoire du Faucon suite à une question d'Allana. Les Solo demeurèrent également proches de Tahiri qui, bien qu'elle ait glissé vers le Côté Obscur sous l'influence de Dark Caedus, était toujours comme une fille pour eux, du fait de sa relation amoureuse passée avec Anakin.

Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.
A leur retour sur Coruscant, ils assistèrent à l'arrestation de Luke avant un procès qui devait le condamner à l'exil pour ne pas avoir su prévenir les débordements de Jacen. Simultanément, les cas de psychose chez les Jedi se multiplièrent, augmentant les tensions entre l'Ordre et Daala. Et le Grand Maître par intérim, Kenth Hamner, avait une attitude trop passive pour satisfaire son propre camp. De plus, les Solo durent aider Lando sur Kessel, où la planète menaçait de se disloquer. Au terme d'une excursion effrayante et d'une stratégie désespérée incluant le renfort d'amis pilotes, ils parvinrent toutefois à sauver Kessel ainsi que l'unique source de glitterstim de la galaxie.
Pendant ce temps, l'épidémie de psychose se poursuivait parmi les Jedi. Valin et Jysella Horn furent arrêtés par l'Alliance Galactique, et placés dans la carbonite. Seff Hellin fut retrouvé et capturé par son propre Ordre en secret. Natua Wan perdit pied alors qu'elle escortait les Solo en virée familiale, au beau milieu de la foire au bétail de Coruscant. Alors que Han et Leia espérait faire plaisir à leur petite-fille en leur offrant un animal, la foule paniqua à cause des agissements d'un autre Jedi. Wan put toutefois être stoppée et Allana avoir son cadeau : un bébé nexu dont la mère était morte dans l'agitation. Avec quelques précautions et après que Han ait convaincu Tenel Ka, la famille Solo s'enrichit ainsi d'un prédateur affectueusement nommé Anji.
La crise qui en découla intégra de plus en plus souvent Leia aux réunions des Maîtres, mais Han ne pouvait y assister. Cependant, il fut également très impliqué : il servit d'intermédiaire entre Daala et les Jedi, et soutint de son mieux Tahiri qui était poursuivie pour avoir tué Gilad Pellaeon pendant la guerre civile, deux ans plus tôt. Il aida également les Jedi à contrer les initiatives parfois discutables de la Chef d'Etat pour récupérer Hellin et Wan, traités par Cilghal. Et il communiquait de plus en plus souvent avec Jag Fel et Wynn Dorvan dont les positions respectives étaient d'une grande utilité pour contrer Daala. Han et Leia ne négligeait pas pour autant leur petite-fille et maintinrent leurs traditions, tels que regarder Les Infos de Perre Needmo ensemble avec un bon chocolat chaud.

Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.
Ils devinrent très occupés. Ils transférèrent des Jedi vers Shedu Maad pour les placer hors d'atteinte de l'Alliance Galactique et assistèrent à la quasi-totalité de ses audiences de Tahiri au tribunal. Ils se rendirent sur Dathomir pour y aider Luke, à la poursuite d'une jeune Sith, et montèrent une expédition pour le retrouver. Après avoir laissé Allana aux soins de C-3PO, R2-D2 et Zekk, ils partirent avec Dyon Stadd, Sha'natrac Tsu, Carrack et Yliri Consta. En rejoignant Luke, le groupe fut contraint de s'impliquer dans une compétition où tous devaient participer. Han opta pour l'épreuve de tir réservée aux individus non sensibles à la Force. Il démontra ses talents de tireur, tant par la vitesse que la précision de ses tirs, en remportant l'épreuve avec soixante-dix cibles détruites sur soixante-dix. Bien qu'il refusât de l'admettre, il avait tout de même eu du fil à retordre avec un concurrent qui le talonna jusqu'au dernier tir.
Le groupe fut attaqué par des Sœurs de la Nuit par l'intermédiaire d'animaux dangereux, mais les assauts furent repoussés. A cette occasion, Han put découvrir les joies du lance-flammes, ce qui convainquit Leia que confier cette arme à son époux était une idée irresponsable. Ils n'assistèrent toutefois pas à la résolution du problème sur Dathomir : Allana eut des ennuis et le Temple Jedi fut attaqué par des Mandaloriens, les motivant à retourner sur Coruscant. Aussitôt, les Solo furent officiellement chargés par Daala de mener les négociations entre l'Ordre et le bureau du Chef de l'Etat. Malgré ses difficultés à cacher son opinion, Han fit de son mieux.
Grâce à cette fonction, ils se retrouvèrent en position d'aider les Jedi lorsque leur Temple eut à soutenir un siège. Et ils trouvèrent le temps de transmettre à Tahiri un message d'Anakin, avec qui Luke et Ben avaient pu communiquer pendant leur périple, message qui les émut tous. Peu après, les Skywalker battirent l'entité Abeloth, ce qui mit un terme à la folie des Jedi, comme Han se fit un plaisir de le démontrer publiquement à Daala. Mais la situation ne se calma pas, d'autant plus qu'un duel entre Saba et Kenth Hamner tourna court, coûtant la vie au Grand Maître. Sous la direction du vainqueur, les Jedi se firent plus actifs. Un groupe conduit par les Solo reprit Valin et Jysella Horn à l'Alliance Galactique. Han crut d'ailleurs brièvement que Leia avait été tuée dans l'opération, ce qui le bouleversa. Heureusement pour elle, il n'en était rien.

Image extraite de la couverture du roman Le Destin des Jedi 6 : Vortex.
Finalement, les Jedi mirent un terme aux tensions par un coup d'Etat. Han et Leia, de part leur rôle officiel dans la crise, participèrent au déroulement des opérations. Ces actions furent d'autant plus facilitées qu'une tentative d'assassinat mit Allana en danger au cours d'un repas avec Jag Fel, tentative que le capitaine du Faucon associa - à tort - à Daala. Leurs activités les monopolisèrent au point qu'ils ne purent assister au verdict du procès de Tahiri, mais leur permirent de rendre les rênes des Jedi à Luke, qui dirigea les actions contre Abeloth et les Sith. Elles les replacèrent également au centre de l'attention des médias, d'autant plus qu'ils furent chargés d'une mission diplomatique sur Klatooine. Pour l'occasion, ils reprirent un garde du corps, Javon Thewles, pour veiller sur leur petite-fille. Leia eut néanmoins à tuer un Sith bien décidé à se débarrasser d'Allana.
Le sens de la psychologie de Han fit merveille au cours de cette mission et permit d'aboutir à une solution pacifique et raisonnable. Cependant, le calme fut de courte durée car un message anonyme les entraîna sur Roonadan pour y retrouver leurs vieux ennemis Squibs qui les informèrent des plans de Daala, récemment évadée. Peu après, une autre évadée, Tahiri, vient les voir et Leia l'aida en lui arrangeant une entrevue avec leur potentiel futur gendre, Jag Fel. Ce dernier se chargea de Daala et assura l'avenir de la jeune femme en la prenant sous sa protection.
Après ces événements, les Jedi évacuèrent Coruscant et Leia fut arrêtée par une faction anti-Jedi du Sénat, en réalité des Sith infiltrés. Han et le "Club Bwua'tu" la libérèrent rapidement mais ne purent empêcher le bureau du Chef de l'Etat changer de nouveau pour basculer sous le contrôle d'Abeloth. Ils aidèrent ensuite les Jedi à évacuer Ossus, une mission difficile qui les exposa à une attaque Sith et obligea Han à faire appel à tous ses talents de pilote. Vestara Khai, une Sith alliée à Luke et Ben, devina l'identité réelle de "Amélia Solo" et le dévoila à son peuple qui lui ordonna de tuer la future "reine Jedi". Elle n'y parvint pas mais endommagea le Faucon, dont le cockpit fut détruit par un détonateur thermique, et ses actions coûtèrent la vie à Bazel Warv, le protecteur et ami Jedi d'Allana.
Han la considéra donc comme une traîtresse, bien qu'il laisse à Jaina le soin de la poursuivre. Il était lui-même très occupé, avec la dévastation causée par Abeloth sur Coruscant et les derniers combats pour la détruire… avec succès ! La victoire ne fut pas réellement totale : les Jedi n'étaient plus les bienvenus sur la capitale, sévèrement touchée. Ils gagnèrent Shedu Maad et formèrent une unité chargée de trouver la Dague de Mortis en cas de retour d'Abeloth. Allana quitta ses grands-parents pour reprendre sa place sur Hapès et revendiquer publiquement son héritage. Mais, avec une immense fierté, dans les mois qui suivirent la fin d'Abeloth, il put assister au mariage de sa fille unique avec Jagged Fel, débarrassé de sa charge de Chef d'Etat impérial.

Image extraite de la couverture du roman Crucible.
De nouveau seul avec sa femme, Han vit sa fille devenir officiellement un Maître Jedi et entretenir une relation réussie avec Jag. Bien que toute sa famille soit occupée par le travail habituel des Jedi, il réussit à rester en contact avec chacun. Cependant, après une année, la tranquilité abandonna une nouvelle fois le Corellien alors qu'il était censé aider Lando à résoudre un problème de pirates dans la Faille de Chiloon. Un homme mystérieux nommé Omad Kaeg les rencontra à la place de Lando et les précipita dans un combat contre des Mandaloriens et un Nargon modifié. Les trois individus avaient été engagés par la société Galactic Exploitation Technologies, responsable de l'amélioration cybernétique du Nargon et peu scrupuleuse pour s'emparer des mines indépendantes.
Han remarqua cette particularité et la fit remonter aux Jedi, sur Shedu Maad. Luke se chargea lui-même d'enquêter auprès de leur ami sénateur Luewet Wuul sur Coruscant avant de les rejoindre. Son intérêt était attisé par le fait que l'un de ses Chevaliers chargé d'enquêter sur Mortis était porté disparu dans le secteur. Wuul lui apprit que GET était aux mains des frères columis Marvid et Craitheus Qreph, deux individus prêts à tout pour s'emparer d'une exploitation de Lando. Ils échouèrent à les empêcher de saboter l'entreprise de leur ami et Han fut même blessé, quoique sans gravité. Avec le renfort de Luke, ils commencèrent à enquêter et rencontrèrent Mirta Gev, au service des Qreph. La petite-fille de Boba Fett enleva Han et la conduisit devant les Columis qui l'interrogèrent devant une partie de sabacc, avant de passer à des méthodes plus efficaces. Et douloureuses.
Pendant ce temps, Luke et Leia tentaient de le retrouver et se confrontaient à Vestara Khai, alliée aux Qreph. Les Solo-Skywalker se retrouvèrent finalement dans une lutte autour d'un monolithe mystérieux, convoité par les Columis, à l'origine attribuée à Mortis ou aux Célestes. Devant cet artefact, Han fut soumis à la tentation d'aquérir la sensibilité à la Force en échange d'une partie de son humanité, ce qu'il refusa en se débarrassant de son tentateur. Un combat les opposa aux Qreph et à leurs créations biotechnologiques, combat au cours duquel le capitaine du Faucon dut protéger Luke, blessé, avant d'être sévèrement touché à son tour.
A la défaite des Columis, Leia et Luke disparurent, apparemment tués. Han fut désespéré mais il repoussa les promesses du Côté Obscur et utilisa le pouvoir de son amour pour les rappeler. Grâce à l'étrange pouvoir du monolithe, sa femme et son-beau-frère réapparut, en vie, et Han put guérir suffisamment pour assister au départ des jumeaux Skywalker, au summum de leur harmonie avec la Force dans laquelle ils se fondirent. Bien que seul, Han accepta leur décision. Il ne put résister à appeler sa femme, ce qui eut pour effet de la ramener dans le monde physique, tout comme Luke un peu plus tard.
Cette aventure eut pour effet de les changer tous les trois, dans une certaine mesure. Ils prirent des précautions pour dissimuler ce monolithe étrangement lié à la Force. Après ces événements, Han et Leia se retirèrent des affaires Jedi. Définitivement… selon toute apparence. De son côté, Luke prit du recul par rapport à l'Ordre Jedi désormais mature et doté de membres très prometteurs tels que Ben.
V. Descendance (+137)
Connaissant les Solo, il est peu probable qu'ils se tinrent à l'écart de toute aventure jusqu'à la fin de leur vie. On ignore quand et dans quelles circonstances Han décéda - dans son grand âge, en compagnie de Leia dans le meilleur de ses scénarios. On ignore par conséquent s'il put assister au retour de Jag à la tête des Vestiges de l'Empire et à son couronnement en tant qu'Empereur Fel I, premier dirigeant d'un nouvel Empire au côté de Jaina. Si les visions de Luke se sont concrétisées, il est probable que Han put voir une partie du règne d'Allana sur Hapès, à une époque qui devait être l'âge d'or de l'Alliance Galactique.
Si sa descendance fut assurée par la dynastie des Fel, son nom perdura encore des décennies, probablement du fait d'Allana. Leur arrière-arrière-petite-fille Ania Solo fit preuve du talent légendaire de sa famille pour avoir des ennuis, peu après la Seconde Guerre Civile Impériale.
Notes des rédacteurs :
Les circonstances exactes de la rencontre de Han avec un chasseur de primes sur Ord Mantell sont encore indéfinies. Quatre histoires distinctes, sous forme de comics ou de romans, offrent une possibilité mais Lucasfilm n'a jamais officiellement tranché à ce sujet - et ne le fera probablement jamais. Par conséquent, un flou est volontairement laissé dans la fiche.
Des récits alternatifs racontent l'acquisition par Han Solo du Faucon Millenium. L'un d'entre eux reprend l'idée de la partie de sabacc contre Lando. Sauf que cela ne se passe ni sur Bespin, ni lors d'un tournoi officiel. Lando qui se fait dépouiller n'a d'autre choix que de parier le Faucon qu'il perd contre Han. L'autre, plus original, propose une vision totalement différente. Le Faucon serait un prototype de vaisseau construit par l'Empire. Han se fait passer pour le pilote d'essai et vole le vaisseau au gouvernement.
En savoir plus
Les circonstances exactes de la rencontre de Han avec un chasseur de primes sur Ord Mantell sont encore indéfinies. Quatre histoires distinctes, sous forme de comics ou de romans, offrent une possibilité mais Lucasfilm n'a jamais officiellement tranché à ce sujet - et ne le fera probablement jamais. Par conséquent, un flou est volontairement laissé dans la fiche.Des récits alternatifs (hors-continuité) racontent l'acquisition par Han Solo du Faucon Millenium. L'un d'entre eux reprend l'idée de la partie de sabacc contre Lando. Sauf que cela ne se passe ni sur Bespin, ni lors d'un tournoi officiel. Lando qui se fait dépouiller n'a d'autre choix que de parier le Faucon qu'il perd contre Han. L'autre, plus original, propose une vision totalement différente. Le Faucon serait un prototype de vaisseau construit par l'Empire. Han se fait passer pour le pilote d'essai et vole le vaisseau au gouvernement.

Capitaine du Faucon Millenium
Général de l'Alliance Rebelle
Général de la Flotte de la Nouvelle République
Allié des Jedi
Père de famille
Contrebandier
Alliance Rebelle
Nouvelle République
Alliance Galactique
Coalition Jedi






Continuité : Canon
Han Solo, à Leia Organa.
Certains destins sont parfois surprenants. Nul n'aurait probablement parié qu'un contrebandier, certes talentueux mais égoïste et vaniteux, deviendrait un jour un héros de l'Alliance rebelle qui combattrait pour libérer la galaxie de l'oppression de l'Empereur.
I. Contrebandier
1. Souillard de Corellia
[Contenu de Morts ou Vifs à venir]
Orphelin, le jeune Han grandit au sein du gang des Vers Blanc en tant que Souillard, sous l'égide de Lady Proxima. Contraint de voler pour survivre, il se lia avec Qi'ra, une adolescente également membre du gang. Ensemble, ils partageaient le rêve de quitter Corellia et ses bas-fonds. L'occasion fut offerte un jour où le jeune homme fut envoyé pour une tractation impliquant du coaxium, une substance extrêmement précieuse et sous le contrôle de l'Empire. Convaincu d'avoir une bonne idée, il saborda la négociation et garda le coaxium pour payer un passage hors de la planète.
Cependant, il fut démasqué par Moloch et Lady Proxima. Face à leur jugement, après l'échec d'un bluff et avec l'aide de Qi'ra, il résolut de briser la fenêtre qui surplombait leur cheffe, la brûlant gravement. Ils profitèrent de la diversion pour s'enfuir jusqu'au spatioport de Coronet, pourchassés par Moloch et son monstrueux speeder. Il démontra alors son talent pour le pilotage, ainsi que sa tendance à prendre des décisions audacieuses voire stupides dans le feu de l'action. Malheureusement, le temps qu'ils mirent à négocier leur passage à la douane du spatioport fut trop important et seul Han put passer, en échange du coaxium ; Qi'ra fut capturée par leur poursuivant, et le jeune homme promit de revenir la chercher, pour quitter Corellia ensemble.
2. Rencontre avec Beckett et Chewbacca
En désespoir de cause, incapable d'aider son amie, en grand danger lui-même si les gros bras du Ver Blanc l'attrapaient, il se dirigea vers un poste de recrutement de l'armée impériale et s'engagea. Un nom de famille étant nécessaire, l'officier, évaluant sa situation, l'affubla du patronyme de Solo. Il embarqua ainsi vers l'Académie de Carida, pendant trois années, sans cesser de penser à Qi'ra. Bien qu'extrêmement doué aux commandes d'un chasseur TIE, le tempérament de Han - qui avait du mal à suivre les ordres - lui attira des ennuis.
Dans un premier temps, Han excella au sein de l'Escadron Carida avec ses compagnons Kanina Nico, les frères Lyttan et Tamu Dree, et Beilert Valance, dont il s'attira les foudres. Cependant, quand Valance fut blessé sur Qhulosk, Han et ses compagnons refusèrent de l'abandonner et le sauvèrent. Une insubordination qui coûta cher au cadet Solo, qui fut rétrogradé et envoyé participer à la bataille de Mimban avec les autres fantassins.
Là, au cœur de l'enfer, il découvrit qu'une poignée de hors-la-loi s'étaient infiltrés dans les rangs impériaux : le chef, Tobias Beckett, portait l'uniforme d'un officier mort, et l'un de ses compagnons était un Ardennien, un non-Humain hautement improbable parmi les mud troopers. Han tenta de les convaincre de l'emmener comme pilote quand ils partiraient, mais Beckett le dénonça à un véritable officier et il fut incarcéré avec la Bête. La créature s'avéra être un Wookie crasseux et hargneux dont, par chance, il comprenait la langue. Han et Chewbacca purent ainsi se débrouiller pour s'évader et rejoindre les hors-la-loi in extremis.

Image extraite du film "Solo: A Star Wars Story.
Reconnaissant leur entêtement, Beckett les intégra au groupe, dans l'optique d'un braquage sur Vandor. Val les couva lors de la préparation, et le mercenaire démonta son fusil pour en tirer un blaster DL-44 qu'il confia au jeune homme.
Lors de l'attaque, Han et Chewbacca se distinguèrent à la fois par leur sang-froid et leur aptitude à réussir malgré les difficultés. Sous les tirs des range troopers, ils détachèrent aisément la première partie du conveyex qu'ils visaient, puis Han reprit brillamment le contrôle de leur vaisseau quand les Cloud-Riders d'Enfys Nest vinrent concurrencer leur braquage, coûtant la vie à Rio Durant.
Aux commandes de l'appareil, il n'eut cependant guère de marge de manœuvre et, après que Chewbacca ait décroché le wagon transportant le coaxium qu'ils visaient et que Val se soit sacrifiée pour permettre cet exploit, Han ne put partir avec le chargement. En effet, les pilotes d'Enfys Nest s'étaient également accrochés à la portion du conveyex et ils allaient dans des directions opposées alors qu'une montagne leur barrait la route. Pour sauver leur vie, le Corellien dut donc larguer le butin qui tomba et détruisit une large portion du sommet.
3. La quête du coaxium
Ils durent justifier de ce fiasco à une réception de Dryden Vos, le chef caractériel de l'Aube Ecarlate. Avant l'entrevue, Han eut la stupéfaction de découvrir Qi'ra, à l'aise dans ce milieu faste. Tout à sa joie, il ne réalisa toutefois pas que son amour de jeunesse ne se sentait plus tenue par leur promesse de quitter Corellia ensemble. Une illusion qu'il allait encore entretenir un moment. Peu après, il découvrit que la jeune femme était le bras droit de Vos, leur commanditaire, et leur ancienne proximité la poussa à se mouiller pour lui éviter la colère de son employeur. D'autant plus qu'il eut l'audace de proposer un raid sur Kessel pour compenser la perte.

Image extraite du film "Solo: A Star Wars Story.
Pour cela, Qi'ra leur fit rencontrer Lando Calrissian, propriétaire d'un vaisseau, le Faucon Millenium, et d'un droïde, L3-37, indispensables à leur projet. Après une courte négociation menée de main de maître par Beckett, et une partie de sabacc remportée déloyalement par Lando, l'équipe s'agrandit et partit en direction de la planète minière, à travers le Maelstrom Akkadese. Sur place, l'infiltration reposa sur les épaules de Qi'ra, qu'il tentait toujours de séduire, pour accéder au centre de contrôle des mines. Là, ils semèrent vite le chaos, éliminant les maîtres des lieux pour ensuite déclencher des émeutes qui couvrirent les activités de Han, chargé de charger du coaxium brut.
La course contre la montre commença : sitôt récupéré, le matériau se dégradait, et il fallait le raffiner sur Savareen au plus vite afin d'éviter des conséquences explosives. Et avec les forces de sécurité occupées à reprendre le contrôle des mines, mieux valait déguerpir au plus vite. Ce fut Han qui pilota le Faucon : Lando fut blessé en s'élançant au secours de L3, gravement endommagée dans les émeutes. Mais, avec un Destroyer Stellaire Imperial en approche, des TIE aux trousses, un summa-verminoth embusqué et une anomalie gravitationnelle sur le chemin, le jeune homme dut déployer des trésors de pilotage pour les maintenir en vie.
Le vaisseau subit de lourds dégâts, entre les tirs et l'allègement par le largage de la capsule de sauvetage, mais le summum fut atteint quand ils manquèrent être piégés au cœur du Maelstrom. Ils ne durent leur salut qu'à quelques gouttes de coaxium pur dans le réacteur qui éteignit puis augmenta brutalement la poussée et, avec les données de L3, permit à Han d'achever le Kessel Run en seulement douze parsecs, un nouveau record. L'atterrissage, sans les patins préalablement sacrifiés dans les débris qui ceinturaient Kessel, fut brutal mais Han évita de justesse un crash.
A quelques minutes près, le coaxium aurait explosé, mais ils purent le raffiner à temps. Toutefois, Enfys Nest les piégea. Le Corellien tenta alors un bluff, prétendant avoir des renforts dans le Faucon, mais Lando décolla à ce moment, éventant sa fausse assurance. Il dut donc se rendre. Leur adversaire se dévoila ensuite, révélant qu'elle combattait les gangs au profit d'une forme de rébellion, avec une conviction qui atteignit Han, au point de lui faire élaborer un plan pour survivre à la transaction avec Dryden Vos tout en le doublant. Et ce, malgré les réserves de Beckett et son conseil de ne faire confiance à personne, mais avec le soutien de Chewbacca.

Image extraite du film "Solo: A Star Wars Story.
Le début de l'entrevue avec leur commanditaire se passa bien, malgré les soupçons du seigneur du crime qui pensait avoir affaire à du faux coaxium, mais Beckett fit son apparition. Insistant sur sa devise, ne faire confiance à personne, il menaça Han, Qi'ra et Vos, et repartit avec Chewbacca comme otage et porteur du butin. Son départ fut suivi d'un combat violent où le jeune homme fut assez peu utile car son amie d'enfance monopolisa l'attention de son patron. Après des échanges à l'arme blanche particulièrement furieux, Qi'ra parvint à abattre le dirigeant du syndicat criminel.
Cela laissa le champ libre à Han pour rattraper Beckett, qu'il parvint même à devancer pour le piéger. L'échange, sous forme de leçon moralisatrice envers le jeune homme, tourna court. Résolu à l'arrêter, le Corellien tira, dépassant ses scrupules. C'était son premier tir mortel réalisé de sang-froid, en dehors de toute situation de crise. Le mercenaire lui confia ses dernières paroles avant de rendre l'âme. Han venait de perdre une figure quasi-paternelle, et il ne put retrouver son amour pour compenser car Qi'ra partit avec le vaisseau de Vos, preuve supplémentaire que seul le jeune homme accordait encore de l'importance à leur promesse.
Seul avec Chewbacca, il rendit le coaxium à Enfys Nest, avec pour seule récompense la valeur d'une fiole du précieux carburant, autant qu'à son départ de Corellia. Il s'en servit pour retrouver Lando et s'inviter à sa table de sabacc, non sans avoir neutralisé sa réserve de carte au préalable. Quelques manches plus tard, les mises grimpèrent de façon vertigineuse, contraignant l'entrepreneur à engager le Faucon. Amusé, Han lui montra ce qui aurait dû être sa carte "de triche" et emporta le pot, et le vaisseau qui le rendrait célèbre.
4. De Tatooine à Yavin
Neuf ans plus tard, Han et Chewbacca, devenus contrebandiers, travaillaient pour le compte de Jabba le Hutt et ils étaient de toute évidence doués, établissant des records lors de leurs missions. Cependant, Han contracta une dette auprès de son employeur qui décida d'oublier son estime pour son pilote pour récupérer plusieurs milliers de crédits. Les compères guettèrent donc la bonne affaire dans la cantina de Mos Eisley. C'est dans ce contexte que Chewie lui présenta un jour un jeune fermier et un ermite désireux de rallier Alderaan, moyennant vingt-deux-mille crédits après négociation. Une aubaine.

Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir.
Après s'être débarrassé de Greedo, un chasseur de primes munis de davantage d'assurance que de talent pour rester en vie, il retrouva Jabba auprès du Faucon qui exigea quinze-pour-cent supplémentaire sur sa dette. L'accord passé, les contrebandiers purent quitter Tatooine non sans se frotter à quelques Impériaux. Le voyage, passablement long, lui permit de découvrir que l'ermite, Obi-Wan Kenobi, était un ancien Jedi et qu'il formait le fermier, Luke Skywalker. Ces activités laissaient toutefois Han dubitatif, lui qui avait plutôt foi en son blaster qu'une force mystique.
Arrivés à destination, ils s'aperçurent bien vite qu'Alderaan avait été pulvérisée par l'Empire. Par une station spatiale plus exactement dans laquelle ils furent attirés après avoir cru qu'il s'agissait d'une lune vers laquelle se dirigeait un chasseur TIE. Han eut la présence d'esprit de s'abriter dans ses caches de contrebande, permettant au groupe d'échapper à l'emprisonnement immédiat, mais le Faucon Millenium restait bloqué par des rayons tracteurs. Luke et lui s'emparèrent donc d'armures de stormtroopers pour s'infiltrer dans un poste de garde et découvrir comment désactiver les rayons tracteurs. Kenobi se porta volontaire pour régler ce problème.
Peu après le départ du Jedi, l'un des droïdes du jeune homme, R2-D2, localisa la princesse Leia Organa, ce dont Han ne se préoccupait absolument pas contrairement à Luke. Ce dernier, lui faisant miroiter une récompense fabuleuse, parvint à le convaincre de la délivrer. Suivant le plan du fermier plus débrouillard que prévu, ils réussirent à entrer dans le quartier de détention. Ils se firent cependant vite repérer : la patience de Han et son sens de l'improvisation théâtrale attirèrent l'attention du centre de contrôle. Ainsi, sa rencontre avec la princesse Leia se fit sous les tirs de l'Empire, sur fond de reproche quant au plan d'évasion, et manqua de tous les tuer dans un broyeur de déchets.

Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir.
Au détour des couloirs de la station pour regagner le vaisseau, Han et Chewie quittèrent momentanément le groupe pour se débarrasser de quelques stormtroopers... et devoir fuir devant beaucoup plus de soldats. Le quatuor se reforma au niveau du quai d'atterrissage, lui gagnant d'autres commentaires "délicieux" de la princesse, et ils purent s'enfuir. Seule anicroche : Kenobi se fit tuer par Dark Vador sous leurs yeux. La fuite ne fut pas de tout repos. Le Faucon fut pris en chasse par les Impériaux et Han dut laisser le pilotage à Chewie le temps d'éliminer leurs poursuivants avec l'aide de Luke.
Cette tâche effectuée, ils purent enfin gagner le quartier-général de l'Alliance rebelle. Leia fut la seule à comprendre que leur départ avait été facilité par le Grand moff Tarkin. Le pilote corellien n'était naturellement pas de cet avis : son talent expliquait tout. Leur arrivée sur Yavin 4 montra que l'intuition féminine était plus acérée que l'orgueil d'un contrebandier. Conscient de la situation dramatique des Rebelles, Han n'était pas très enthousiaste à l'idée de risquer sa vie et se contenta de repartir vers Tatooine avec sa récompense pour rembourser Jabba, non sans tenter de recruter Luke dans son équipage.

Image extraite du film Star Wars épisode IV : Un nouvel espoir.
On ignore pour quelle raison, peut-être suite à l'influence de Chewbacca, mais il finit par changer d'avis. Il fit revenir le Faucon en pleine bataille, alors que Luke allait être abattu par Dark Vador. De quelques tirs bien placés, il détruisit l'escorte du seigneur Sith et l'expulsa de la tranchée de l'Etoile de la Mort, dégagea la route au jeune pilote. Et celui-ci parvint à anéantir la station. Les célébrations qui suivirent mirent Luke, Chewie et Han à l'honneur : ils reçurent chacun une médaille de la princesse ainsi qu'un sourire en réponse à son clin d'œil corellien.
II. Officier rebelle
1. Rebelle dans l'âme
Contre toutes ses propres attentes, suite à ce succès inattendu Han resta aux côtés des Rebelles. Traqués par l'Empire toujours loin d'être vaincu, ils vécurent de nombreuses aventures pendant trois ans. Han, Luke, Leia et Chewbacca se rendirent sur Cymoon I pour y détruire une usine impériale : là-bas, après avoir dupé le contremaître Aggadeen, les Rebelles parvinrent à anéantir l'usine et à échapper à Dark Vador de justesse.
À bord du Faucon Millenium, Leia et Han partirent ensuite en quête d'une nouvelle planète pour l'Alliance, et furent rattrapés par Sana Starros dans la nébuleuse de Monsua - une contrebandière que Han connaissait bien pour avoir travaillé par le passé avec elle à la récupération du Phylanx - et qui prétendait désormais être sa femme. Sana comptait livrer Leia à l'Empire, ce que Han évita en lui révélant qu'il faisait maintenant partie de la Rébellion. Sana les fit donc quitter la nébuleuse de Monsua et les conduisit, à bord de son Cobra Volt, sur Nar Shaddaa, où ils sauvèrent dès leur arrivée Chewbacca de Dengar. Ils prêtèrent ensuite main forte à Luke qui avait été capturé par Grakkus et son Maître des Jeux.
Plus tard, Han accompagna Leia et tout un régiment de soldats rebelles sur Vrogas Vas où Dark Vador s'était écrasé. La bataille fut terrible, le Seigneur Noir décimant les Rebelles, et le chaos s'amplifia lorsqu'une armada menée par le cyborg Karbin arriva en renfort. Han, de son côté, en tentant de venir en aide à Luke, se retrouva confronté à la fourbe Aphra et ses droïdes sadiques BT-1 et Triple Zéro, pendant que Chewbacca affrontait Krrsantan le Noir. Cependant, en dépit des lourdes pertes du côté de l'Alliance, Han et ses compagnons en sortirent indemnes et Aphra fut même capturée.

Image extraite de Star Wars - Vador - Abattu
Après les événements survenus sur Vrogas Vas, Han, Leia, Luke et Chewbacca prirent le contrôle du destroyer Harbinger et forcèrent le blocus impérial de Tureen VII pour y apporter des vivres. Les héros de l'Alliance furent confrontés à l'Escouade SCAR du sergent Kreel mais arrêtèrent les stormtroopers à temps pour mener à bien leur mission.
Plus tard, sur Horox III où l'Alliance avait établi une base temporaire, Luke partit sans prévenir avec Aphra sur Ktath'atn pour rencontrer la reine de la Citadelle Hurlante afin d'activer le cristal de Rur. Han, Leia et Sana ne tardèrent pas à s'y rendre eux-mêmes pour sauver Luke, puisque d'une part Aphra avait voulu le livrer à la reine, et d'autre part la reine était elle-même à la tête d'une ruche de symbiotes Abersyn. Han passa lui-même temporairement sous le contrôle des parasites avant d'en être libéré à la mort de la reine. Les héros de l'Alliance se séparèrent ensuite d'Aphra et quittèrent Ktath'atn.
Han et Leia partirent ensuite de nouveau à la recherche d'une base pour l'Alliance, cette fois-ci sur Odona, où ils furent traqués par des chasseurs de primes qui en avaient après Han, recrutés par Frax, un Nikto rancunier. Les deux compagnons furent sauvés de cette délicate situation par Chewbacca puis quittèrent Odona.

Image extraite de Star Wars - Aphra - La Citadelle Hurlante
Les héros de l'Alliance se rendirent ensuite sur Jedha pour prêter main forte aux Partisans menés par Benthic contre les forces du commandant Kanchar qui cherchaient à récupérer des cristaux kyber de la planète éventrée. Pour cela, ils reçurent l'aide inattendue de la reine Trios de Shu-Torun, qui leur fournit discrètement les plans du char de classe Continent utilisé par Kanchar, permettant ainsi de déjouer ses plans. Leia avait trouvé en Trios une nouvelle alliée de poids pour la Rébellion.
Sur ordre de Mon Mothma, Han et Chewbacca entreprirent par la suite une mission sensible : après la fermeture de la Prison du Zénith, ils transférèrent Grakkus sur Akiva. Le Hutt tenta bien évidemment de s'échapper, mais les deux éternels compagnons l'en empêchèrent et menèrent à bien leur mission.
Leia et ses compagnons mirent ensuite le cap sur Mon Calamari afin de demander de l'aide au régent Uryta. Les Rebelles retrouvèrent le roi Lee-Char agonisant, emprisonné depuis les débuts de l'Empire sur Strokill Prime, et enregistrèrent ses dernières volontés. Cela provoqua l'insurrection des Mon Calamari avec le soutien d'Urtya, ce qui permit à l'Alliance rebelle de récupérer de nombreux vaisseaux pour venir gonfler sa flotte.

Image extraite de Star Wars - 7. Les cendres de Jedha
Il s'avéra toutefois que la reine Trios était de mèche avec Dark Vador, qui piégea la nouvelle flotte de l'Alliance aux chantiers navals de Mako-Ta le jour de l'inauguration. Les vaisseaux rebelles ne pouvaient pas faire décoller leurs chasseurs ni activer leur hyperdrive. Ils étaient des cibles faciles pour l'Executor et son escorte. Han et Chewbacca arrivèrent heureusement au bon moment avec le Faucon Millenium, et le contrebandier mit tout son talent de pilotage en œuvre pour échapper à Vador qui le pourchassait avec son TIE personnel.
Han parvint ensuite à avertir Luke que les chasseurs pouvaient quand même décoller grâce aux balises automatiques de l'Alliance. La bataille prit un nouveau tournant, mais vit tout de même la destruction de la plupart des vaisseaux rebelles et de leurs commandants. Leia mena de son côté une mission d'infiltration à bord de l'Executor avec le groupe de Davits Draven pour récupérer les codes secrets de Shu-Torun, afin de débloquer les vaisseaux rebelles qui ne pouvaient pas sauter en hyperespace. Une fois le Faucon posé à l'abris dans le Home One, Han sauta dans le cockpit d'un X-Wing et aida l'Escadron Rogue formé sur le tas par Luke Skywalker à repousser la nuée de chasseurs TIE. Grâce au sacrifice final de Jan Dodonna et de son Republic, une partie de la flotte parvint à s'échapper.
Han, Leia et Luke, privés de vaisseau et ne pouvant établir de contact avec le reste de la flotte, se tournèrent une fois de plus vers Sana Starros. Celle-ci les fit quitter la planète, mais à cause d'une présence impériale renforcée dans le secteur, les trois compagnons durent subir un séjour forcé sur Hubin, qui se révéla somme toute plutôt agréable. Grâce à l'aide du Thane Markona et de sa fille Tula, les trois compagnons échappèrent une nouvelle fois à l'Escouade SCAR, furent récupérés par Sana Starros, et rejoignirent finalement Chewbacca et le Home One dans la nébuleuse de Kaliida.

Image extraite de Star Wars - 9. La Mort de l'Espoir
Les héros de l'Alliance exécutèrent ensuite l'opération punitive sur Shu-Torun, que Leia avait élaborée sur Hubin. La mission conduisit à la neutralisation complète de l'industrie locale qui servait la machine de guerre impériale, et ceci également grâce à l'aide de Meorti et Tunga Arpagion. Leia fut par ailleurs contrainte de tuer Trios, ce qui n'avait pourtant jamais été l'un de ses objectifs.
Han et Leia menèrent une dernière mission pour Carlist Rieekan sur Lanz Carpo. Ils devaient piéger le chef Carpo qui dénonçait régulièrement des agents rebelles à l'Empire. Le plan changea quelque peu avec l'implication de Dar Champion, une vieille connaissance de Leia. Même si Han ne voulait pas l'admettre, il était jaloux de cet homme qui se débrouillait toujours pour se retrouver collé à la princesse.
Han fut finalement capturé par la Garde Rouge de Carpo, et sa libération se fit en échange d'un accord : lui, Leia et Dar devaient se débarrasser du gouverneur impérial local. Les trois compagnons décidèrent donc de l'attirer sur K43, un monde instable de l'Espace Sauvage, où se trouvaient C-3PO et Chewbacca, également en mission là-bas. Toutefois, Dark Vador s'y trouvait aussi et tentait de recruter les Kakrans. Grâce à l'arrivée de Luke, Han et ses compagnons échappèrent une nouvelle fois au Seigneur Noir puis rejoignirent la flotte qui approchait de Hoth.

Image extraite de Star Wars - 11. Le Châtiment de Shu-Torun
2. Hoth et le piège de Bespin
Après trois ans de fuite depuis la bataille de Yavin, le commandement principal de l'Alliance rebelle s'était établi sur Hoth, une planète glacée. Avec Luke, Han participa activement à la mise en place de la base, notamment par le biais de patrouilles et grâce à son tempérament de chef que même Leia lui reconnaissait.
Il était cependant écartelé entre plusieurs choix possibles. Sa dette à Jabba n'avait toujours été remboursée, poussant le Hutt à mettre des chasseurs de primes sur sa piste. Sa rencontre avec l'un d'eux sur Ord Mantell lui rappela l'urgence de la situation. D'un autre côté, son amitié avec Luke et son attirance pour Leia le retenait avec les Rebelles. Il avait fini par prendre sa décision lorsque C-3PO vint lui apprendre que son ami avait disparu au cours de sa dernière patrouille, alors qu'il l'avait laissé faire un détour avant de rentrer à la base Echo.
Han prit donc le risque d'aller le rechercher dans le blizzard nocturne, ce qui coûta la vie à sa monture. Il parvint tout de même à trouver Luke et à le ramener en vie à la base, bien qu'il dût le mettre à l'abri dans un tauntaun et qu'une immersion dans une cuve à bacta fut nécessaire. Malgré tout, cela ne suffit pas à faire grimper sa côte auprès de Leia qu'il agaça suffisamment pour qu'elle embrasse Luke devant lui. Ce qui l'énerva, comme prévu. Il n'eut pas le temps de s'attarder sur cet événement car, malgré sa destruction d'un droïde-sonde, l'Empire les avait débusqué et attaquait.

Image extraite du film Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque.
Han demeura en retrait du front et tenta de faire évacuer Leia mais la base fut si endommagée qu'ils ne purent accéder aux transports. Il l'emmena donc, ainsi que C-3PO, à bord du Faucon en pleines réparations. Celles-ci n'avaient d'ailleurs pas pu être achevées, les empêchant de passer en hyperespace. Le Corellien amena donc son vaisseau dans un champ d'astéroïdes pour gagner du temps et réparer. A cette occasion, il échangea son premier baiser avec la princesse alderaanienne... écourté par C-3PO. Peu après, ils découvrirent qu'ils avaient atterri dans un limace de l'espace et durent reprendre les airs. Coincés, ils durent leur salut à l'inventivité de Han qui simula un assaut frontal de destroyer et s'y arrima pour se dissimuler. L'Empire pensant les avoir laissé partir, il quitta les lieux, permettant au Faucon de se diriger vers un monde choisi par Han : Bespin, où se trouvait son ami Lando Calrissian.
Celui se montra très amical au premier abord, se précipitant pour les aider et leur faisant visiter sa cité florissante. Son succès amusa Han jusqu'à ce que Chewbacca découvre C-3PO en pièces détachées et que Lando les livrent tous à Dark Vador. Le capitaine du Faucon ne se rendit pas sans résister mais fut capturé et torturé. Il servit de cobaye au Seigneur Sith qui alla jusqu'à le congeler dans la carbonite pour tester le procédé avant de s'en servir sur Luke. Figé et en hibernation forcée, Han n'eut aucune conscience des événements qui se produisirent jusqu'à son réveil : le retour à la raison de Lando, le duel de Luke contre Vador, les tentatives de le sauver...

Image extraite du film Star Wars épisode V : L'Empire contre-attaque.
Il avait été congelé après avoir entendu Leia lui avouer son amour, aveu salué par un "je sais" nonchalant, et il fut tiré de sommeil par une déclaration similaire. Il mit un moment à récupérer ses fonctions motrices et bien plus pour retrouver la vue. Il entendit donc Jabba, dont il était le trophée favori, le condamner avec Luke et Chewie à mourir dans la fosse de Carkoon. Il tenta de négocier, sans succès car son ami Jedi avait tué l'animal préféré du Hutt. Heureusement pour eux, Luke avait prévu un moyen de s'en tirer. Son plan réussit, avec la mort de Jabba et un sauvetage de Lando par un tir de haute précision de Han, quasiment aveugle.
3. Général Solo
Pendant que le Jedi faisait un détour par Dagobah, le reste du groupe rejoignit l'Alliance rebelle pour la préparation d'une offensive massive. Han en profita pour recevoir le grade de général et recommander Lando à une fonction similaire. Il s'amusa d'ailleurs à constater le résultat de ses avis sur son ami, l'homme respectable du duo, mais cacha sa propre promotion. Lors du briefing pour la bataille à venir, il fut chargé de la phase terrestre du plan, un commando renforcé par Leia, Chewie et Luke. Sentant que la bataille serait rude, Han montra son inquiétude en confiant le Faucon à Lando pour la partie spatiale du plan. Puis, avec son groupe, ils se rendirent sur la lune forestière d'Endor pour détruire le générateur de bouclier de la nouvelle Etoile de la Mort.
Cet objectif ne fut pas atteint sans mal. Ils perdirent tout d'abord Leia suite à une course-poursuite de mototspeeders, puis furent capturés par les Ewoks, des indigènes aussi mignons qu'affamés. Ils s'en sortirent en combinant les pouvoirs de Luke au respect qu'ils manifestaient pour C-3PO, en qui ils voyaient une sorte de divinité. La princesse alderaanienne, elle, n'eut pas ces problèmes car elle avait été traitée en invité après sa rencontre avec ce peuple. Sitôt libéré, Han reprit l'opération en main et profita de l'influence du droïde pour obtenir l'aide des Ewoks. Son humeur fut momentanément assombrie lorsqu'il vit Luke discuter avec Leia avant de quitter le groupe et qu'il constata le refus de la princesse de lui expliquer ce qu'ils avaient dit.

Image extraite du film Star Wars épisode VI : Le retour du Jedi.
Suite à cette dispute, un guide les mena vers une entrée dissimulée du générateur dans laquelle les Rebelles purent entrer facilement... mais uniquement pour tomber dans une embuscade impériale. Ils furent secourus par les Ewoks, décidés à se battre, qui mirent les Impériaux en déroute. Han resta près du générateur pour en forcer l'entrée, sans succès jusqu'à ce que Chewie lui apporte un TR-TT avec lequel il fit croire à une défaite des Rebelles. Sans se méfier, les Impériaux ouvrirent leurs portes et perdirent le combat. Le générateur fut annihilé, permettant aux forces qui bataillaient en orbite de détruire l'Etoile de la Mort.
L'explosion fut visible depuis la lune, alors que Han s'attachait à soigner Leia. Remarquant son inquiétude pour Luke, il déclara qu'il ne se mettrait plus entre la princesse et le Jedi. Ce qui le rendit d'autant plus heureux quand elle lui annonça qu'ils étaient en réalité frère et sœur. Ce fut donc ensemble qu'ils célébrèrent cette victoire sur l'Empire, une victoire qui avait permis la mort de l'Empereur lui-même.
La guerre n'était cependant pas terminée. Han Solo, toujours à la tête des Pathfinders, fut chargé de libérer Endor des différentes garnisons impériales encore en faction : pour cela, il pouvait compter sur l'aide de Kes Dameron et Chewbacca. Suivant les ordres de Madine, le général Solo emmena donc les Pathfinders pour détruire une base impériale de l'autre côté de la lune forestière pour protéger les Ewoks.
Les Rebelles furent ensuite confrontés à l'Opération Cendres, ordonnée par les droïdes Messagers du défunt Empereur. Une vingtaine de jours après la bataille d'Endor, Han Solo et les Pathfinders furent envoyés dans la Bordure Extérieure pour attaquer une base secrète du Bureau de la Sécurité Impériale dans la Perfidie de Tayron. A l'intérieur de la base, les Pathfinders récupérèrent non sans mal d'importantes informations, notamment le fait que Naboo était actuellement la cible de l'Opération Centres. Han Solo alerta aussitôt la flotte rebelle, et Lando Calrissian se rendit immédiatement sur place.

Image extraite de Les Ruines de l'Empire
III. Père de famille
Dans les années qui suivirent, son couple avec Leia se renforça, tout en maintenant une certaine distance : en dépit de la naissance de leur fils, Ben, qui les tint à l'écart de la bataille de Jakku mais ne les empêchèrent pas de participer à la libération de Kashyyyk, ils ne connurent pas réellement une vie de famille paisible. En effet, Han était incapable de rester en place et leurs périodes ensemble étaient à la fois agréables et orageuses. Il passa longtemps dans le milieu des courses, en participant à des événements caritatifs ou en parrainant des compétitions, telles que le prestigieux championnat des Cinq Sabres. Il en profitait d'ailleurs fréquemment pour prendre un jeune talent sous son aile, lequel restait tout aussi souvent proche des Solo, comme ce fut le cas avec Greer Sonnel qui devint assistante sénatoriale de Leia.
Il connaissait moins de succès avec sa société de transport qui, même s'il était bien plus responsable que sa réputation le laissait entendre, semblait accumuler les échecs commerciaux. En conséquence, il passait des semaines, sinon des mois, loin de ses siens et il n'assista pas aux manœuvres de Snoke qui poussèrent Leia à confier l'apprentissage de Ben à Luke. Sa vie n'était pas des plus simples pour autant : rapidement, il perdit le Faucon, passant des années à le chercher ou à tenter de retrouver un vaisseau susceptible de le remplacer, Chewbacca retourna vivre sur Kashyyyk - probablement à la même époque -, son fils bascula du Côté Obscur, et il accumula des dettes que même ses astuces ne purent éponger.
Au bout de trente ans, ses affaires comme son mariage étaient à bout de souffle. Jusqu'à ce que, finalement, avec son vieux partenaire de retour à ses côtés sur l'Eravana, il détecte son vieux vaisseau. Ravi de remonter à bord avec Chewie, il y fit connaissance de Rey et Finn, qui lui demandèrent de les aider à conduire BB-8 jusqu'à la base de la Résistance sur D'Qar. Visiblement peu enjoué à l'idée de revoir Leia, il choisit de les amener plutôt sur Takodana auprès de Maz Kanata discrètement, sans succès dans la mesure où sa vieille amie hurla son nom en le voyant arriver.

Image extraite du film Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force.
Malgré son attitude distante, il voulut prendre Rey sous son aile mais elle se fit enlever quand Kylo Ren débarqua en attaquant le château de Maz. Pour l'occasion, Han testa et apprécia la puissance de l'arbalète de Chewbacca, blessé, avant d'apercevoir, de loin, son fils partir avec sa nouvelle protégée. L'intervention de la Résistance mit un terme au combat, Leia arrivant en personne et suscitant des retrouvailles gênées entre les époux. Ils n'en profitèrent pas longtemps, car Han se porta rapidement volontaire pour une mission de sauvetage insensée sur la Starkiller.
Ce fut un voyage sans retour : après un atterrissage brutal, dû à la volonté de Han de profiter de son hyperdrive pour franchir le micro-clignotement du bouclier planétaire, il se faufila avec Chewie et Finn dans la base Starkiller. Un arrêt pour interroger et neutraliser Phasma plus tard, ils retrouvèrent Rey, évadée par ses propres moyens. Il était alors temps pour le petit groupe d'affaiblir les défenses de l'oscillateur thermique de la superarme planétaire, afin de permettre une frappe de la Résistance. Cependant, Han aperçut son fils et alla à sa rencontre, sous les yeux de ses compagnons, seul sur une passerelle au-dessus d'un vide abyssal.
Ben hésitait entre sa part Jedi et son identité sombre de Kylo Ren, était perdu et totalement en manque de repères. L'ancien contrebandier et héros de guerre redevint le père qu'il était, écoutant et discutant avec son fils tandis que la lumière extérieure déclinait. Mais leur étreinte ne suffit pas : Ben saisit l'occasion pour le transpercer de son sabre laser. Surpris, Han s'effondra. Chewbacca rugit et déploya une fureur vengeresse, tuant les stormtroopers à tour de bras et blessant grièvement le fils de son ami. Il ne put cependant le ramener, et Rey dut apprendre la triste nouvelle à Leia. Quelques jours plus tard, Luke utilisa les dés du capitaine historique du Faucon pour faire comprendre à sa sœur sa propre fin, rejoignant son meilleur ami dans la Force.

Image extraite du film Star Wars épisode VII : Le réveil de la Force.






Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.