Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien


Cinquième chapitre de la première saison de la série télévisée Le Livre de Boba Fett sur Disney+.

Continuité : Canon


  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Informations générales



• Page internet : Cliquez ici
• Date de diffusion : 26 Janvier 2022 sur Disney+.
• Série : Le Livre de Boba Fett

Auteurs



• Direction : Bryce Dallas Howard
• Scénario : Jon Favreau
• Musique : Ludwig Goransson

Résumé de l'histoire



Dans le présent, en +9 :

Sur la station Glavis, un immense monde-anneau urbanisé, Din Djarin pénètre dans le repaire du malfrat Kaba Baiz, un Klatooinien qui opère son entreprise illégale depuis l'arrière boutique d'une boucherie. Silencieusement, le chasseur de primes en armure de beskar passe devant les ouvriers au regard insistant qui découpent du bétail jusqu'à se présenter à un Klatooinien assis à un bureau. Djarin demande à parler à Kaba Baiz, que son interlocuteur prétend ne pas connaître. Mais le Mandalorien sait qu'il a sa proie en face de lui, car il dispose de l'holo-portrait de sa cible, et par ailleurs, sa balise bipe frénétiquement.

  Refusant de se rendre, Kaba Baiz laisse ses hommes de main se jeter sur le chasseur de primes. Un premier Klatooinien meurt la main de Djarin, qui s'en débarrasse prestement avant de repousser un deuxième assaillant. Tandis que les tirs de blaster de deux autres gangsters rebondissent sur son armure en beskar, Djarin dégaine le Sabre Noir qu'il manie laborieusement et tue deux Klatooniens. Seulement, en se remettant en garde, le Mandalorien se blesse avec l'arme légendaire. Cela ne l'empêche pas d'éliminer les deux derniers gardes, puis, dans un accès de rage, de trancher en deux Kaba Baiz qui lui tirait dessus. Djarin décapite ensuite sa proie pour ramener la tête au commanditaire et sort de l'arrière-boutique.

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien

Din Djarin transperçant un Klatoonien avec le Sabre Noir


  Mais à la sortie, une bonne douzaine de Klatooniens remontés l'attendent de pied ferme. Sans mentir, le chasseur de primes annonce que Kaba Baiz est mort et qu'il s'en va toucher la prime pour sa tête. Il révèle également que dans le bureau du défunt gangster se trouve une pile de crédits que les Klatooiniens sont libres de se partager s'ils estiment le mériter. Sans plus attendre, les ouvriers se précipitent à l'intérieur du bureau, oubliant bien vite le Mandalorien, pour se remplir les poches.

  C'est ensuite une longue et douloureuse marche qui attend Din Djarin à travers les rues de Glavis, sa blessure à la jambe lui faisant atrocement mal.

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien

Les Klatooniens méfiants vis à vis de Din Djarin


  Le Mandalorien atteint finalement sa destination et rejoint, par un ascenseur, un établissement où résonne une musique entêtante et où les clients dansent un verre à la main. Sans plus attendre, Djarin se dirige vers une salle où sept individus de différentes espèces partagent un repas autour d'une table. C'est l'Ishi Tib, au centre, qui félicite le chasseur de primes d'avoir accompli si vite sa mission. Djarin refuse à plusieurs reprises de se joindre au repas et refuse une nouvelle mission : tout ce qu'il souhaite, c'est savoir comment rejoindre les niveaux inférieurs de la station.

  Menaçant de quitter les lieux avec la tête de Kaba Baiz, l'Ishi Tib révèle finalement au Mandalorien ce qu'il souhaite absolument savoir : le passage vers les niveaux inférieurs se trouve au niveau de l'allée Kolzoc. Satisfait, Djarin laisse à son commanditaire le sac contenant la tête du Klatooinien puis quitte l'établissement aussi vite qu'il y était entré, se mettant en route vers sa prochaine destination.

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien

Din Djarin remettant à son commanditaire la tête de Kaba Baiz


  Grâce à la vision infrarouge de son casque, Din Djarin est capable de suivre les symboles de mythosaure et accède ainsi à la cachette de la Tribu, où se trouvent l'Armurière et Paz Vizsla, les deux seuls Mandaloriens à avoir survécu à la contre-attaque sauvage du Moff Gideon sur Nevarro.

  De nouveau parmi les siens, Djarin s'effondre et ne cache plus la douleur de sa blessure à la jambe ; Paz s'empresse de venir le soulager tandis que l'Armurière s'enquiert de l'arme à l'origine d'une telle plaie. Le Mandalorien explique alors avoir récupéré le Sabre Noir en vainquant Gideon. À cette occasion, l'Armurière rappelle la signification symbolique de cette arme légendaire, forgée un millénaire plus tôt par Tarre Vizsla, à la fois Mandalorien et Jedi : quiconque obtient le Sabre Noir en accord avec le Credo lors d'un duel pourra régner sur Mandalore et unir les clans. Si un Mandalorien venait à manquer aux règles de la Voie, la ruine s'abattrait alors sur Mandalore.

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien

L'Armurière rappelant à Din Djarin et Paz Vizsla la signification du Sabre Noir


  Din Djarin ajoute ensuite qu'il a accompli sa quête puisqu'il a remis Grogu, l'Enfant, aux Jedi. Désormais, il peut s'atteler aux tâches de la Tribu. Au cours de l'une de ces tâches, Paz s'interroge sur la manière dont Din à récupérer le Sabre Noir : le Mandalorien est ainsi forcé de révéler qu'il a battu Gideon en duel, sans toutefois le tuer, et qu'il est désormais entre les mains du Tribunal de la Nouvelle République. Paz aurait préféré que le Moff soit exécuté, et l'Armurière abonde dans son sens, rappelant que Gideon est à l'origine de la Grande Purge et donc de la mort de millions de Mandaloriens.

  La discussion se tourne ensuite sur la lance de beskar que transporte Din Djarin alors que l'Armurière remet en marche sa forge. Le Mandalorien révèle que l'arme lui a été offerte par Ahsoka Tano après qu'elle ait défait la Magistrate Morgan Elsbeth. L'Armurière décide finalement de faire fondre la lance, car celle-ci, bien qu'elle puisse stopper un sabre laser, est capable de transpercer une armure mandalorienne, et met donc son peuple en danger.

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien

Din Djarin n'hésitant pas à céder la lance de beskar à l'Armurière


  Pendant que l'Armurière se met à l'œuvre, Din Djarin évoque sa rencontre avec Bo-Katan Kryze. La forgeronne révèle donc ce qu'elle sait sur celle qui avait brandi le Sabre Noir pour unifier les clans après le soulèvement des Mandaloriens durant la Guerre Civile Galactique. Seulement, Bo-Katan s'était vue offrir le Sabre Noir par Sabine Wren et ne l'avait donc pas remporté comme l'exigeait le Credo. Et le malheur ne tarda en effet pas à s'abattre sur Mandalore.

  Le clan Kryze s'éloigna de la Voie, évoluant vers des traditions plus modernes que celles que vénéraient la Tribu et le clan Vizsla. Pour leur rigueur, les Mandaloriens fidèles à la Voie avaient été exilé sur Concordia ; grâce à cela, ils avaient ainsi échappé à la Grande Purge perpétrée par l'Empire. Lors de la Nuit des Mille Larmes de Sang, des centaines de bombardiers TIE avaient ravagé la surface de Mandalore et détruit la capitale Sundari. Des droïdes de série KX avaient ensuite exécuté les survivants dans les décombres encore fumants de Mandalore.

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien

Le massacre de la Nuit des Mille Larmes de Sang


  À la fin de son récit, l'Armurière tend à Din Djarin ce qu'elle a forgé avec le métal de la lance de beskar pour Grogu. Le Mandalorien accepte respectueusement, et n'a qu'une envie : revoir son protégé, même s'il est désormais parmi les siens.

  Dans les niveaux inférieurs de la station Glavis, sur un pont surplombant le vide intersidéral, Din Djarin s'exerce au maniement du Sabre Noir avec l'Armurière, équipée de ses outils de forge. L'arme de Tarre Vizsla est lourde dans les mains du Mandalorien qui ne parvient pas à la maîtriser pleinement. Il est aisée pour la cheffe de la Tribu d'esquiver, de parer et d'asséner des coups décisifs. Le diagnostic est sans appel : ce n'est pas la force physique qui manque à Djarin, mais bien le mental et la concentration.
  Paz Vizsla, qui se trouve non loin, émet alors la possibilité que Djarin ne soit pas fait pour manier le Sabre Noir et le défie donc, dans la tradition de la Voie mandalorienne. Après s'être séparés de leur jetpack, les deux Mandaloriens se font face. Djarin dégaine le Sabre Noir tandis que Vizsla s'équipe d'une vibrolame et active le bouclier de son gantelet.

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien

L'Armurière entraînant Din Djarin au maniement du Sabre Noir


  Le combat commence dans une extrême violence où personne ne retient ses coups. Quand la vibrolame de Paz est tranchée par le Sabre Noir, le descendant de Tarre Vizsla contre-attaque et utilise son armure en beskar pour se protéger des assauts de Djarin, jusqu'à le désarmer et récupérer l'arme légendaire. Seulement, comme son adversaire, Paz a du mal à manier le Sabre Noir et ralentit. Din en profite pour asséner des coups de dague jusqu'à désarmer Vizsla et l'avoir à sa merci. Mais au lieu de l'exécuter, comme le prévoit le Credo, Djarin le laisse en vie, et avoue à l'Armurière, quand celle-ci lui demande, qu'il a retiré son casque durant sa quête avec Grogu.
  La sentence est irrévocable : il s'agit d'une violation de la Voie et Din Djarin est banni de la Tribu. L'intéressé demande tout de même s'il existe une manière de se faire pardonner, et l'Armurière explique qu'il n'y a qu'une possibilité : les eaux sous les mines de Mandalore… qui ont été détruites durant la Grande Purge. Comprenant qu'il ne peut plus faire machine arrière, Din Djarin quitte la cachette de la Tribu et rejoint un hangar pour emprunter un vol commercial vers Tatooine, où quelqu'un l'attend.

  Sur le quai d'embarquement, Din Djarin se voit dans l'obligation de confier tout son arsenal, le Sabre Noir inclus, à un droïde avant de pouvoir monter dans le transporteur. Durant le trajet, le Mandalorien attire l'attention d'un jeune Rodien qui se fait bien vite calmer par sa mère : la curiosité du Rodien ne manque pas de rappeler Grogu à Djarin, qui lui manque terriblement.

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien

Din Djarin affrontant Paz Vizsla en duel


  Arrivé au spatioport de Mos Eisley, Din Djarin récupère sans encombre son équipement puis rejoint le hangar 3-5 où l'attend toute excitée Peli Motto : en effet, la mécanicienne prétend pouvoir lui fournir un nouveau vaisseau. Mais plutôt que de retrouver une canonnière de la trempe de feu son Razor Crest, Djarin découvre avec stupéfaction la carcasse inachevée d'un chasseur naboo N-1. Djarin se laisse toutefois convaincre par l'enthousiasme de Motto et accepte de l'aider à finir les réparations, avec les trois droïdes DUM, une unité BD, un droïde WED et R5-D4.

  Les réparations sont longues, mais force est de constater que Peli Motto a pensé à tout pour concevoir un chasseur unique super rapide et maniable, avec un assimilateur d'alimentation turbonique obtenu auprès des Jawas, un chargeur interne à induction plutôt qu'un collecteur de vapeur pour doubler le rendement global, une chambre de compression renforcée pour protéger le bloc motivateur, et enfin un booster à combustion cryogénique. Din Djarin est impressionné, et une fois que le vaisseau terminé est conduit au centre du hangar 3-5, il l'admire sous toutes ses coutures. Le gris argenté de l'armature rappelle son armure, et Peli Motto a même retiré le compartiment astromécano sachant bien l'aversion du pilote pour les droïdes.

Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien

Din Djarin et Peli Motto travaillant sur le chasseur N-1 avec l'aide d'une unité BD


  C'est donc sans attendre que Din Djarin saute dans le cockpit et décolle pour un essai immédiat en vol. Le sourire et la confiance de Peli Motto dans son nouveau chasseur N-1 balaient les derniers doutes du Mandalorien, qui s'abandonne aussitôt à quelques pointes de vitesse au-dessus de Mos Eisley avant de rejoindre le bien connu Canyon du Mendiant, jadis un passage obligé pour la course de podracers de la Boonta Eve.

  Appréciant pleinement la vitesse et la maniabilité de son nouveau vaisseau, Djarin s'envole et quitte l'atmosphère de Tatooine pour slalomer entre les antennes et les reliefs d'un imposant cargo de transport. Cela lui vaut d'ailleurs d'attirer l'attention de deux X-Wing de la Nouvelle République. Pour ne pas s'attirer d'ennuis, Djarin révèle une partie de la vérité, à savoir qu'il s'est laissé emporter par l'excitation de son nouveau vaisseau, qui n'est pas encore enregistré. Seulement, l'un des deux pilotes, Carson Teva, reconnaît la voix du Mandalorien et souhaite lui poser quelques questions sur des événements récents impliquant des Impériaux. Mais Din Djarin, ne souhaitant pas s'impliquer outre mesure avec la Nouvelle République, utilise le bouton cinétique de son cockpit pour accélérer démentiellement et semer les deux X-Wing.
  De retour au hangar de Peli, cette dernière l'informe qu'elle a renvoyé une femme qui le cherchait. Il s'agit en réalité de Fennec Shand, qui s'était seulement cachée. La Maître Assassin sollicite Din Djarin pour aider Boba Fett contre le Syndicat des Pykes. Le Mandalorien accepte, et refuse d'être payé pour cela.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien

Din Djarin aux commandes de son nouveau chasseur



Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Lance de beskar
La lance de beskar était une arme simple mandalorienne capable de résister aux lames des sabres laser.
Bataille de Mos Espa [+9]
La bataille de Mos Espa vit la victoire du gotra de Boba Fett contre le Syndicat des Pykes et le...
Grande Purge
La Grande Purge fut perpétrée par l'Empire Galactique contre les Mandaloriens, causant ainsi la fuite des clans de Mandalore et...
Nuit des Mille Larmes de Sang
La Nuit des Mille Larmes de Sang fut l'apogée de la Grande Purge de l'Empire contre les Mandaloriens qui vit...
Mandalore - Sundari
Sundari était la capitale de Mandalore qui fut détruite à l'occasion de la Grande Purge de l'Empire contre les Mandaloriens.
Tatooine - Mos Espa
Mos Espa était une importante ville de Tatooine où vécut notamment Anakin Skywalker.
La Tribu
La Tribu était un clan mandalorien issu de la Death Watch qui survécut à l'Empire et à la Grande Purge.
Armurière
L'Armurière était la représentante mandalorienne de la Tribu ainsi qu'une forgeronne qui concevait des pièces d'armure en beskar.
Kaba Baiz
Kaba Baiz était un gangster klatooinien qui s'occupait d'une boucherie sur la station Glavis.
Din Djarin
Din Djarin était un chasseur de primes mandalorien de la Tribu qui travaillait pour la Guilde de Greef Karga avant...
Peli Motto
Peli Motto était une mécanicienne qui travaillait au spatioport de Mos Eisley et qui répara le Razor Crest du Mandalorien.
Fennec Shand
Fennec Shand était une mercenaire ayant travaillé pour les plus grands seigneurs du crime, et qui fut confrontée à Din...
Carson Teva
Carson Teva était un pilote de X-Wing de la Nouvelle République qui croisa Din Djarin, « Le Mandalorien », dans...
Paz Vizsla
Paz Vizsla était un guerrier mandalorien membre de la Tribu.
Chasseur N-1 de Din Djarin
Chasseur N-1 personnel modifié par Peli Motto pour Din Djarin.
Glavis
Glavis était une immense station spatiale à bord de laquelle l'Armurière et Paz Vizsla se réfugièrent après le massacre de...

Informations encyclopédiques
Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien
Nom
Le Livre de Boba Fett - Chapitre 5 : Le Retour du Mandalorien
Nom original
Return of the Mandalorian
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Bryce Dallas Howard
Scénario : Jon Favreau
Date
2022

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
31/01/2022

Date de modification
06/02/2022

Nombre de lectures
491


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.